Itinéraires de randonnées

Découvrez 20711 itinéraires de randonnées en Suisse et à l'étranger. Les itinéraires peuvent être pratiqués à pied, à VTT, en cyclo-route, à ski, en raquettes à neige, à cheval ou en barque/canoë/kayak. Chaque itinéraire de randonnée est accompagné d'un descriptif précis, d'une carte au 1:25000 (IGN pour la France) et souvent de photos. Consultez la liste des dernières randonnées ajoutées ci-dessous (un peu fastidieux cependant si vous voulez trouver une rando sur votre lieu de vacances!) ou utilisez notre moteur de recherche de randonnée (beaucoup plus pratique!) pour trouver des circuits qui vous conviennent en fonction de leur durée, de leur difficulté et de l'emplacement de leur point de départ.

Cherchez un itinéraire de randonnée

+ de critères
Dernières randonnées sélectionnées ou mises à jour
Sommet du Wildspitz
Distance 12.17km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -927m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sattel - Canton de Schwytz

Montée au sommet du Wildspitz qui offre une vue imprenable sur les les environs et les Alpes au Sud.

Distance 17.56km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langnau am Albis - Canton de Zürich

Magnifique traversée au sein de la Forêt de Sihlwald, plus vaste forêt de conifères du Mittelland. Ce parcours est également adapté aux VTT et démarre de la gare de Langnau-Gattikon, très bien desservie depuis Zurich.

Au-dessus de Liestal
Distance 9.66km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -332m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lausen - Canton de Bâle-Campagne

Une petite balade dans le Jura suisse, au-dessus du chef-lieu du canton de Bâle Campagne.
À faire par journée chaude à l'ombre des futaies et monter sur la tour où l'on a une vue, à 360° qui embrasse le Jura, la Forêt Noire, plus loin les Vosges et, si la météo le permet, les Alpes Bernoises.

Sommet du Vitznauerstock
Distance 9.78km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1139m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Canton de Lucerne

Au départ de Vitznau, ascension jusqu'au sommet du Vitznauerstock/Gersauerstock qui mène à une superbe vue sur le Lac des Quatre Cantons.

Autour de l'Albis
Distance 9.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langnau am Albis - Canton de Zürich

Balade de chaque côté du col montagneux de l'Albis. Superbe vue dégagée sur le Lac de Zurich et les Alpes.

Visite de Saint-Ursanne
Distance 3.78km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -124m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ursanne - Canton du Jura

Au départ d'un parking gratuit situé à proximité du village, vous découvrirez la ville de Saint-Ursanne, ses berges du Doubs ainsi que ses hauteurs.

Boucle de l'abbaye d'Einsiedeln à Chälen
Distance 6.21km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -196m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Einsiedeln - Canton de Schwytz

Partez du grandiose monastère bénédictin d'Einsiedeln, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, pour découvrir le Lac de Sihl (Sihlsee) et en arrière plan, le panorama alpin du Hoch-Ybrig.

De Sils Maria à Surlej en traversant le Lac gelé de Silvaplana
Distance 6.16km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -17m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sils im Engadin/Segl - Canton des Grisons

Au cœur de l'hiver, marchez sur l'eau ou plutôt la glace du Lac gelé de Silvaplana, en partant de Sils Maria où Friedrich Nietzsche venait en villégiature pour rejoindre Surleij d'où part le téléphérique du Corvatsch.

Gspon - Hospice de Simplon
Distance 18.08km Dénivelé positif +1104m Dénivelé négatif -992m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Staldenried - Canton du Valais

Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.

Sass-Almagell - Gspon
Distance 24.08km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -982m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saas Almagell - Canton du Valais

Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.

Hospice de Simplon - Zwischbergen
Distance 16.96km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -1337m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Simplon - Canton du Valais

Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.

Zwischbergen - Alpe il Laghetto
Distance 15.41km Dénivelé positif +1647m Dénivelé négatif -969m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Zwischbergen - Canton du Valais

À la sortie de Zwischbergen, une montée assez soutenue sous les mélèzes vous conduira au Passo Monscera. De ce col qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie, vous pourrez observer le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies et plus à gauche le Pizzo d’Andolla. Après avoir dépassé le sympathique Rifugio Gattascosa, vous descendrez jusqu'à San Bernado par un agréable sentier. C'est encore à travers les alpages que vous arriverez à Vallaro puis à Il Laghetto.

Tour du Fletschorn
Distance 117.68km Dénivelé positif +7430m Dénivelé négatif -7426m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Simplon - Canton du Valais

Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT).
Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques

Boucle Col du Maraichuz - La Rionde
Distance 14.67km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -276m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Itinéraire hivernal en ski de Back Country, moitié sur piste, moitié en hors piste dans une nature reculée. Aussi faisable en raquettes.

Hivernale triangulaire au Creux du Van
Distance 7.87km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Provence - Canton de Vaud

Découverte du site mythique drapé de la beauté de l'hiver au cours d'une randonnée en boucle triangulaire.

Gruyères - Les Paccots
Distance 19.53km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1027m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gruyères (Canton de Fribourg) - Canton de Fribourg

Au départ de Gruyères vous aurez les yeux rivés sur l'imposant Moléson. Tout en cheminant vers ce sommet, le village de Gruyères restera présent dans votre dos jusqu'au Plan Francey, Vous quitterez provisoirement le Sentier n°3, l'Alpenpanorama Weg, pour gravir le Moléson, point culminant de ce trek. De retour sur le sentier n°3, au Villard Dessus, vous rejoindrez les Paccots par une descente en forêt.

Schwarzsee - Jaun
Distance 13.55km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -626m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Pour cette 1re étape, vous longerez l'agréable Lac Noir, puis le dominerez à partir de l'alpage Hubel Rippa. Les paysages y sont variés, vous traverserez de nombreux alpages, et aussi la plaine karstique de Breccaschlund. Le col d'Euschels vous conduira à travers des pâturages vers le village de Jaun, seul village germanophone du district de la Gruyère. À Jaun, ne manquez pas de vous rafraîchir auprès de la cascade située à 350 mètres de l'hôtel.

Jaun - Gruyères
Distance 21.38km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -533m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jaun - Canton de Fribourg

Au cours de cette 2e étape, le Jaunbach sera très longtemps votre compagnon de route. Après Im Fang, il deviendra la Jogne qui vous conduira ensuite au lac et au barrage de Montsalavens. Vous suivrez le parcours aménagé des gorges sauvages de la Jogne. À Broc, vous passerez près de la célèbre chocolaterie Cailler. Votre chemin passera aussi par la chapelle de Notre-Dame des Marches. Vous arriverez à Gruyères par son château médiéval. Ne manquez pas de déguster la fondue moitié-moitié.

Les Paccots - Vevey
Distance 21.99km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -1281m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.

De Schwarzsee à Vevey
Distance 76.45km Dénivelé positif +2798m Dénivelé négatif -3467m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Cet itinéraire de 4 jours, emprunte le sentier sentier Alpenpanorama Weg" n°3. Vous partirez d'un charmant lac en Suisse alémanique pour arriver au bord du Lac Léman en Suisse Romande. Ce parcours alliant la nature, la culture et la gastronomie vous comblera. Ce mini trek pourrait se résumer ainsi : Schwartzsee et les alpages jusqu'à Jaun, les gorges de la Jogne, le village de Gruyères, son château médiéval, le Moléson, le Lac Léman, les fromages de Gruyères, les chocolateries Cailler et Nestlé.

Schwarzsee - Le sentier de la Sorcière
Distance 5.44km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Magnifique randonnée autour du Lac Noir (Schwarzsee). Le parcours suit en majeure partie, le Sentier de la Sorcière (Häxewääg). Dans un bosquet, vous apercevrez le dragon, sculpture métallique. Un petit détour vous conduira à la cascade du Seeweidbach. Sur le retour, au bord du lac, la Schwarzseeturm (tour surélevée au-dessus des roseaux), vous offrira un panorama complet sur le lac. Au début, vous accéderez à une grotte dédiée à la Vierge Marie (évidement, hors sentier de la sorcière).

Tour des Dents du Midi et des Petits Perrons
Distance 77.06km Dénivelé positif +5630m Dénivelé négatif -5522m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Salvan - Canton du Valais

Avec départ de Salvan et avec une arrivée aux Maécottes (VS, Suisse), cette randonnée est quasiment une boucle. Ce parcours est un combinaison de plusieurs tours. Dans le Val de Trient, vous découvrirez les gorges du Dailley et la vallon de Van.
Vous effectuerez le Tour des Dents du Midi dans son intégralité et vous apprécierez ce magnifique massif ainsi que les gorges de la Sauflaz.
Vous ferez une petite incursion sur le Tour des Dents Blanches que vous pourrez admirer du plateau de Barme.

Auberge de Salanfe - Les Marécottes
Distance 9.78km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -1458m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Cette ultime étape vous reconduira à la gare des Marécottes très proche du point de départ de Salvan. Le cirque glaciaire de Salanfe est situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. C'est par le Col de la Golette, peu fréquenté, que vous terminerez tour. Le passage est assez étroit, le début de la descente est équipé de chaines. Au col vous profiterez une dernière fois d'une vue sur Les Dents du Midi et du lac de Salanfe. À l'Est vous profiterez du panorama sur les Alpes Valaisannes.

Cantine de la Barmaz - Auberge de Salanfe
Distance 13.86km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -862m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Après cette incursion sur le Tour des Dents Blanches, vous retrouverez le Tour des Dents du Midi pour le terminer à l'Auberge de Salanfe. Sur le parcours, vous retrouverez la Sauflaz que vous dominerez au Pas d'Encel par un passage équipé de chaines. Dans le Vallon de Susanfe, vous pourrez admirer le massif du Ruan. Au col de Susanfe, vous contemplerez la haute Cime et la Dent Jaune. Plus en avant vous remarquerez le Refuge des Dents du Midi.

Cabane d'Antème - Cantine de la Barmaz
Distance 10.36km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -990m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Cette étape emprunte en partie le tour des Dents du Midi, avec un passage remarquable au pied des gorges de la Sauflaz. En remontant vers Bonavau, vous basculerez sur le Tour des Dents Blanches. Le Plateau de Barme est un magnifique lieu pour contempler ces fameuses Dents Blanches.

Chindonne - Refuge d'Antème
Distance 12.3km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -431m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthey - Canton du Valais

Au cours de cette quatrième étape du Tour des Dents du Midi, le parcours vous proposera encore de magnifique points de vue en surplombant le Val-d'Illiez. Au Signal de Soi vous contemplerez la Tête de Chalin, la Cime de l'Est, la cathédrale et la Dent Jaune. À la cabane d'Antème, merveilleusement située au pied de la Haute Cime, vous profiterez d'un coucher de soleil sur les Dents du Midi et aussi sur les Portes du Soleil.

Mex - Chindonne
Distance 12.79km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -624m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mex - Canton du Valais

Au cours de cette jolie étape du Tour des Dents du Midi vous traverserez des pâturages et des forêts pour rejoindre Chindonne. L'étape étant assez courte, vous ne manquerez pas de gravir la Dent de Valerette, magnifique belvédère. Vous profiterez alors d'un panorama sur les Dents du Midi et sur la vallée du Rhône.

Auberge de Salanfe - Mex
Distance 9.58km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -1123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.

Salvan - Auberge de Salanfe
Distance 8.39km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -34m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Salvan - Canton du Valais

Du hameau des Granges jusqu'à Van d'en Bas vous remonterez les gorges du Dailley en empruntant des constructions audacieuses, passerelles, galeries et escaliers vertigineux. La Salanfe dévale les gorges abruptes sur plusieurs paliers. La vue est à couper le souffle. Vous profiterez de nombreux points de vues sur les sommets des Alpes.
Vous traverserez le magnifique Vallon de Van. Le soir à Salanfe, vous pourrez déjà admirer les Dents du Midi qui se détachent derrière le lac

Au pied du Grand Combin
Distance 13.68km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1045m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

Circuit de deux jours avec nuit en refuge et découverte de la combe de Valsorey, au pied du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).
Spectacle de haute montagne assuré.

De la Cabane du Vélan à Bourg-Saint-Pierre
Distance 7.36km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -1041m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

Seconde étape de cette randonnée, au départ de la Cabane du Vélan, en passant par la rive droite du torrent du Valsorey.

La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre
Distance 6.33km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -4m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).

Barrage d'Emosson - Auberge de Salanfe
Distance 13.27km Dénivelé positif +1235m Dénivelé négatif -1259m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Finhaut - Canton du Valais

Pour cette première étape, après avoir longé le Lac d'Emosson face au massif du Mont Ruan, les cols de Barberine et d'Emaney vous conduiront au bord du Lac de Salanfe. Vous apprécierez le contraste entre le massif du Ruan et le massif des Dents du Midi.

Boucle entre les lacs d'Emosson et de Salanfe.
Distance 28.02km Dénivelé positif +2589m Dénivelé négatif -2594m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Finhaut - Canton du Valais

Le Lac de Salanfe se situe dans un large cirque dont l'accès le plus aisé est à l'Est par le vallon de Van d'En Haut. À partir du barrage d'Emosson, deux cols proposent une ouverture vers ce magnifique lac.

Dans une ambiance de haute montagne, vous pourrez admirer le massif du Ruan au Sud-Ouest, le massif des Dents du Midi au Nord-Ouest. Au cours de ces deux journées vous franchirez les Cols de Barberine, d'Emaney et de Fenestral.

Auberge de Salanfe - Barrage d'Emosson
Distance 14.75km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1335m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au cours de cette deuxième étape, après le Col d'Emaney, vous serez enchanté par le paisible alpage d'Emaney. Lors de l'ascension du Col de Fenestral vous serez surpris par la beauté du Lac de Blantsin. Le Col de Fenestral vous offrira un grand panorama sur toute la partie Est du massif du Mont Blanc.

La source du Rhin
Distance 10.13km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tujetsch - Canton des Grisons

Si vous voulez découvrir la source du Rhin, cette randonnée s'adresse à vous, avec la montée au Pazolastock (2739 m), passage à la Badushütte (2502 m) et arriver au lac Toma, la source officielle du fleuve, qui peut être appelée Lai da Tuma ou Tomasee.
Bien lire le chapitre infos pratiques.

Distance 15.75km Dénivelé positif +1410m Dénivelé négatif -1405m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salvan - Canton du Valais

Moins fréquenté que la Haute Cime qui lui fait face, le Luisin est un superbe belvédère et constitue un joli but de randonnée dans un cadre de haute montagne. Cette randonnée longue et exigeante offre sans doute la voie d'accès la plus aisée à ce beau sommet.

Col de Susanfe et tour du Lac de Salanfe
Distance 18.59km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1185m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Salvan - Canton du Valais

Le vallon de Salanfe permet de s'immerger au cœur du massif des Dents du Midi. Si la montée au Lac de Salanfe est une promenade accessible à tous, son prolongement jusqu'au Col de Susanfe est plus alpin mais bien tracé et balisé et s'ouvre sur de plus vastes vues. La descente proposée, moins fréquentée mais finalement plus facile permet de varier les points de vue sur le bassin du Lac de Salanfe qu'elle contourne.

Du Lac Majeur au Lac de Côme
Distance 97.59km Dénivelé positif +6385m Dénivelé négatif -6373m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Vira (Gambarogno) - Canton du Tessin

Magnifique parcours dans le canton du Tessin suisse et la province de Lombardie italienne. Au cours de ces huit jours, vous découvrirez trois lacs et trois ambiances différentes. Vous gravirez plusieurs sommets dominant ces lacs. Les crêtes sur lesquelles vous cheminerez sont souvent aussi la frontière géographique entre la Suisse et l'Italie.

Vira Gambarogno - Alpe di Neggia
Distance 7.34km Dénivelé positif +1368m Dénivelé négatif -175m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vira (Gambarogno) - Canton du Tessin

Cette première étape débute sur la rive gauche du Lac Majeur, peu après l'embouchure de la rivière Tessin dans ce lac.
De Vira à l'Alpe di Neggia, progressivement en prenant de la hauteur, vous découvrirez les villes de Locarno. et d'Ascona séparées par le delta de la Rivière Maggia. Vous apercevrez au loin, l'imposant barrage sur la Verzasca devenu célèbre par le film James Bond "Goldeneye". À l'Alpe di Neggia, loin de la vie trépidante du lac, vous apprécierez ce lieu très reposant.

Alpe di Neggia - Rivera
Distance 11.98km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -1547m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Indemini - Canton du Tessin

Lors de cette deuxième étape, vous gravirez le majestueux Monte Tamaro. Du sommet, en partant de l'Ouest vers le Nord, vous découvrirez le Massif du Mont Rose, au loin, ainsi que les deux extrémités du Lac Majeur. Au Sud, c'est le Lac de Lugano qui apparaît. À la Capanna Tamaro, vous admirerez cette magnifique crête qui s'étend du Monte Tamaro à la Menèra chapeautée par une immense antenne.

Rivera - Capanna Monte Bar
Distance 13.33km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -145m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rivera - Canton du Tessin

Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.

Capanna Monte Bar - Capanna Pairolo
Distance 16.72km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Capriasca - Canton du Tessin

Au cours de cette quatrième étape, le Lac de Lugano ne sera que très peu présent. À partir du Monte Gazzirola jusqu'à la Bocchetta di San Bernardo, vous suivrez la crête et frontière entre la Suisse tessinoise et l'Italie.
À l'heure du déjeuner, vous serez probablement à San Lucio, lieu propice pour une pause. Vous aurez le choix entre le refuge italien et la cabane suisse. Vous aurez aussi votre moment culturel avec la présence de la Chapelle San Lucio, ancien oratoire roman du XVe siècle.

Capanna Pairolo - San Mamete
Distance 9.97km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -1312m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sonvico - Canton du Tessin

Cette cinquième étape vous conduira au bord du Lac de Lugano en territoire italien dans le petit village de San Mamète. Vous pourrez même vous baigner dans le lac, à l'Albergo Stella del Italia. Ce parcours vous proposera plusieurs points de vue panoramique, notamment à partir du massif des "Denti della Vecchia" où le lac joue à cache-cache avec les dents. À Castello, de l'Oratoire San Martino vous profiterez d'une splendide vue sur le lac.

Le Petit Mology à partir des Paccots
Distance 6.79km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -404m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.

Distance 7.69km Dénivelé positif +1087m Dénivelé négatif -51m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

L'itinéraire usuel pour gagner la cabane de Susanfe depuis Campéry démarre en forêt avant de déboucher dans l'alpage de Bonavau. À l'aplomb de l'imposante dent du même nom, on s'élève sur un sentier qui comporte quelques passages aériens équipés et on franchit le Pas d'Encel. La remontée finale du vallon de Susanfe se déroule dans un cadre de haute montagne.

Distance 16.21km Dénivelé positif +1180m Dénivelé négatif -2224m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au départ de la cabane de Susanfe, l'ascension d'un belvédère unique dans une ambiance de haute montagne !

Distance 23.9km Dénivelé positif +2267m Dénivelé négatif -2275m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

La Haute Cime est le sommet le plus occidental du massif des Dents du Midi et constitue le point culminant des Préalpes franco-suisses. C'est un belvédère unique, dont l'ascension se déroule dans une belle ambiance de haute montage, et qui offre un panorama époustouflant !

Cette randonnée, longue et exigeante, propose d'en faire l'ascension en deux jours avec nuit en refuge.

Distance 10.82km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1278m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Repérables de loin à la clarté de leur roche (d'où leur nom), les Dents Blanches constituent l'un des plus intéressants massifs du Chablais Valaisan et offrent un cadre sauvage de toute beauté. Cette randonnée exigeante, qui comporte des passages délicats, permet de gravir le point culminant de l'Ouest de ce massif, d'où l'on jouit d'un superbe panorama.

Cornettes de Bise à partir de Miex
Distance 15.82km Dénivelé positif +1415m Dénivelé négatif -1416m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

Un itinéraire très diversifié pour gravir les Cornettes de Bise depuis la Suisse. Le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), offre un superbe panorama. La descente de la combe de la Chaux du Milieu se déroule dans un superbe cadre sauvage et le site de Tanay est enchanteur.
Une randonnée longue avec beaucoup de dénivelé, qui nécessite d'être en bonne forme physique.