Autour de la source de la Largue

Au départ du parking de l'église de Levoncourt, une balade à commencer vers 9 h pour arriver vers midi au chalet d’Oberlarg.

Fiche technique
n°8460143
Une randonnée Levoncourt (Haut-Rhin) créée le samedi 01 mai 2021 par gerhub. MAJ : mardi 24 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Levoncourt (Haut-Rhin) (68480)
Départ Départ : N 47.449846° / E 7.205412°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belvédère Le pont de la large

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Levoncourt.

(D/A) Prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt à droite de la maison communale, suivre ce chemin balisé Losange Rouge, jusqu'au croisement avec le large chemin venant de Courtavon (Tonayate).

(1) Continuer en face, le chemin s'oriente au Nord-Est et rejoint un carrefour en Y.

(2) Prendre la branche de droite qui monte vers le sommet. Après un virage en épingle à droite arriver à un croisements sur une clairière.

(3) Quitter le large chemin pour emprunter celui de gauche qui s'enfonce dans la forêt. Le chemin reprend la direction Nord-Est puis sort de la forêt.

(4) Vue sur la ferme et le châteaux de Liebenstein. Après environ 300 m, laisser la ferme à main gauche et quitter le balisage Losange Rouge. Prendre le chemin à droite en forêt pour rejoindre celui qui vient de Liebsdorf.

(5) Emprunter ce chemin par la droite, plein Sud. Il est balisé Triangle Jaune et monte pour arriver dans les prés supérieurs d'Oberlarg où le chemin rejoint le GR®532 (Rectangle Jaune).

(6) Au carrefour en T, prendre le chemin de droite jusqu'au croisement où l'on aperçoit Oberlarg dans le fond.

(7) Au Carrefour Demate, quitter le GR® pour prendre le chemin non balisé de gauche (vue sur la vallée et sur les sommets du Jura sungauvien,et le suivre jusqu'au Chalet Forestier de la commune d'Oberlarg (terrasse couverte).

(8) Continuer ce chemin qui domine Oberlarg à droite et Winkel à gauche et s'oriente au Sud pour arriver au carrefour avec la D41 en face de la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à l'abri des arbres.

(9) Traverser la route (prudence) et continuer au Sud. À l'entrée de la forêt prendre le chemin de droite qui se poursuit en sentier, le suivre jusqu'à une combe (rochers à gauche) qu'il faut traverser pour rencontrer un chemin que l'on prend sur la droite jusqu'à la rencontre d'un autre qui vient d'Oberlarg et que l'on prend par la gauche. Arriver peu après à un carrefour en T.

(10) Emprunter à droite ce chemin d'accès entre la route de Lucelle et la ferme des Ébourbettes. Arrivé à la ferme, la dépasser par la gauche (Chapelle et monument commémoratif de l'évasion du Général Giraud).

(11) Prendre ensuite le sentier à droite. Il porte le balisage Rectangle Jaune du GR®532. Le suivre dans les prés pour arriver au pylônes EDF et au Rocher de la Sorcière.
Profiter de la vue sur la vallée et le Morimont. Continuer la descente sur ce sentier jusqu'au chemin forestier. L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour (possibilité de prendre un raccourcis sur la droite) .

(12) Vue sur le château du Morimont. Quitter le GR® pour prendre à gauche le chemin qui s'oriente au Nord et arrive sur la route D41, prendre la route à gauche, passer une croix et une chapelle puis le panneau d'entrée de Levoncourt. Quelques dizaines de mètres après, remarquer un sentier qui monte à droite de la route.

(13) Emprunter ce sentier qui contourne Levoncourt en surplomb par la droite. Il rejoint directement le chemin de départ et à gauche arrive au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 485m - Parking de l'église de Levoncourt. Proche de la - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
1 : km 0.68 - alt. 520m - Carrefour de la Tonayate
2 : km 1.84 - alt. 506m - Carrefour en Y
3 : km 2.76 - alt. 598m - Carrefour clairière
4 : km 3.51 - alt. 551m - Vue sur la ferme du Liebenstein
5 : km 4.02 - alt. 539m - Bifurcation en épingle
6 : km 4.69 - alt. 617m - GR®532 (Rectangle Jaune)
7 : km 4.98 - alt. 626m - Carrefour Demate
8 : km 6 - alt. 606m - Chalet forestier de la commune d'Oberlarg.
9 : km 6.32 - alt. 601m - D41
10 : km 8.22 - alt. 698m - Carrefour en T.
11 : km 9.69 - alt. 708m - Les Ébourbettes - Rocher de la Sorcière (Les Ébourbettes)
12 : km 11.74 - alt. 527m - Point de vue - Château de Morimont (ruines)
13 : km 12.91 - alt. 489m - Levoncourt - Sentier de contournement
D/A : km 13.26 - alt. 485m - Parking de l'église de Levoncourt

Informations pratiques

Chaussures de marche légères, Vêtements adéquats correspondants à la météo du moment, emmener repas de midi, boissons. Levoncourt/Levoncourt aucun village traversé.

Partiellement balisé par le club Vosgien (voir carte)
Signes de balisage du Club Vosgien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour randonnée sympa ombragé , à la portée de tous. De plus très sympa le chalet pour prendre le repas.

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin de Mariastein depuis Levoncourt
Distance 29.53km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -745m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Levoncourt (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Ce chemin est pratiqué par des pèlerins de Levoncourt et environs qui se rendent à Mariastein tous les premiers samedis d'octobre.

Distance 23.52km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -680m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Deuxième étape la plus longue avec un court passage en Suisse. Relativement vallonnée, la journée sera ponctuée par quelques endroits, plein d'histoire et le sommet du Glaserberg.

Boucle de Courtavon
Distance 6.19km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Courtavon - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée en boucle au départ du site du plan d'eau de Courtavon, alternant passage dans les champs et en forêt à la Montagne.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Sundgau : Lucelle
Distance 9.16km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.

Les Hauts de Lucelle
Distance 11.42km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance 16.1km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.