Barrages d'Émosson et Col de la Terrasse depuis Vallorcine

Randonnée variée en paysages et chemins. Nous avons utilisé le train pour passer en Suisse et revenir à pied en France. On découvre les deux barrages d'Émosson, un paysage magnifique, les traces de dinosaures et la récompense est la vue imprenable sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse et retour par les chalets de Loriaz.

Fiche technique
n°26496054
Une randonnée Vallorcine créée le samedi 03 septembre 2022 par Bibi et Gre. MAJ : samedi 24 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 10h20[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Vallorcine (74660)
Départ Départ : N 46.032395° / E 6.932996°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
lac du vieux Emosson Barrage d'Emosson Col de la Terrasse Traces des dinosaures

Description de la randonnée

(DA) À la gare de Vallorcine, prendre le train TMR en direction de Martigny. Arrêt Le Chatelard Frontière (8 mIn - un arrêt).

(1) C'est parti ! En sortant de la gare, remontez à droite, la route en direction de la frontière et prenez le chemin indiqué Barberine montant en forêt.

(2) Arrivé avant le pont de bois, faites un petit tour pour voir la cascade puis revenez et continuez le chemin.

(3) Au village, remontez la route à droite. Les panneaux de randonnées ne donnent pas d'indications. Ça commence à bien grimper.

(4) Au Col du Passet, prenez à droite pour rejoindre la route qui mène au barrage d'Émosson. Prenez-la à gauche jusqu'à trouver un petit panneau destiné aux randonneurs.

(5) Grimpez, à gauche, sur le flanc de la Gorge du Vieux jusque sur le barrage du Lac du Vieux Émosson.

(6) Traversez sur le barrage et longez le lac par le chemin menant à son bout. Une bonne montée vous attend ! Arrivez à un panneau indicateur.

(7) Poursuivez à droite pour voir le site des traces des dinosaures.

(8) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(7) Poursuivez, à droite, direction du Col de la Terrasse. Suivez les Points Rouges et les cairns.

(9) Profitez de la vue pour voir les glaciers et le Mont Blanc.
Repartez en suivant les gros Points Jaunes sur les pierres. Les premiers mètres de la descente sont très raides. Soyez prudent et gardez les mains libres pour vous agripper aux pierres. Rejoignez les Chalets de la Loriaz.

(10) Continuez en face et arrivez à la Croix de la Loriaz.

(11) Suivez, à gauche, la direction Vallorcine Chef-Lieu.

(12) Passez une première bifurcation (cote 1759) et arrivez à un croisement.

:13:: La direction le Crot est indiquée sur votre droite. Suivez donc à droite jusqu'aux maisons.

(14) Continuez à descendre, traversez la D1506 prudemment, puis prenez le pont en bois pour regagner la gare de Vallorcine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1266m - Gare de Vallorcine
1 : km 3.1 - alt. 1115m - Gare de Le Châtelard Gietroz (Suisse) - Gare de Le Châtelard Gietroz (Suisse)
2 : km 3.84 - alt. 1146m - Cascade de Barberine
3 : km 3.97 - alt. 1152m - Village de Barberine
4 : km 6.84 - alt. 1953m - Barrage d'Émosson - Barrage d'Émosson
5 : km 8.56 - alt. 1947m - À gauche - Pain de Sucre (Emosson) - Pain de Sucre (Emosson)
6 : km 9.94 - alt. 2224m - Barrage du - Lac du Vieux Émosson - Lac du Vieux Émosson
7 : km 12.32 - alt. 2401m - Bifurcation. A/R vers le site - Site des dinosaures d'Émosson - Site des dinosaures d'Émosson
8 : km 12.53 - alt. 2413m - Site des dinosaures d'Émosson - Site des dinosaures d'Émosson
9 : km 13.73 - alt. 2638m - Col de la Terrasse - Pointe de la Terrasse - Pointe de la Terrasse
10 : km 15.97 - alt. 2012m - Chalets de la Loriaz - Chalets de la Loriaz
11 : km 16.17 - alt. 1980m - Croix de la Loriaz
12 : km 17.27 - alt. 1758m - Bifurcation (cote 1759)
13 : km 18.55 - alt. 1392m - Croisement, direction Crot
14 : km 19.16 - alt. 1272m - Village le Crot
D/A : km 19.71 - alt. 1262m - Gare de Vallorcine

Informations pratiques

La longueur de la randonnée comprend 3 km de trajet en train.

On peut se restaurer :
- Chalet-refuge du lac du Vieux Émosson (6)
- Chalet-refuge de Loriaz (10)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

N'oubliez pas de prendre le temps de regarder derrière vous pour admirer les vues, c'est simplement magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

Funiculaire, trains, barrage, dinosaures, la Terrasse, la Loriaz
Distance 19.09km Dénivelé positif +1830m Dénivelé négatif -1834m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Randonnée très variée et intéressante. D'abord, 4 moyens mécaniques : train, funiculaire très impressionnant, train à voie étroite serpentant dans la montagne, petit téléphérique. La suite est à pied : visite du Barrage d'Émosson, une belle randonnée alpine avec passage par les Traces de dinosaure fort intrigantes. Belle vue sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse, puis les Chalets de la Loriaz.

Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge
Distance 121.58km Dénivelé positif +9583m Dénivelé négatif -9553m Durée 8 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

À cheval sur la frontière franco-suisse, les Dents Blanches, Dents du Midi, Tenneverge, Mont Ruan, Aiguilles Rouges. Un territoire fortement modelé par le plissement alpin, des paysages surprenants, entre déserts lunaires, lacs d’altitude, cascades et alpages oubliés. Une nature sauvage et préservée que seuls les randonneurs peuvent découvrir. Vallées alpines, souvent isolées par des "pas", chemins techniques et câblés ouvrant les portes de cet univers de nature brute et grandiose...

Couteray - Refuge du Vieux Emosson
Distance 11.99km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -337m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Joli parcours, avec une vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière, qui passe par le Refuge de Loriaz pour rejoindre par un chemin en balcon le Barrage d'Emosson et finir au Refuge du Vieux Emosson.

Visorandonneur
Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard
Distance 14.17km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.

Tré-les-Eaux - Col de de la Terrasse - Loriaz
Distance 18.09km Dénivelé positif +1434m Dénivelé négatif -1434m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).

Visorandonneur
Distance 15.41km Dénivelé positif +1425m Dénivelé négatif -1439m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

En boucle par le magnifique et sauvage vallon de Trè-les-Eaux à l'aller et par le Col de la Terrasse et le Refuge de Loriaz au retour. Panorama 360° exceptionnel depuis le sommet !
Trè-les-Eaux est un des rares lieux de la vallée de Chamonix encore préservé du tourisme de masse.

Visorandonneur
Dans les forêts et alpages autour de Vallorcine
Distance 18.62km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1350m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.

Le Buet à partir de Vallorcine
Distance 18.76km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1834m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.

Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.