Boucle d'Argentière en passant par le Tour

Après les sources de l'Arve, seconde boucle de l'Arve au départ d'Argentière pour rejoindre en balcon le village du Tour. Le retour se fait par Tré-le-Champs avec de beaux panoramas sur le Massif du Mont Blanc.

Fiche technique
n°3997092
Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le lundi 07 septembre 2020 par jacthy. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 45.982462° / E 6.926113°
Carte Carte IGN : : Ref. 3630OT, 3630OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
1er Pont routier sur l'Arve Argentière Le Mont Blanc Moraine frontale du glacier du Tour

Description de la randonnée

Accès : rejoindre Argentière par la D1506. À l'entrée du village, après le pont du chemin de fer, tourner à droite vers le parking de la Gare SNCF.

(D/A) Dos à la gare, emprunter sur la droite le chemin piéton pour atteindre la rive droite de l'Arve.

(1) Remonter à gauche jusqu'au pont pour franchir la rivière. Passer devant l'église parvenir à un carrefour de rues.

(2) Poursuivre en face, laisser plusieurs impasses à gauche et à droite ainsi que le temple protestant pour atteindre le pont sous le chemin de fer .

(3) Poursuivre sur un petit pont en montant au prochain embranchement. Continuer tout droit, tourner à gauche dans le chemin du Planet et entamer une belle rampe. Au croisement de chemins, serrer à gauche et déboucher à côté d'un paravalanche dans une prairie offrant un large découvert sur la vallée et le Mont Blanc. Prolonger jusqu'à l'hôtel du Planet qui surplombe Argentière.

(4) Prendre à droite au bout du parking avec présence d'une balise direction Le Tour. S'engager dans un chemin carrossable qui devient sentier. À la balise le Tour, descendre à gauche vers la rivière et rejoindre un large chemin.

(5) Poursuivre à droite sur ce chemin qui franchit plus loin une passerelle sur le Bisme et conduit à un carrefour de sentiers .

(6) Poursuivre en face, traverser le Ruisseau du Picheu et rejoindre le haut de la piste de ski à travers une prairie parsemée de taillis et rochers.

(7) S'engager à gauche sur la moraine frontale, par un sentier bien marqué. Traverser entre les pylônes du téléski pour rejoindre l'entrée de la prairie et la télécabine de Charamillon.

(8) Prendre à gauche puis après le pont sur rivière, rester sur le côté droit du parking pour accéder au carrefour des sentiers à la balise "Aiguillette des Posettes et Montroc".

(9) Poursuivre à gauche direction Tré-le-Champ. Entamer une longue traversée dans la forêt sur un bon sentier en balcon. Obliquer à gauche avant Montroc en contrebas, passer devant le chalet isolé du Chenavier au-dessus du village pour rejoindre Tré-le-Champs.

(10) Continuer jusqu'au ruisseau qui descend du Col des Montets. Prendre à gauche sur la petite route qu'il faut ensuite quitter par la gauche pour suivre un large chemin qui franchit le ruisseau et débouche sur route nationale.

Longer la route sur la gauche puis bifurquer à gauche petite route pour descendre au Pont Boveray sur l'Arve. Le traverser puis prendre à droite la route d'Argentière le long de l'Arve. Passer le cimetière et rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la gare SNCF (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1245m - Parking - Gare d'Argentière (Hte-Savoie)
1 : km 0.19 - alt. 1241m - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
2 : km 0.52 - alt. 1257m - Carrefour de la boucle - Église Saint-Pierre (L'Argentière)
3 : km 0.82 - alt. 1256m - Pont du chemin de fer
4 : km 2.12 - alt. 1388m - Village du Planet
5 : km 3.02 - alt. 1379m - Jonction chemin
6 : km 4.02 - alt. 1470m - Carrefour de sentiers
7 : km 4.9 - alt. 1591m - Moraine frontale du Glacier
8 : km 5.59 - alt. 1491m - Gare de la Télécabine de Chamarillon
9 : km 5.98 - alt. 1491m - Carrefour sentiers
10 : km 7.64 - alt. 1399m - Tré-le-Champs
D/A : km 9.82 - alt. 1242m - Parking - Gare d'Argentière (Hte-Savoie)

Informations pratiques

Ces itinéraires de la Haute vallée de l'Arve sont à déconseiller en cas de neige, ils traversent des zones avalancheuses et des passages accidentés, voire près de précipice et de fort dévers, impropre à l'activité de raquettes et de rando en générale, comme après des épisodes pluvieux..
Jacthy.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Point haut de la piste de ski : vue panoramique sur les Aiguilles Rouges et le glacier du Tour depuis sa moraine frontale.

Avis et discussion

Visorandonneur modérateur
le mardi 02 mars 2021 à 09:51

jacthy

pouvez-vous mettre cet avertissement directement dans le descriptif de vos randonnées ? merci

Nathalie
Modératrice Visorando

Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 09:20

Bonjour,
comme après des épisodes pluvieux..
Cordialement
L'auteur de ces randonnées.

Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 07:38

Bonjour,
Ma femme et moi avons tenté cette randonnée mais vite reculé devant la trop grande quantité de neige le vendredi 26 février sachant que nous n'avions pas de raquettes. A ressayer plus tard en saison.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Forêt et alpages sur les hauteurs d'Argentière
Distance 14.36km Dénivelé positif +1154m Dénivelé négatif -1338m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Circuit aller partant d'Argentière via l'Aiguillette d'Argentière et le Lac Blanc puis descente par la Flégère jusqu'aux Praz de Chamonix.
Retour possible à Argentière en train depuis la gare des Praz. Sinon prévoir deux voitures pour arrivée et départ.

Refuge de Lognan et le glacier de l'Argentiére
Distance 13.64km Dénivelé positif +1203m Dénivelé négatif -1204m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Randonnée exceptionnelle, sans grande difficulté technique, mais avec un dénivelé conséquent qui vous fera découvrir l'un des plus beau glacier accessible des Alpes française, avec celui du Tour.

Les paysages sont de toute beauté, avec l'Aiguille Verte (4100 m), l'aiguille d’Argentière (3900 m) et l'Aiguille du Chardonnet, pour les plus célèbres. Le glacier est accessibl, mais attention de ne pas vous aventurer sur ce glacier sans équipements adaptés, de nombreuses crevasses sont visibles.

Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance
Distance 11.72km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1135m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Refuge la Boerne- Refuge du lac Blanc
Distance 4.61km Dénivelé positif +992m Dénivelé négatif -1m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.

Boucle: crête des Posettes - vallée de Vallorcine
Distance 13.59km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -972m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Refuge du Lac Blanc - Chamonix
Distance 13.77km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -1746m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

9ème étape du Tour du Mont Blanc, du Refuge du Lac Blanc à Chamonix.

La montagne de Péclerey depuis le village du Tour
Distance 7.38km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -559m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.

Les Sources de l'Arve
Distance 10.86km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -798m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Avec un groupe sénior de randonneurs de la Vallée de l'Arve, nous avons entrepris de descendre la rivière Arve depuis sa source à la Jonction, Genève, sa confluence avec le Rhône.
En petit circuit d'une journée, montant par les balcons et la descente au plus près de la rivière, le chemin du SM3A.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.