Boucle de l'abbaye d'Einsiedeln à Chälen

Partez du grandiose monastère bénédictin d'Einsiedeln, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, pour découvrir le Lac de Sihl (Sihlsee) et en arrière plan, le panorama alpin du Hoch-Ybrig.

Fiche technique
n°6493822
Une randonnée Einsiedeln créée le mercredi 17 mars 2021 par Crideva. MAJ : dimanche 18 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 196m
Point haut Point haut : 1096m
Point bas Point bas : 891m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Einsiedeln
Départ Départ : N 47.127958° / E 8.751568°
Téléchargez : -
La grandiose abbaye d'Eiseideln Ferme du Boli Derrière la fabrique de pallette Vue vers la vieille ville

Description de la randonnée

L'itinéraire part de la sortie du parking communal souterrain où vous pouvez vous garer.

(D/A) Longez la façade de l'abbaye. Au passage, entrez dans l'église pour découvrir sa très vénérée Vierge noire et les magnifiques décorations baroques qui rivalisent avec celles de l'Abbatiale, aussi bénédictine, de Saint-Gall non loin.
Ressortez de l'église et poursuivez à main gauche le long de la façade jusqu'à atteindre un grand portail en fer forgé.

(1) Continuez tout droit puis bifurquez sur le chemin qui part en oblique sur le côté droit de l'abbaye pour rejoindre l'orée du bois. Continuez sur le chemin en lisière des bois de l'abbaye jusqu'à atteindre un panneau didactique sur la menuiserie du monastère.

(2) Prenez sur la droite le chemin au Sud-Est qui monte dur dans les bois de l'abbaye et en direction du Sud. Suivez-le jusqu'à la grange qui jouxte une croix. Poursuivez tout droit dans le bois en laissant une prairie à main gauche. Le chemin devient un sentier. Poursuivez-le jusqu'au point de vue sur le Lac de Sihl et les massifs alpins du Hoch-Ybrig. Profitez du banc bienvenu pour une pause panoramique.

(3) Poursuivez le sentier qui zigzague sur la crête, avec souvent des prairies à main gauche et des bois à main droite. Après la descente, le sentier débouche sur une route avec un panneau indicateur Jaune des circuits pédestres.

(4) Obliquez à gauche sur la route pour rejoindre le hameau de Chälen et jetez un coup d'œil sur le paysage alpin qui se présente à l'Est.

(5) Faites demi-tour et descendez la route en direction du Nord-Nord-Ouest jusqu'à un sentier qui coupe le virage en épingle.

(6) À cet endroit, engagez-vous à gauche dans ce sentier qui débouche plus bas sur la route que l'on vient de quitter. Traversez-la et continuez tout droit à travers champs jusqu'à une grosse ferme en bois avec un silo vert sur le flanc et un panneau pédestre Jaune devant.

Passez devant celle-ci et continuez tout droit vers la ferme suivante. Passez derrière les bâtiments de celle-ci, franchissez le portail à bestiaux et poursuivez de nouveau tout droit jusqu'à la grosse ferme suivante (Tolen). Passez au pied du mur en béton devant cette ferme et poursuivez tout droit à travers champs jusqu'à atteindre un ruisseau à proximité du village.

Obliquez à droite vers le Nord pour longer le ruisseau sur quelques dizaines de mètres, puis traversez-le pour rejoindre la Landgrütistrasse.

(7) Au niveau de magasin de sports, obliquez à droite sur une rue latérale (Luegetenstrasse) en direction du Nord-Est. Vous longez sur votre gauche une fabrique de palettes et ses stocks de planches.
Au carrefour, obliquez à droite dans la Ligeweidstrasse et poursuivez vers l'Est en direction de l'abbaye. Au passage, admirez sur votre gauche, la magnifique bibliothèque en étrave fendue qui a été édifiée par le célèbre architecte Mario Botta.

Partez ensuite sur votre gauche dans la Erlenbachstrasse. Serrez à droite au croisement de rues, traversez l'espace de jeux pour enfants pour retrouver le grand portail en fer forgé vu à l'aller.

(1) Prenez à gauche pour longer l'abbaye et rejoindre le parking communal souterrain (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 902m - Parking communal souterrain
1 : km 0.23 - alt. 900m - Portail en fer, croisement de la boucle
2 : km 1.14 - alt. 978m - Panneau didactique
3 : km 2.05 - alt. 1095m - Point de vue sur le Sihlsee et le Hoch-Ybrig
4 : km 3.23 - alt. 1019m - Carrefour en T du sentier avec la route de Chälen
5 : km 3.33 - alt. 1029m - Hameau de Chälen
6 : km 3.86 - alt. 964m - Départ du raccourci vers les fermes de Tolen
7 : km 5.03 - alt. 898m - Magasin de sports
D/A : km 6.21 - alt. 902m - Parking communal souterrain

Informations pratiques

L'abbaye bénédictine d'Einsiedeln étant un must touristique, la vieille ville dispose d'une large offre d'hôtels, de restaurant et de take-away.

Dans l'église, respectez le silence et ne dérangez pas les nombreux pèlerins venus se recueillir en ce lieu saint.

(1) Variante : passez le portail et traversez le clos, puis engagez-vous sous le porche en son milieu. Il débouche sur la cour de l'écurie. Au passage, admirez les stalles des écuries sur votre gauche. Traversez cette cour, puis passez le 2e porche pour ressortir de l'abbaye. Montez devant vous le Chemin de Saint-Bénédict. À la statue, obliquez à gauche pour rejoindre le point de passage (2).

Variante 2 : au retour, après la bibliothèque, il est possible d'emprunter les petites rues pour déambuler dans la vieille ville. Une fois à la Hauptstrasse, prendre à droite puis suivre la rue qui fait un coude à gauche pour revenir au parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À 16h 30 chaque jour, depuis plusieurs siècles, les moines chantent dans la chapelle (ou l'église en temps de Covid) le Salve Regina en choral polyphonique et sans accompagnement aux instruments. Tâchez de revenir suffisamment tôt de votre randonnée pour les écouter. Vous ne regretterez pas ce moment de sérénité après l'effort.

Autres randonnées dans le secteur

Einsiedeln - Unterägeri par l'Alpenpanorama Weg
Distance 18.94km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Einsiedeln - Canton de Schwytz

Cette étape vous conduira de Einsideln à Unterägeri. Vous profiterez d'une superbe vue au col du Chatzenstrick. C'est par un chemin de crête que vous descendrez à Unterägeri au bord du lac d'Ägeri.

Sommet du Wildspitz
Distance 12.17km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -927m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sattel - Canton de Schwytz

Montée au sommet du Wildspitz qui offre une vue imprenable sur les les environs et les Alpes au Sud.

Unterägeri - Cham par l'Alpenpanorama Weg
Distance 17.64km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Unterägeri - Canton de Zoug

Cette étape vous conduira de Unterägeri à Cham. Vous arriverez progressivement vers le lac de Zug après une courte montée à l'alpage de Brunegg. En descendant vous passerez devant la jolie chapelle de St. Verena. Vous profiterez de la jolie promenade au bord du lac à Zug.

Siebnen - Einsiedeln par l'Alpenpanorama Weg
Distance 22.21km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -497m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Schübelbach - Canton de Schwytz

Cette étape vous conduira de Siebnen à Einsiedeln. Après la longue montée au Stöcklichrüz, vous serez récompensé par le magnifique panorama sur le Lac de Zurich et le Sihlsee. À l'Etzelpass vous passerez à la chapelle St. Meinradskapelle et la maison natale de Paracelse. À Einsiedeln, haut lieu de pèlerinage en Suisse, ne manquez pas de visiter le monastère.

Boucle sur la crête entre le Glingenstock et le Fronalpstock
Distance 12.03km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -894m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Morschach - Canton de Schwytz

Magnifique randonnée sur la crête entre le Glingenstock et le Fronalpstock, à 1900 m d'altitude.
Superbe vue sur la partie Est du lac des Quatre Cantons.

Autour de l'Albis
Distance 9.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langnau am Albis - Canton de Zürich

Balade de chaque côté du col montagneux de l'Albis. Superbe vue dégagée sur le Lac de Zurich et les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.