Boucle de Peney et Aire-la-Ville à Vernier

Une randonnée paisible,qui longe le Rhône sur les deux rives avant de revenir à son point de départ à travers bois. La traversée d'une réserve ornithologique compense les quelques inévitables tronçons de route goudronnée. Les sentiers forestiers peuvent être un peu boueux, donc glissants en automne et en hiver. Une partie du parcours en forêt dans les Bois du Château est mal balisée mais aucune crainte, il est difficile de se perdre .

Fiche technique
n°15556930
Une randonnée Vernier créée le mercredi 06 octobre 2021 par ABovard. MAJ : samedi 23 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vernier
Départ Départ : N 46.212219° / E 6.078689°
Carte Carte IGN : : Ref. 3429OT, 3430OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ au terminus des bus 6 et 19 à Vernier village.

(D/A) Prendre en face de l'arrêt du bus la Rue du Village puis le Chemin de la Greube qui descend sur la droite en direction du Rhône.

(1) Peu après un virage à droite, descendre à gauche les escaliers qui rejoignent la rive du fleuve, puis suivre le sentier qui descend le long du courant jusqu'à la passerelle de Chèvres.

(2) Traverser le Rhône, prendre à droite le chemin qui passe sous le pont de l'autoroute et, tout de suite après, un sentier bien marqué (balisage Jaune) qui longe la berge et traverse une réserve ornithologique (postes d'observation à 20 m en dehors du sentier).

(3) Après avoir contourné un charmant petit cimetière et passé une courte montée, continuer à suivre systématiquement les sentiers qui restent au plus près de la berge en direction d'Aire-la-Ville.

(4) Traverser une petite route et poursuivre en face.

(5) Juste avant la sortie du Bois de Châtillon, emprunter à droite une petite passerelle en bois et suivre le sentier puis le chemin goudronné qui rejoint Aire-la-Ville et le Pont de Peney.

(6) Traverser le pont sur le trottoir de gauche et suivre la route jusqu'au rond-point.

(7) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à gauche un chemin parallèle à la route qui la rejoint à Peney-Dessous.

(8) Peu après un restaurant, prendre à droite un bon chemin qui remonte le vallon du Nant d'Aisy.

(9) En haut de la première côte, suivre un sentier (non balisé) qui part à angle droit sur la droite en direction du Bois de Merdisel. Traverser le bois puis les Bois du Château en gardant toujours la même direction. Plusieurs sentiers plus ou moins marqués vous amènent grosso modo au même endroit, c'est à dire à l'orée Nord-Est du Bois du Château, où l'on rejoint une route goudronnée.

(10) Prendre sur la droite en direction de La Garenne. Contourner les jardins familiaux et emprunter à gauche le Chemin de la Petite Garenne que l'on suit jusqu'au lieu dit la Crotte au Loup.

(11) Emprunter la rue sur votre gauche qui vous ramène directement à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
11 : km 11.3 - alt. 436m - La Crotte au Loup
D/A : km 11.66 - alt. 439m - Terminus des lignes de bus 6 et 19

Informations pratiques

Possibilité de se restaurer à l'Auberge de Peney-Dessous.

Des places de pique-nique sont disponibles au bord du Rhône juste avant le Pont de Peney et juste après, à côté du parking de Peney-Dessous.

En saison, de mai à octobre, il est possible d'interrompre la randonnée à Peney-Dessous et de rentrer à Genève en bateau. Se renseigner pour les horaires et les réservations auprès de https://swissboat.com/.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les ornithologues amateurs apprécieront le postes d'observation construits sur les rives du Rhône.

Autres randonnées dans le secteur

Le centre-ville de Genève
Distance 7.08km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Genève - Canton de Genève

Une visite du centre-ville de Genève qui permet de voir les principaux lieux touristiques de la vieille ville avec le port et toute son animation.

Distance 9.41km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Pouilly - 01 - Ain

Une boucle pour se dégourdir les jambes offrant une bonne dose de bois et de campagne, au pied du Jura.

Boucle des gorges du Roulave et de l'Allondon
Distance 9.02km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Cette boucle à quelques kilomètres de la ville vous immerge, de manière surprenante, en pleine nature en vous faisant découvrir deux cours d'eau du Canton de Genève.

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Dardagny par la forêt et les vignes
Distance 8.21km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Les Pierres à Cupules
Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Distance 11.56km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -834m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.

En remontant la rivière Versoix jusqu'à Sauverny
Distance 12.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -402m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versoix - Canton de Genève

Une grande partie de la balade se fait dans la fraîcheur de la forêt et de la rivière Versoix, idéale pour les journées chaudes en été. Quand on sort des bois, par beau temps, magnifiques vues sur la chaîne du Jura (l'Aiguille de la Faucille ou la Boule Blanc de la Dole bien reconnaissables) et sur les Alpes (Mont-Blanc).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.