Boucle des gorges du Roulave et de l'Allondon

Cette boucle à quelques kilomètres de la ville vous immerge, de manière surprenante, en pleine nature en vous faisant découvrir deux cours d'eau du Canton de Genève, puis les vignes de Dardagny. Elle se pratique dans les 2 sens.

Fiche technique
n°12532726
Une randonnée Dardagny créée le lundi 02 août 2021 par Crideva. MAJ : mardi 07 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Dardagny
Départ Départ : N 46.201066° / E 5.982429°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT, 3429OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
En s'écartant du chemin pour observer les berges Une des passerelles sur le ruisseau piscicole Les vignes au-dessus de la Plaine près de Dardagny Gorges de l'Allondon: en direction du Rhône

Description de la randonnée

Garez-vous sur le bas-côté droit de la Route de Malval au début de la descente vers les Essertines (place pour 4 à 5 voitures).

(D/A) Descendez la route jusqu'à l'arrêt Roulave du bus 74.

(1) Prenez à droite le sentier qui descend dans la gorge du large et sauvage ruisseau du Roulave, traversez le pont de bois, puis suivez les gorges sans vous arrêter. Rejoignez la Route de la Côte.

(2) Tournez à droite et passez le pont. Ne traversez pas tout droit vers le parking de la Côte. Une trentaine de mètres après le pont, prenez à gauche le sentier en direction des berges sauvages de l'Allondon (sentier au départ peu visible, mais bien tracé). Suivez-le, tantôt dans les bois, tantôt en prairie, tantôt sur les berges, jusqu'à la passerelle qui traverse le ruisseau piscicole sur la droite.

(3) Franchissez-la et, en sortie de passerelle, faites quelques mètres puis virez à gauche pour suivre un large chemin agricole jusqu'à ce que ce chemin fasse un grand virage montant vers la droite.

(4) Juste au départ du virage, prenez à main gauche la passerelle qui retraverse le ruisseau piscicole. Descendez le sentier qui le longe jusqu'à la route goudronnée du Pont de l'Allondon.

(5) Suivez à main droite la route du Mandement jusqu'au carrefour, puis prenez à gauche la route de la Plaine. En face du stade, traversez le parking, puis montez dru à droite de la vigne jusqu'au bien nommé Chemin de la Corniche.

(6) Virez à gauche et suivez le Chemin de la Corniche au milieu des vignes jusqu'à un banc public surplombant la gare de la Plaine et la parfumerie de Firmenisch-DMS.

(7) Au banc, prenez à droite et en montée la raide voie bétonnée d'entretien des vignes jusqu'à un abri à vélos décoré d'un renard. Suivez ensuite l'itinéraire sur les routes agricoles (goudronnées) jusqu'à l'auberge de Dardagny.

(8) Peu avant l'auberge, empruntez le Chemin de Bertollier à gauche puis au coude, prenez le chemin à droite. Poursuivez l'itinéraire en quinconce jusqu'à une grande travée entre vignes sur votre droite.

(9) Empruntez la traversée sur votre droite et en sortie, prenez à gauche la route de Malval pour rapidement rejoindre le point de départ (D/A), à l'arrêt de bus ou à votre voiture.

Points de passage :
9 : km 8.19 - alt. 458m - Travée entre vignes sur votre droite
D/A : km 9 - alt. 454m - Parking sur le bas côté

Informations pratiques

On peut se rendre au départ avec le bus 74, arrêt Roulave.

Le circuit étant en boucle, vous pouvez aussi garer votre voiture au parking de la Côte sur les berges de l'Allondon et partir de ce point. Vous terminerez alors par les berges du ruisseau du Roulave. Attention, les belles journées de week-end il peut être saturé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À la saison chaude, prenez votre maillot de bain pour faire trempette dans l'Allondon (pas de fond, mais du courant).

Sur votre chemin, vous passerez parmi d'excellentes caves genevoises qui vous proposent des dégustations de leurs vins. Les vins de Dardagny sont réputés.

L'auberge de Dardagny permet de conjuguer activité sportive et bonne table.

Avis et discussion

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Charmante balade de demi-journée ,a faire en automne pour les couleurs.

le lundi 03 octobre 2022 à 09:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Description un peu difficile sans le GPX. Merci de l'avoir poster.

le lundi 06 juin 2022 à 20:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonjour,

Venant de refaire le parcours, j'ai trouvé un petit détour qui évite le court passage dangereux sur la route du Mandement. J'ai donc corrigé l'itinéraire. J'en ai aussi profité pour ajuster quelques points de coordonnées GPS qui étaient imprécis au bas de l'Allandon.

La randonnée reste magnifique même quand on la connait et la baignade dans l'Allandon permet de se rafraîchir.

Bien cordialement, Crideva

le lundi 28 février 2022 à 18:15

Bonjour,

Merci de m'avoir signaler le décalage des points de passage de la carte. J'avoue ne pas comprendre pourquoi ils n'étaient plus à leur place, d'autant plus que personne ne l'a signalé avant (Bug informatique ?). Quoiqu'il en soit, je les ai tous repositionnés aux bons endroits. PS: Le tracé était toujours juste.

Je profite de ce message pour signaler que la 2ème partie dans les vignes gagne en été, et surtout à l'automne, quand les pieds ont leurs feuilles.

Bien cordialement, Crideva

le samedi 19 février 2022 à 17:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle rando, certes un peu boueuse car beaucoup de pluie les jours précédents... mais du coup des rivières avec beaucoup d'eau et de courant, magnifique ! on oublie la boue...
Beaux points de vue sur les Alpes, le Jura...
Il me semble juste que les numéros 3 à 7 ne sont pas placés aux bons endroits sur la carte...
Mes copines et moi avons beaucoup aimé cette balade, nous ne pouvons que la recommander !

le lundi 31 janvier 2022 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La 1er moitié du parcours, le long de l’Alondon est magnifique. La deuxième moitié, sur chemin goudronné entre les vignes est moins intéressante . Nous sommes en hivers et ce printemps le vignoble sera coloré. Alors à refaire. Surtout que l’été on peut profiter pour se baigner

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Dardagny par la forêt et les vignes
Distance 8.21km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Les Pierres à Cupules
Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Visorandonneur
Distance 8.01km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Russin - Canton de Genève

Découverte d'une ancienne boucle du Rhône devenue réserve naturelle depuis la correction du fleuve en1938.

Visorandonneur
Distance 9.41km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Pouilly - 01 - Ain

Une boucle pour se dégourdir les jambes offrant une bonne dose de bois et de campagne, au pied du Jura.

Visorandonneur
Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Visorandonneur
Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Du Bois de Chancy aux berges du Rhône
Distance 5.92km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chancy - Canton de Genève

Promenade familiale dans le bois de Chancy (Ge, Suisse) qui mène sur les berges du Rhône. De jolies surprises à découvrir au fil de la randonnée comme un pont suspendu, points de vue sur le Jura et le Vuache et ruisseaux. Randonnée idéale pour les chaudes journées d'été !

Visorandonneur
Distance 11.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernier - Canton de Genève

Une randonnée paisible,qui longe le Rhône sur les deux rives avant de revenir à son point de départ à travers bois. La traversée d'une réserve ornithologique compense les quelques inévitables tronçons de route goudronnée. Les sentiers forestiers peuvent être un peu boueux, donc glissants en automne et en hiver. Une partie du parcours en forêt dans les Bois du Château est mal balisée mais aucune crainte, il est difficile de se perdre .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.