Chapelle de Riantmont en passant par le Chalet de Riantmont

Un circuit facile au départ de Gex qui mène sur les hauteurs de Vesancy offrant de superbes panoramas sur le bassin du Léman et les Alpes dans sa deuxième partie.
Le débouché sur le discret pâturage de Rianmont, offre une vue vue sur Gex, le Creux de l'Envers et les Crêtes du Jura.
De là, on rejoint la Chapelle de Riantmont, endroit magique par la sérénité qui s'en dégage et le panorama (table d'orientation).
Le retour en traversée par Pré Richard permet encore d'admirer la campagne gessienne.

Fiche technique
n°8008412
Une randonnée Gex créée le lundi 19 avril 2021 par adubout. MAJ : samedi 05 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 366m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 358m
Point haut Point haut : 940m
Point bas Point bas : 630m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Gex (01170)
Départ Départ : N 46.343397° / E 6.066343°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pierre à cupules en forme de croix Panorama Panorama sur Genève et le Salève Suivez le guide

Description de la randonnée

Du centre de Gex rejoindre la Rue de Gex la Ville et emprunter la Rue de la Fôret de Disse jusqu’à un petit pont où l'on peut stationner.

(D/A) Suivre la route jusqu'aux premières maisons du lieu-dit Chaumois.

(1) S'engager, à gauche, sur le chemin et remarquer, sur la droite, une construction en bois très colorée, il s'agit d'un des plus anciens ruchers du Pays de Gex. Au bout de 150 m, arriver à une patte d'oie et emprunter la branche de droite pour s'élever dans la forêt où le chemin devient de plus en plus encaissé. Quand il s’élargit, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer dans une vieille sapinière où les nombreux arbres et branches en décomposition, recouverts de mousses, créent une ambiance particulière dans de nombreux tons de vert. Poursuivre jusqu'à la piste forestière.

(2) À celle-ci, partir à droite pour rejoindre le lieu-dit Saint-Martin terminus de route et prolonger en face par la piste qui fait la limite entre la forêt et les pâturages pour passer sous une habitation. Poursuivre jusqu'à une nouvelle patte d'oie.

(3) Prendre la branche de gauche qui traverse une sapinière, en partie ravagée par des tempêtes récentes, et poursuivre sur le chemin qui longe la limite de forêt jusqu'à rejoindre une route goudronnée (point de vue). La remonter sur 1 km environ jusqu'à trouver une route goudronnée sur la droite qui mène à une antenne relais.

(4) L'emprunter jusqu'au virage où celle-ci commence à être visible et repérer un chemin qui descend sur la gauche

(5) Partir sur ce sentier en visant son tracé le plus à droite qui mène dans un grand pâturage isolé (le chemin de gauche mène, également, au pâturage, un peu plus bas).
De là, descendre dans le pâturage en empruntant la vague sente qui le parcourt en son milieu. Admirer la vue sur les crêtes du Jura et Gex au pied. Passer à côté du Chalet de Riantmont, perdu dans ce magnifique décor. Poursuivre sur le chemin qui traverse un petit bois pour déboucher sur les hauteurs de Riantmont où la vue s'ouvre sur tout le bassin lémanique.

(6) Descendre dans le pâturage en empruntant la trace la plus à gauche jusqu'à apercevoir un bouquet de sapins qui abrite la chapelle. La rejoindre en passant un des portails qui donne accès au site.

(7) Quitter la chapelle par la gauche et s'engager sur le chemin qui part à droite dans le pré en laissant la piste caillouteuse, passer un portillon (à ce niveau remarquer la pierre à cupules sur la gauche) pour rejoindre la route et la suivre jusqu'au village de Vesancy. Continuer à descendre dans le village en suivant la route principale. Au passage, admirer les nombreuses fontaines ainsi que le château, aujourd'hui mairie. À proximité du cimetière, s'engager sur la route qui monte en face.

(8) Prendre la première route à droite et remonter pour suivre à gauche le Chemin de Pré Richard. Celle-ci se transforme en chemin pour parvenir à Pré Richard,

(9) Cette ancienne ferme devenue home d'enfant à l'après guerre est depuis peu un gîte magnifiquement rénové et accueillant avec un superbe panorama (passage dans un terrain privé). Traverser la superbe cour en galets du Jura et poursuivre sur la route jusqu'à retrouver celle venant de Saint-Martin pour revenir au point de départ en profitant encore d'un nouvel angle de vue sur les montages et la plaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 630m - Stationnement au Pont sur l'Oudar
1 : km 0.47 - alt. 662m - Lieu-dit Chaumois
2 : km 1.52 - alt. 797m - Piste forestière
3 : km 2.62 - alt. 778m - Patte d'oie
4 : km 4.39 - alt. 919m - Route du relais
5 : km 4.7 - alt. 940m - Sentier vers paturage Riantmont
6 : km 5.49 - alt. 841m - Débouché de la forêt, banc, panorama
7 : km 6.23 - alt. 766m - Chapelle de Riamont
8 : km 7.59 - alt. 664m - Bifurcation vers Pré Richard
9 : km 8.48 - alt. 701m - Ferme de Pré Richard - Gite
D/A : km 9.65 - alt. 630m - Stationnement au Pont sur l'Oudar

Informations pratiques

Itinéraire sur du bon chemin et quelques portions routières peu fréquentées, circuit non balisé mais croisant quelques panneaux par endroits.
Pas d'eau sur le parcours.
Une petite partie se situe dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura dont il convient de respecter la réglementation

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Riatmont pour l'IGN, Riantmont pour les locaux, la Chapelle, lieu d'un pèlerinage à Pentecôte, est ouverte au public en permanence. Sobre et lumineuse, parfaitement entretenue, c'est un lieu propice au recueillement.

Juste à côté une ancienne carrière a été reconvertie en site d'escalade, très fréquenté par les amateurs locaux.

Vesancy, joli village qui a gardé son caractère rural et dont les fontaines sont très fréquemment décorées par les habitants.

Une étape à Pré Richard avec les propriétaires qui vous feront connaître bien volontiers l'histoire particulière de ce site.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 07:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando bien décrite dans la fiche : un parcours varié avec de beaux paysages.
On a apprécié la première partie qui monte en sous bois à l'abri de la chaleur et du soleil, le retour en descente avec les paysages sur la vallée, la chapelle et les fontaines dans le village sont également très sympathiques
Rando réalisée avec des enfants âgés de 8 ans à 17 ans


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 09:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée avec paysages et végétation diversifiée.


Visorandonneur
le vendredi 04 juin 2021 à 21:43

Merci pour votre retour.
Effectivement, la randonnée est tracée "au plus large" et il y a de nombreuses possibilités de variantes sur cet itinéraire.
La plupart des chemins indiqués sur la carte IGN sont praticables et vous permettent de composer votre propre parcours.
Néanmoins, le passage par le chalet offre un angle original sur le Pays de Gex et, au point 6, une vue plus large sur le bassin lémanique et les Alpes dont il serait dommage de se priver.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée. Possibilité de raccourcir le parcours en partant à droite au point(3) passer dans les paturages (tourniquet) et le reprendre le chemin qui rejoindre le point (6) . Tourner complètement à droite pour reprendre le chemin qui descend vers la chapelle.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.22km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -510m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Randonnée ainsi nommé car une partie en a été tracée par le génie militaire pour assurer une liaison dans le système de défense du territoire avant la 2e guerre mondiale. Cette boucle se déroule essentiellement en forêt, ombragée en été et offre quelques points de vue sur le bassin du Léman et les Alpes. Le trajet emprunte des pistes et des chemins non balisés, quelques passages raides, et un petit secteur en traversée au sentier dégradé. Elle est praticable hors période de neige.

Le Turet au départ de Chaumois
Distance 13.56km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -765m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Cette randonnée aux portes de Gex permet de rejoindre un promontoire qui offre un superbe belvédère sur le Pays de Gex, Genève et le Léman, et la chaine des Alpes. Ombragé sur un majorité du parcours, ce tracé est idéal en période de grosse chaleur.

Tour de la Combe de Gex
Distance 6.19km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Colomby de Gex depuis les Hutins
Distance 13.32km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1018m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Montée au Colomby de Gex via le Chalet de Branveau et son cirque où il est fréquent de voir de nombreux chamois. La descente par le Pas de l'Echine est un peu technique en son début. Retour sur Gex en passant par le Creux de l'Envers en favorisant un sentier plutôt que le chemin Neuf un peu lassant. Randonnée en boucle qui offre de jolis panoramas sur le bassin lémanique et la chaîne du Haut-Jura.

Le Journans
Distance 21.96km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Randonnée sans difficulté avec pour fil conducteur le Journans et son petit frère, le Petit Journans. Né de la fougue des torrents de la combe du Creux de l'Envers, le Journans dévale les pentes du Jura. Il irrigue ensuite le Nord du Pays de Gex avant de se jeter dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. Ce circuit suit en grande partie le lit de cette rivière mais fait également la part belle aux reliefs environnants.

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.