Trouver une randonnée Château de Chillon

+ de critères

Randonnées Château de Chillon

Le Château de Chillon est un château-fort édifié sur un rocher au bord du lac Léman, à proximité de la ville Suisse de Montreux (Canton de Vaud). Les fouilles archéologiques attestent d'une occupation du site dès la fin de l'âge de bronze et l'existence d'un château y attestée dès le milieu du XIIe siècle par des écrits. Le château fut reconstruit au XIIIe lorsque la région appartenait au Comté de Savoie. La région est conquise en 1536 par les Bernois, qui réhabilitent l'édifice. Lors de sa création, en 1803, le Canton de Vaud devient propriétaire du château.

Ayant longtemps eu une vocation militaire, le château de Chillon a ensuite été utilisé comme bâtiment administratif et comme prison. Le plus célèbre prisonnier fut sans aucun doute François Bonivard (1493-1570), prieur de Saint-Victor de Genève, détenu pour ses positions anti-savoyardes et libéré par les Bernois, évoqué dans la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau et auquel lord Byron rend un vibrant hommage dans son poème de 1816 The prisoner of Chillon.

Aujourd'hui, le Château de Chillon est un site touristique de premier plan. La perspective du château vu depuis le Nord, au bord du Léman et avec les Dents du Midi en arrière-plan, est célébrissime.

Visorandonneur
Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5,27 km Dénivelé positif +12 m Dénivelé négatif -12 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Randonnées à proximité de Château de Chillon
A pied De Leysin aux Diablerets ( Téléchargez : )
Visorandonneur
De Leysin aux Diablerets
Distance 25,98 km Dénivelé positif +1 045 m Dénivelé négatif -1 312 m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Belle randonnée dans les Alpes Vaudoises. Sur cet itinéraire les paysages y sont très variés. Vous découvrirez les Tours d'Aï, de Mayen et de Famelon. Du Col de la Pierre du Moëllé vous profiterez d'une vue sur le Lac d'Hongrin.
Sur le parcours se présenteront de nombreux points panoramiques sur le Massif des Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

A pied Leysin - Les Mosses ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Leysin - Les Mosses
Distance 15,21 km Dénivelé positif +742 m Dénivelé négatif -719 m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Cette première étape vous conduira de Leysin, au pied des fameuses tours d'Aï, de Mayen et de Famelon, au Col des Mosses. Du Col de la Pierre du Moëllé vous profiterez d'une vue sur le Lac d'Hongrin.
Sur le parcours se présenteront de nombreux points panoramiques sur le Massif des Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Visorandonneur
Saint Gingolph - La Chapelle d'Abondance
Distance 16,10 km Dénivelé positif +1 848 m Dénivelé négatif -1 217 m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.

Visorandonneur
Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice
Distance 129,52 km Dénivelé positif +8 284 m Dénivelé négatif -7 789 m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.

A pied Les Paccots - Vevey ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Les Paccots - Vevey
Distance 21,99 km Dénivelé positif +540 m Dénivelé négatif -1 281 m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.

Visorandonneur
Distance 10,99 km Dénivelé positif +402 m Dénivelé négatif -373 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canton de Vaud

Belle promenade à travers les vignobles de Lavaux, à la decouverte des differentes appellations. Jolis point de vue sur le lac et les Alpes.

La dégustation des vins du cru peut être faite tout au long de la randonnée.

N.B. Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement sur la fiche-randonnée, les Terrasses de Lavaux se situent dans le canton de Vaud et non celui du Valais.

A pied Les Mosses - Les Diablerets ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Les Mosses - Les Diablerets
Distance 10,77 km Dénivelé positif +303 m Dénivelé négatif -593 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Cette deuxième étape vous conduira du Col des Mosses à la réputée station des Diablerets. Les Tours d'Aï, de Mayen et de Famelon, vous accompagneront longtemps et vous les découvrirez sous différents angles. Sur le parcours se présenteront aussi de nombreux points panoramiques sur le Massif des Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Visorandonneur
Distance 11,91 km Dénivelé positif +1 174 m Dénivelé négatif -810 m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

A pied De Bise à Ubine ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Distance 8,25 km Dénivelé positif +576 m Dénivelé négatif -723 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

A pied De la Dent d'Oche à Abondance ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Distance 15,02 km Dénivelé positif +689 m Dénivelé négatif -1 555 m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.