Chindonne - Refuge d'Antème

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Dents du Midi et des Petits Perrons.

Au cours de cette quatrième étape du Tour des Dents du Midi, le parcours vous proposera encore de magnifique points de vue en surplombant le Val-d'Illiez. Au Signal de Soi vous contemplerez la Tête de Chalin, la Cime de l'Est, la cathédrale et la Dent Jaune. À la cabane d'Antème, merveilleusement située au pied de la Haute Cime, vous profiterez d'un coucher de soleil sur les Dents du Midi et aussi sur les Portes du Soleil.

Fiche technique
n°4370028
Une randonnée Monthey créée le vendredi 27 novembre 2020 par henrigole. MAJ : mardi 08 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 856m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 431m
Point haut Point haut : 2066m
Point bas Point bas : 1603m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Monthey
Départ Départ : N 46.214633° / E 6.952093°
Arrivée Arrivée : N 46.165851° / E 6.904371°
Téléchargez : -
Val d'Illiez Les Dents du Midi Les Dents du Midi Les Dents du Midi

Description de la randonnée

Balisage voir les informations pratiques.
Balisage TDM Tour des Dents du Midi

(D) À la sortie de l'auberge de Chindonne, regagner une piste au niveau d'un téléski. Suivre le sentier du tour des Dents du Midi, d'abord en orientation Ouest, puis Sud-Ouest, passer devant deux chalets.

(1) Peu après le deuxième chalet, le chemin se divise en deux, opter pour celui de gauche. Environ 200 mètres plus loin, laisser à gauche un chemin qui monte à la Gouille sous la dent de Valerette. Poursuivre sur le sentier qui amorce un virage à 90° vers le Sud pour entrer dans les bois, puis retrouver les alpages jusqu'au chalet de Valère, au pied de la Dent éponyme.

(2) À gauche, au chalet de Valère, s'engager sur le chemin qui monte en ignorant celui de droite. Peu de temps après, laisser aussi à gauche un sentier qui rejoint la crête Nord de la Dent de Valère. Le chemin décrit alors un arc délimité par les arêtes Nord et Nord-Est de la Dent, puis contourne l'arête Nord-Ouest pour se diriger vers le Sud. Arriver à une nouvelle intersection.

(3) Ignorer à gauche, le chemin vers l'Arête du Dardeux, continuer vers le Sud, toujours sur le TDM qui perd environ 200 mètres d'altitude avant de rejoindre un chemin en contre-bas.

(4) Garder le cap vers le Sud sur un tronçon presque plat, puis commencer à remonter dès le changement d'orientation vers l'Ouest. Traverser plusieurs torrents, et rattraper une piste.

(5) Cheminer sur cette piste qui remonte progressivement vers le Nord.

(6) Laisser la piste, dans un virage, et obliquer vers le Sud en direction du Signal de Soi.

(7) Virer à droite et gravir le Signal de Soi.

(8) Profiter de la vue sur les Dents du Midi. Revenir sur ses pas jusqu'au sentier du TDM.

(7) Après plusieurs lacets, rejoindre une piste.

(9) Ne pas prendre cette piste et suivre le TDM en se dirigeant vers le Sud. Le sentier décrit encore un arc entre l'arête de Soi et l'Arête de Sélaire.

(10) En orientation Sud-Sud-Est évoluer sur le TDM jusqu'à un petit lac peu avant la cabane d'Antème. Revenir un peu sur ses pas et se rendre à la Cabane d'Antème (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1603m - Chindonne
1 : km 0.94 - alt. 1701m - Bifurcation après un chalet
2 : km 2.24 - alt. 1873m - Chalet de Valère
3 : km 3.96 - alt. 2005m - Bifurcation avec le sentier de la - Dent de Valère
4 : km 4.81 - alt. 1787m - Embranchement
5 : km 6.19 - alt. 1865m - Croisement avec une piste
6 : km 7.17 - alt. 1941m - Embranchement vers Signal de Soi
7 : km 7.54 - alt. 2010m - Sentier vers le signal de Soi
8 : km 7.78 - alt. 2042m - Signal de Soi
9 : km 8.51 - alt. 1923m - Croisement
10 : km 11.07 - alt. 1979m - Intersection cote 1980
A : km 12.3 - alt. 2029m - Cabane d'Antème

Informations pratiques

L'itinéraire de cette étape utilise le sentier du Tour des Dents du Midi : TDM. Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est annoté Tour des Dents du Midi. À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette sur fond vert mentionnant ce tour.
Visualiser cette vignette

🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.
🏠 Gite d'étape : Cabane d'Antème

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Dent de Valerette.
- Dent de Valère.
- Tête de Chalin.
- Signal de Soi.
- Lac de Soi.
- Versant Nord des dents du Midi.
- Val d'illiez.
- Champéry.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.66km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1123m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monthey - Canton du Valais

Une ascension qui conduit au pied de la Cime de l'Est, la pointe orientale des Dents du Midi, offrant des points de vue majestueux sur ce massif et un panorama étendu sur les Alpes Vaudoises. Un parcours exigeant, avec un passage aérien en crête.

Mex - Chindonne
Distance 12.79km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -624m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mex - Canton du Valais

Au cours de cette jolie étape du Tour des Dents du Midi vous traverserez des pâturages et des forêts pour rejoindre Chindonne. L'étape étant assez courte, vous ne manquerez pas de gravir la Dent de Valerette, magnifique belvédère. Vous profiterez alors d'un panorama sur les Dents du Midi et sur la vallée du Rhône.

Cabane d'Antème - Cantine de la Barmaz
Distance 10.36km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -990m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Cette étape emprunte en partie le tour des Dents du Midi, avec un passage remarquable au pied des gorges de la Sauflaz. En remontant vers Bonavau, vous basculerez sur le Tour des Dents Blanches. Le Plateau de Barme est un magnifique lieu pour contempler ces fameuses Dents Blanches.

Auberge de Salanfe - Les Marécottes
Distance 9.78km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -1458m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Cette ultime étape vous reconduira à la gare des Marécottes très proche du point de départ de Salvan. Le cirque glaciaire de Salanfe est situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. C'est par le Col de la Golette, peu fréquenté, que vous terminerez tour. Le passage est assez étroit, le début de la descente est équipé de chaines. Au col vous profiterez une dernière fois d'une vue sur Les Dents du Midi et du lac de Salanfe. À l'Est vous profiterez du panorama sur les Alpes Valaisannes.

Auberge de Salanfe - Barrage d'Emosson
Distance 14.75km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1335m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au cours de cette deuxième étape, après le Col d'Emaney, vous serez enchanté par le paisible alpage d'Emaney. Lors de l'ascension du Col de Fenestral vous serez surpris par la beauté du Lac de Blantsin. Le Col de Fenestral vous offrira un grand panorama sur toute la partie Est du massif du Mont Blanc.

Auberge de Salanfe - Mex
Distance 9.58km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -1123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.

Distance 15.75km Dénivelé positif +1410m Dénivelé négatif -1405m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salvan - Canton du Valais

Moins fréquenté que la Haute Cime qui lui fait face, le Luisin est un superbe belvédère et constitue un joli but de randonnée dans un cadre de haute montagne. Cette randonnée longue et exigeante offre sans doute la voie d'accès la plus aisée à ce beau sommet.

Col de Susanfe et tour du Lac de Salanfe
Distance 18.59km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1185m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Salvan - Canton du Valais

Le vallon de Salanfe permet de s'immerger au cœur du massif des Dents du Midi. Si la montée au Lac de Salanfe est une promenade accessible à tous, son prolongement jusqu'au Col de Susanfe est plus alpin mais bien tracé et balisé et s'ouvre sur de plus vastes vues. La descente proposée, moins fréquentée mais finalement plus facile permet de varier les points de vue sur le bassin du Lac de Salanfe qu'elle contourne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.