De Sils Maria à Surlej en traversant le Lac gelé de Silvaplana

Au cœur de l'hiver, marchez sur l'eau ou plutôt la glace du Lac gelé de Silvaplana, en partant de Sils Maria où Friedrich Nietzsche venait en villégiature pour rejoindre Surleij d'où part le téléphérique du Corvatsch.

Fiche technique
n°6408050
Une randonnée Sils im Engadin/Segl créée le dimanche 14 mars 2021 par Crideva. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17m
Point haut Point haut : 1810m
Point bas Point bas : 1791m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sils im Engadin/Segl
Départ Départ : N 46.430268° / E 9.761375°
Arrivée Arrivée : N 46.458802° / E 9.808302°
Téléchargez : -
Le lac gelé vu depuis la rive ouest Départ en direction de Seglias Banc-luge au milieu du lac Regard en arrière vers Sils Maria

Description de la randonnée

Remarque préliminaire : cet itinéraire ne se fait qu'au cœur de l'hiver quand le Lac de Silvaplana est gelé en profondeur. Vous saurez qu'il est praticable si les pistes de ski de fond qui le traversent sont ouvertes. Ne pas s'aventurer si les pistes de ski de fond ne sont pas ouvertes

Deuxième remarque : Par sécurité, suivez le balisage de couleur Fuschia destiné aux piétons. Si la glace a résisté au passage du ratrack et de sa dizaine de tonnes, elle devrait tenir à votre passage.

Cet itinéraire débute au pied de l'hôtel Alpenrose, reconnaissable à son bâtiment cylindrique moderne jouxtant la partie ancienne.

(D) Partez au Nord-Est entre le village de Sils Maria à votre droite et celui de Sils Baselgia à votre gauche. Longez à votre gauche une halle moderne et verte turquoise (Scoula prima sur la carte OSM, école primaire). Quand vous butez sur les constructions bien serrées de Seglias, obliquez à gauche, Nord-Nord-Ouest, pour les contourner par la gauche.

(1) Au croisement en T, virez de 90° vers la droite (Est-Nord-Est). Traversez une route et longez à main droite trois immeubles un peu à l'écart et en rang.

(2) Traverser une autre route (Via Suot Ovas) puis virez à droite (Sud) et demeurez parallèle à cette route.

(3) Croisez un chemin puis obliquez légèrement à droite vers Sils Maria. Repiquez à gauche (Est) en direction de la gare du téléphérique de Furtschellas.

(4) À proximité de de la gare inférieure du téléphérique, obliquez à gauche (Nord-Est) en direction du Surlej qu'on aperçoit au loin.

(5) Prenez pied sur le lac gelé (voir plus haut la remarque préliminaire très importante). Traversez le lac gelé tout droit en gardant le cap au Nord-Ouest et en suivant par sécurité les potelets de couleur Fuschia.

(6) Au sortir du lac gelé, virez à gauche (Nord) et montez en direction de Surlej. Zigzaguez entre les pistes de ski de fond et les itinéraires piétons pour atteindre Surlej (A).

Vous pouvez revenir de Surlej à Sils Maria soit en empruntant le sentier sur la berge à l'Est, soit en prenant un car postal à Surlej.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1808m - Entrée de Sils Maria en venant de Sils Baselgia
1 : km 0.65 - alt. 1797m - Croisement en T
2 : km 1.16 - alt. 1799m - Traversée de route
3 : km 1.37 - alt. 1799m - Croisement
4 : km 1.88 - alt. 1799m - Gare inférieure du - Téléphérique du Furtschellas
5 : km 2.62 - alt. 1793m - Rive Ouest - Lej da Silvaplauna (Lac de Silvaplana)
6 : km 5.32 - alt. 1793m - Rive Est - Lej da Silvaplauna (Lac de Silvaplana)
A : km 6.16 - alt. 1804m - Surlej

Informations pratiques

Sur cet itinéraire assez fréquenté, vous croiserez des piétons, des fondeurs, des cyclistes en big-fat clouté et des kite-surfers.

Parkings payants dans le centre de Sils Maria.

La profondeur du lac atteint 48 m sous la glace, un peu moins près du bord où passe la trace.

La région est froide en hiver et le vent court facilement sur le lac gelé et sans obstacle (il faisait moins 9 degrés le 14 mars 2021 et il neigeait quand nous l'avons faite). Équipez-vous bien pour vous protéger du froid : anorak, après-skis, bonnet et gants chaud.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Visitez le village de Sils Maria avec sa magnifique rue centrale (Via das Marias) et ses grandes maisons "graffées" aux petites fenêtres si typiques de l'Engadine.
Admirez sur les hauteurs surplombant le village le grand hôtel Walhaus construit en 1908 et parfaitement conservé tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous pouvez aussi y séjourner.
Visitez le musée de Friedrich Nietzsche qui séjourna à de nombreuses reprises à Sils Maria peu avant sa mort.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.48km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -483m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à S-chanf - Canton des Grisons

Grand classique des balades du Parc National Suisse, ce circuit conduit au fond de la vallée de Trupchun, remarquablement pittoresque, où on a de très bonnes chances de croiser bouquetins, chamois, cerfs, et bien sûr d'inévitables marmottes, ainsi que diverses espèces d'oiseaux.

Le dénivelé est relativement faible, le chemin facile, les paysages superbes, une vraie balade familiale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.