En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Fiche technique
n°381755
Une randonnée Hauteville-Lompnes créée le samedi 08 octobre 2016 par zbh0170. MAJ : vendredi 29 avril 2022
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 416m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 419m
Point haut Point haut : 940m
Point bas Point bas : 656m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hauteville-Lompnes (01110)
Départ Départ : N 45.967529° / E 5.543065°
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La chèvrerie chamois cascade de Charabotte Les chamois de Lacoux

Description de la randonnée

De trop nombreux incidents ont été constatés récemment dans le parcours des tunnels (certains se sont mal terminés). L'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte (11) et ce jusqu’à la sécurisation du parcours (un grand merci à gloriamaris qui m'a averti). Une barrière est présente dès l'entrée du tunnel.

À lire ici l'article du Journal de la Voix de L'Ain du 16/09/2019.

À lire également l'arrêté de la commune Plateau d'Hauteville qui indique que «l’accès au circuit des tunnels des Gorges de l’Albarine est strictement interdit à toute personne, et ce à partir du début du circuit situé sur la commune d’Hauteville à Plateau d’Hauteville à compter du vendredi 13 septembre 2019» : à voir ici. L'avis est visible à l'entrée du tunnel aux environs de la Cascade de la Charabotte.. Attention, aucune indication n'est visible au départ de l'accès au niveau de la RD53 au (12) situé sur le commune voisine de Chaley.

Vu ce fait, l'itinéraire vient d'être modifié provisoirement : celui-ci prévoit ainsi un retour par le même chemin après la cascade de la Charabotte. Je vais essayer de l'améliorer prochainement
Attention le tracé à suivre après le (11) n'a pas été mis jour.

Le départ s'effectue à partir du village de Lacoux près du 1er lavoir visible à gauche après le Musée d'Art contemporain (direction Chaley).

(D/A) Empruntez la rue en direction de Hauteville-Lompnes, puis après moins d'une centaine de mètres, prenez celle de droite. Après être passé devant le Musée d'Art contemporain, obliquez sur une route à gauche une centaine de mètres plus loin au niveau du monument aux morts. Encore une centaine de mètre plus loin, empruntez un petit sentier sur la gauche et arrivez à une bifurcation en prenant à droite. Très rapidement prenez à gauche sur une autre bifurcation proche.

(1) Suivez la "Route Forestière du Chemin Neuf" en montée modérée (admirez également la vue). Environ 400 mètres plus loin et un peu après être rentré dans la forêt, arrivez à une intersection qu'il convient d'ignorer sur la gauche (chemin d'exploitation forestier menant nul part). Juste un peu après, arrivez à une autre bifurcation où se croisent 3 chemins (cote 903).

(2) Allez tout droit sur un chemin balisé en Jaune (attention au repérage du départ : aucun panneau indicateur n'est présent).

(3) Après environ 700m de distance, arrivez à l'extrémité du plateau en surplomb du "Rocher du Grand Sangle" : profitez d'un très beau panorama sur la vallée de l'Albarine et sur le village de Chaley en contrebas . Attention à la falaise et aux gouffres !
Revenez sur vos pas jusqu'au croisement de la cote 903 au point (2).

(2) Empruntez le chemin à gauche. Après environ 200m, suivez un sentier sur la droite comme l'indique le balisage Jaune et Bleu. Cet agréable sentier, serpente en bordure de plateau et de falaise, tout en offrant de beaux points de vue sur Lacoux et Hauteville.

(4) Arrivez à la statue de la Vierge de Lacoux qui est en fait le point culminant de la randonnée (947m). Admirez la vue, puis continuez le chemin en légère descente jusqu'à une intersection. Allez à droite puis rapidement à gauche sur une route goudronnée afin d'arriver presque immédiatement à un carrefour où se croisent quatre Chemins.

(5) Vous constaterez la présence d'une stèle érigée en mémoire d'un groupe du maquis de l'Ain ayant subi une lourde attaque le 05/02/1944 par des troupes allemandes.
Empruntez le chemin à droite de la stèle et poursuivez-le sur environ 300m, puis allez à droite sur un sentier descendant. Notez la présence d'un petit bassin en pierre situé sur le côté gauche. Une fois atteint un chemin goudronné, allez tout droit pendant une centaine de mètres afin d'arriver à proximité du hameau de la Bertinière. Prenez le chemin sur la gauche qui s’éloigne du hameau jusqu'à une autre intersection marquée par la présence d'un bassin en pierre.

(6) Empruntez le chemin à droite, puis assez rapidement allez à gauche en direction d'une chèvrerie. Après environ 700m de parcours, laissez le chemin de gauche pour suivre celui qui arrive à la route D53.

(7) Traversez la route et allez tout droit tout en suivant le balisage de couleur Jaune et Rouge du GR® de Pays. Assez rapidement, arrivez à une intersection : prenez le sentier à gauche. Laissez celui de droite qui descend.
Quelques mètres plus loin, le sentier avec une pente ascendante permet d'atteindre la crête d'une petite montagne. Vient ensuite la descente vers le charmant hameau de la Ragiaz ; remarquez également la présence de surprenantes dalles rocheuses sculptées doucement par l'érosion. Continuez toujours tout droit aux chemins croisés.

(8) Une fois dans le hameau de la Ragiaz, prenez la route de droite. Sur un parcours assez plat dans un environnement dégagé, continuez le chemin pendant 900m environ.

(9) À l'intersection prenez à gauche, puis assez rapidement allez à droite sur un sentier sortant du circuit du balisage Jaune et Rouge. Poursuivez le chemin jusqu'au hameau de Nantuy (un peu après il conviendra d'aller tout droit en ignorant un chemin sur la gauche).

(10) Prenez la rue de droite (celle d'en face traverse la rivière de l'Albarine), puis à l'intersection suivante allez tout droit. En sortant du village le tracé se poursuit sur un sentier. Vers un dépôt de bois, allez tout droit en suivant le panneau indiquant la cascade (ne suivez pas celui à droite mieux marqué). Le sentier bien visible, déambule d'abord sur une courte montée, puis descend de manière un peu accentuée vers la rivière de l'Albarine. Après un passage de désescalade (3 à 4 mètres) équipé d'une corde et de barres métalliques, on arrive sur le haut de la cascade de la Charabotte (Nota : une échelle était présente auparavant en ce lieu).

(11) Profitez de la vue du haut de la cascade qui plonge 115m plus bas.
L'accès aux tunnels est interdit à partir de la cascade de la Charabotte : il convient de revenir par le même chemin. Il est possible de faire une petite boucle en empruntant la Variante n°2 (parcours ici) à l'aller ou le retour, et tel que décrit ci-dessous.
Après le point (5), il convient d'aller à gauche afin de revenir au point de départ en reprenant une partie du parcours de la variante n° 4 (ici) et tel que décrit ci-dessous.
J'estime la distance du parcours à environ 16km avec ce mode aller-retour. Si l'option de la variante n° 2 était choisie, je pense qu'il faut tabler sur une distance entre 17 et 18km.

Ne pas tenir compte du tracé et des points d'intérêts après le point (11) qui ont été conservés pour le moment.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 802m - Lavoir de Lacoux
1 : km 0.61 - alt. 868m - Route Forestière du Chemin Neuf
2 : km 1.18 - alt. 899m - Bifurcation cote 903
3 : km 1.86 - alt. 871m - Rocher du Grand Sangle
4 : km 3.32 - alt. 939m - Vierge de Lacoux
5 : km 3.74 - alt. 916m - Carrefour des 4 Chemins
6 : km 4.59 - alt. 854m - La Bertinière / bassin
7 : km 5.4 - alt. 833m - Route D53
8 : km 6.25 - alt. 803m - La Ragiaz
9 : km 7.1 - alt. 799m - Intersection
10 : km 8.51 - alt. 735m - Nantuy . Gorges de l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
11 : km 9.29 - alt. 713m - Cascade de la Charabotte
12 : km 10.9 - alt. 662m - Intersection RD53 / chemin du train fantôme
D/A : km 13.23 - alt. 802m - Lavoir de Lacoux

Informations pratiques

Le point de départ proposé est visible ici.

Remportez vos déchets ! La nature vous remerciera.

Le balisage tout au long du parcours est globalement satisfaisant (de couleur Jaune, Jaune et Rouge, et Jaune Bleu). On peut critiquer le petit nombre de panneaux indicateurs :
- de (D/A) à (1) : pas de balisage au départ, Balisage Jaune et Bleu à partir du sentier,
- de (1) à (2) : Balisage Jaune et Bleu peu visible (traces rares et anciennes),
- de (2) à (3) : Balisage Jaune,
- de (2) à (6) : Balisage Jaune et Bleu,
- de (6) à (9) : Balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays),
- de (9) à (10) : Balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays) au début. Aucun balisage ensuite après la bifurcation. Un peu après on rejoint une trace de balisage Jaune avant de rejoindre à nouveau un balisage Jaune et Rouge avant l'arrivée sur Nantuy.
- de (10) à (12) : pas de balisage
- de (12) à (D/A) : pas de balisage au début ; à partir de la courbe de la route au fond du vallon balisage en Jaune et Bleu très discret (rares traces).

La nécessité d'un éclairage individuel est nécessaire afin de traverser les tunnels du chemin du train Fantôme.

La randonnée ne présente pas de difficultés techniques : de bonnes chaussures de randonnée sont pourtant fortement recommandées.

Attention : certaines zones croisées sont exposées à quelques risques :

  • aux abords du Rocher du Grand Sangle : présence de gouffres cachés par la végétation,
  • sur la variante n° 2 (à lire ci-dessous) : présence de falaises,
  • aux environs de la Cascade de la Charabotte : falaise et risque de sol glissant,
  • Dans le secteur des tunnels : aucune sécurité existant au bord du ravin. Attention également au risque potentiel de chutes de pierres (pouvant provenir de la présence de chamois en surplomb).

Des accidents se sont déjà produits sur ces secteurs (dont certains se sont mal terminés) et je vous recommande un minimum de vigilance.

Descriptif des tunnels sur le parcours (je n'en suis pas l'auteur - un grand merci aux membres de l'Association Chemins à fer : cliquez ici pour accéder à leur site)

  • Tunnel des Cascades 3 : à lire ici,
  • Tunnel des Cascades 2 : à lire ici,
  • Tunnel des Cascades 1 : à lire ici,
  • Tunnel de la Pente aux Loups : à lire ici,
  • Tunnel des Arches 3 : à lire ici,
  • Tunnel des Arches 2 : à lire ici,
  • Tunnel des Arches 1 : à lire ici,

Descriptif des autres tunnels non prévus dans le parcours :

  • Tunnel de Lacoux : à lire ici,
  • Tunnel de Charabotte 4 : à lire ici (effondré à l'une des sorties nécessitant un contournement)
  • Tunnel de Charabotte 3 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Charabotte 2 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Charabotte 1 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Chaley 3 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de Chaley 2 : à lire [ici|https://1drv.ms/b/s!AmkeHpJO86H2hP1UTc5_pfd9de6_xA?e=QErAYY (accès interdit)
  • Tunnel de Chaley 1 : à lire ici (accès interdit)
  • Tunnel de la Violette : à lire ici
  • Tunnel de Malix : à lire ici (accès interdit - propriété privée)
  • Tunnel de Tenay : à lire ici

En s'inspirant du parcours, il est également imaginable de partir du fond de la vallée vers Chaley si l'on désire effectuer un peu plus de dénivelé.

Variantes :

Variante 1 (D/A) : Empruntez la rue de gauche, puis juste après l'entrée d'un champs, obliquez immédiatement à droite dans le sens de la montée tout en longeant sa limite jusqu'à l'orée de la forêt (aucun indication n'est présente). Allez à droite immédiatement : à partir de ce moment le chemin est bien visible après avoir traverser la clôture (1).

Variante 2 (8) : En option, je vous propose un autre parcours un peu plus long mais que je vous recommande.. Le départ est situé à la sortie de la Ragiaz afin de rejoindre le chemin menant au hameau de Nantuy (10).
Il vous permettra de longer plutôt à une certaine distance les falaises dominant l'Albarine (attention à ces dernières si vous décidez de vous en rapprocher). Le descriptif du parcours est visible ici. Au global le parcours est plutôt agréable.
NB : le tracé à été mis à jour ce 30/04/2018 permettant un suivi plus simple et un parcours plus agréable.

Variante 3 (12) : en option, Il est possible de continuer un peu le chemin du train Fantôme en face sur environ 300 mètres jusqu'au vallon où l'on peut croiser un sentier grimpant vers la route (attention il est un peu raide).. Continuez cette dernière jusqu'à Lacoux (D/A).

Variante 4 (12) : parcours alternatif pour le retour vers Lacoux (qui peut se cumuler avec l'option précédente) : au niveau d'une courbe de la route en fond de vallon, il s'agira d'emprunter un sentier en sous bois (balisage Jaune et Bleu) afin de rejoindre un peu plus haut le parcours tel déjà vu à l'aller, mais en contresens.
Cet itinéraire est plus long (environ 2.5 Km de plus), mais il est moins monotone que celui par la route. Le descriptif du parcours est visible ici

Attention : la rubrique n'a pas été mise à jour

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(12) La ligne dite du "Train Fantôme" devait relier Tenay à Hauteville. Les travaux débutèrent en 1909 mais s'éternisèrent.
En 1936, la plupart des ouvrages d'art étaient construits (dont de nombreux tunnels), mais il fut décidé l’abandon du projet et donc aucun train ne circula sur la ligne (ou presque car un seul le fit de manière partielle avec des officiels).
L'état des tunnels prévu sur le parcours est autorisé au public (d'autres situés après au-dessus de Chaley ne le sont pas par arrêté préfectoral et bien visibles par des panneaux). Pour autant, je vous invite toute prudence dans la zone des tunnels en raison des ravins et de l'exposition potentielle à des chutes de pierres. Je vous invite à visionner une petite vidéo de ces lieux datant du mois d'avril 2013 (désolé de la qualité moyenne).
À voir le document provenant d'un article de presse du "Journal du Bugey" daté de l"édition du 30/09 au 06/10/2010.
A voir également le livre "Les Tramways de l'Ain" aux éditions du Cabri.

Aux abords du 5ème tunnel, vous passerez en contrebas de 2 grottes connues par les spéléologues et les archéologues : il s'agit des grottes de la Balme à Gontran et de l'Arche. Leur accès n'est pas très aisé, car empruntant une sente avec quelques passages aériens et exposés ( des cordages font offices de balisage ). La sente continue jusqu'au plateau.
À voir le document très complet sur l'étude archéologique de la grotte de la Balme à Gontran dans lequel on apprend que ces lieux ont été fréquentés depuis le Néolithique Moyen (de nombreux céramiques ont été découverts). À voir également la très belle vidéo (dont je ne suis pas l'auteur) sur la Grotte de l'Arche avec son intérêt spéléologique.
Un équipement de spéléologie est requis pour pénétrer dans ces lieux.

Attention : la rubrique n'a pas été mise à jour

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 101
Fiabilité de la description : 4.59/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le vendredi 27 mai 2022 à 21:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe coin !!!_Les tunnels sont actuellement autorisés_. Aucun problème pour passer... avec une bonne lampe car certains sont longs.
Fait en sens inverse. Peu importe. Observer les gouffres sur votre gauche en allant au rocher du sangle. Faille perpendiculaire au chemin.


Visorandonneur
le mardi 26 avril 2022 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Certaines indications ne sont pas très claires. Très belles rando avec des paysages magnifiques...


Visorandonneur
le dimanche 05 décembre 2021 à 22:29

Bonjour,

Il est possible de garer son véhicule vers la stèle (le point (5) et non (4)). J'ai déjà eu l'occasion de démarrer la boucle de ce lieu.

A partir de la ligne de crête entre les points (7) et (8) il est possible de poursuivre un bon chemin (avec quelques balisages Jaunes) menant aux abords du gouffre tel indiqué sur la carte et on rejoint le cheminement de la variante n° 2 = cliquez ici. Ceci a en effet pour avantage de raccourcir le parcours dans cette optique.

Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 05 décembre 2021 à 18:22

Bonjour et un grand merci pour ce circuit très documenté, avec multiples variantes, et qui me paraît très apprécié. Pour moi ce sera pour 2022, en combinant le circuit de base (sans les tunnels vraisemblablement, hélas) et les variantes 2 et 4. Ca ferait 19 à 21km. Pour raccourcir j'envisage de partir de la stèle (vers le point 4) (Possible de mettre des voitures ? ) et terminer à alt 698 pour éviter la route à la fin. Là, PK possible pour une seule voiture que j'aurais déposée le matin??? Savez-vous si c'est possible ?
variante 2 : au bois d'Eclaz couper en passant par le gouffre, ça raccourcit aussi un peu et évite de reprendre la trace du matin. Peut-être possible en examinant la photo satellite....
J'ignore si vous êtes du coin et pourrai me renseigner. Sinon je devrai m'adresser à la mairie pour les pK , en tout cas essayer.


Visorandonneur
le mercredi 19 mai 2021 à 18:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée malgré le temps maussade du matin, attention tout de même au balisage parfois aléatoire sur certaines parties du parcours, nous avions heureusement l'application VISORANDO qui nous a évité de petites erreurs. Le passage vers la chèvrerie est sympa. Le trajet jusqu'au premier tunnel se fait sans difficulté, nous avons traversé les tunnels (et nous n'étions pas les seuls) jusqu'à retrouver la route au point 12.Le reste du parcours se fait sur la route jusqu'à Lacoux.


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 18:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A l'automne, les sentiers parcourus selon cette randonnée sont magnifiques.
Merci pour cette rando.

Patrixdemex


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 12:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

cette rando aurait ete super , si les tunnels étaient ouverts...faire demi-tour..on n'aime pas bien
ien et


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 11:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne alternance foret, paysages dégagés, traversée de hameaux, point de vue;...
Cascade de la Charabotte vue du dessus donne envie d'aller la voir de face à une autre occasion.
Bonne expérience de traversée des tunnels.en passant outre l'interdiction. Vraiment aucun danger avec un minimum d'éclairage
Les sentiers sont en général agréables
L'accueil à la ferme la Ramaz est excellent. J'ai pu profiter d'une table pour piqueniquer après avoir acheté un très bon fromage de chèvre


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 15:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le retour par les tunnels n'a pas d'intérêt surtout qu'on ne voit pas la cascade, aucune vue et que les derniers km se font sur une route goudronnée.


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 20:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour ,
Belle randonnée avec de beaux paysages et surtout une belle forêt !
Depuis l'automne les tunnels sont fermés suite au décès par chute d'un randonneur .On ne peut plus faire la boucle complète mais un aller retour.Pique nique au bord de l'Albarine, dans un bel endroit proche de sa chute qui donne la cascade de Charabotte.


Visorandonneur
le mercredi 16 octobre 2019 à 08:59

Merci
Cordialement Max


Visorandonneur
le mardi 15 octobre 2019 à 21:24

Bonjour Max341967,

Je vous remercie pour votre message.
Pour autant je tiens à préciser que l'accès aux tunnels par la Cascade de Charabotte est actuellement interdit et non uniquement déconseillé.


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 14:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Les tunnels du train fantôme sont déconseillés par le le conseil régional problème d'ebouli des barrières ont été mis juste devant avec écrit un arrêté


Visorandonneur
le jeudi 10 octobre 2019 à 17:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de faire cette rando mais en partant de Nantuy. Je confirme donc l'interdiction des tunnels et la présence de barrières juste à la sortie coté cascade de Charabotte.
J'ai trouvé le chemin entre La Ragiaz et le point 6 trés mal fléché et un peu "paumatoire"...

Sinon, belle rando à faire...

Thierry


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 21:27

Merci pour votre retour (et pour les précisions indiquées).
Je viens de faire une mise à jour signalant l'interdiction d'accès des tunnels (et de la modification du tracé). Espérons que les travaux de sécurisation ne durent pas trop longtemps car ceci fait perdre une bonne partie de l'intérêt du parcours.
Je prévois de retourner sur les lieux courant octobre afin de refaire le point.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle sur le plateau de Jargoy
Distance 7.39km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -202m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évosges - 01 - Ain

Boucle au départ du petit village d'Évosges. Randonnée facile sur un chemin bien entretenu entre forêts et pâturages, avec juste une petite descente un peu raide en redescendant du plateau (3). Quelques points de vue.

Visorandonneur
De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille
Distance 22.98km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -778m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.

Visorandonneur
Distance 14.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Une petite balade autour du plan d'eau des Marais de Vaux et ses zones humides avec la possibilités d'aller admirer la Cascade de la Charabotte.

Visorandonneur
La balade des 4 belvédères
Distance 18.77km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

Visorandonneur
Distance 10.39km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -439m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oncieu - 01 - Ain

Très joli circuit ombragé qui suit la vallée creusée par le Ruisseau du Buinand, puis contournement du sommet la Cathédrale en passant par Résinand jusqu'à la Croix d'Évosges avec un magnifique vue sur le village en rond d'Oncieu.
Descente à Oncieu par le circuit du Facteur.

Visorandonneur
Distance 23.13km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1146m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Partis pour faire la randonnée "Plateau de Jargoy Village d'Oncieu" décrite par Chassaignon, nous nous sommes plantés au départ, ce qui a raccourci l'itinéraire. Au final, arrivés en avance sur l'horaire prévu, on a recherché où se situait le départ "correct"... et on est repartis pour un tour.

Visorandonneur
Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Visorandonneur
Boucle autour de Planachat à Hauteville
Distance 9.6km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -338m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.