La Grande Jumelle à partir de Novel

Une voie originale pour gravir un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec des passages aériens sur l'arête sommitale, et qui se déroule dans un très beau cadre.

Fiche technique
n°25268787
Une randonnée Novel créée le jeudi 11 août 2022 par Netra. MAJ : mardi 06 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 12.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1184m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1185m
Point haut Point haut : 2208m
Point bas Point bas : 1202m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Novel (74500)
Départ Départ : N 46.362432° / E 6.767892°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Panorama Sud depuis le sommet Lac de Lovenex Lac de Lovenex En montant vers le Col Lacroix

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Franchir un ruisseau et s’engager plein Sud sur le GR®5 en forêt. Traverser une pâture jusqu’à un panneau indicateur. Tourner alors à droite sur une piste gravillonnée. Au panneau suivant, laisser la piste partir à droite et prendre un chemin à gauche. Au panneau suivant, prendre à gauche un sentier qui démarre en prairie et continue en sous-bois.

Balisage Bleu

(1) À l’altitude 1330 m, tourner à gauche en direction du Col de la Croix et du Lac de Lovenex (laisser le GR®5 continuer tout droit). Franchir le lit d’un torrent à sec (en été), remonter sa rive droite puis obliquer à gauche (nous sommes alors en Suisse).

(2) À un panneau directionnel, poursuivre en direction du Col de la Croix, situé à proximité de la Grande Miette, dent caractéristique bien visible en hauteur au Sud-Est. La pente s’accentue. Longer la rive gauche d’un autre torrent puis s’en écarter pour faire un large lacet sur la droite. Déboucher au bas d’une petite combe et la remonter pour atteindre le col.

Balisage Losange Jaune encadré de Noir

(3) Prendre à droite, direction Pas de Lovenex (panneau), un sentier qui commence à descendre légèrement (ne pas prendre le premier sentier à droite qui monte pour buter au pied de la Grande Miette). Cheminer à flanc de coteau, franchir le lit d’un torrent à sec puis traverser une zone d’éboulis. Faire ensuite quelques lacets raides, sur un sentier au milieu des herbes, pour gagner le Pas de Lovenex.

Sans balisage

(4) Redescendre de l'autre côté (Sud-Est) en direction des Chalets de Loz (également désignés "de l'Au de Taney"). Contourner les chalets par la droite.

(5) Poursuivre à l'Est et continuer à descendre avec une piste d'alpage. À une fourche, demeurer à gauche sur la piste d'alpage et se diriger au Nord-Est en direction de contreforts rocheux. Aboutir à une bifurcation là où la piste s'oriente Est-Sud-Est (panneaux directionnels aux indications partiellement effacées).

(6) Obliquer alors à gauche et remonter (ne pas suivre la direction de Taney). Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet au lieu-dit La Combe, au fond d’un ancien petit cirque glaciaire. Dépasser un chalet et faire une cinquantaine de mètres en direction d'un petit lac (ou mare selon la saison).

(7) S’engager alors à droite sur un sentier peu marqué. Faire quelques lacets vers l'Est et contourner un piton rocheux par la droite. Continuer à monter Est-Nord-Est sur une pente de gazon ras parsemée de petits blocs de calcaire. S'orienter enfin au Nord pour gagner l'arête sommitale.

(8) Suivre l'arête rocheuse à droite (Est) jusqu'au sommet (être prudent, faire attention aux escarpements face Nord).

(9) Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse jusqu'au parking de La Planche à Brousoz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1205m - Parking - La Planche à Brousoz
1 : km 1.08 - alt. 1362m - Bifurcation à la frontière - Morge (rivière) - Affluent du Léman
2 : km 1.17 - alt. 1377m - Panneau indicateur
3 : km 2.25 - alt. 1754m - Col de la Croix (Chablais)
4 : km 3.09 - alt. 1851m - Pas de Lovenex
5 : km 3.95 - alt. 1830m - Chalets de Loz
6 : km 4.79 - alt. 1762m - Bifurcation
7 : km 5.66 - alt. 1922m - La Combe
8 : km 6.3 - alt. 2187m - Arête sommitale - Lac Léman
9 : km 6.44 - alt. 2186m - Grande Jumelle
D/A : km 12.88 - alt. 1205m - Parking - La Planche à Brousoz

Informations pratiques

Équipement et chaussures de randonnée indispensables.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Pour la montée au sommet, compter entre 3 et 4 heures de marche, sans les arrêts.

Entre (7) et (8), un bon sens de l'itinéraire et de l'orientation est requis. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). La Grande Jumelle est aussi dénommée "Grande Séreu" : ce toponyme n'est plus guère usité mais on peut le trouver dans certains documents.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Lac de Lovenex.
- Beaux points de vue sur le Léman en cours de route.
- Du sommet, panorama étendu sur le Léman, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Roc de Rianda à partir de Novel
Distance 10.62km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -747m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Situé entre le Pic de Borée (au Nord) et la prestigieuse Dent d'Oche (au Sud), le Roc de Rianda est un sommet sauvage et peu fréquenté. Cela se voit : une partie de l'itinéraire se déroule sur des sentiers peu marqués ou hors-sentier. Un bon sens de l'itinéraire et de l'orientation est donc requis. Le parcours s'effectue dans un cadre de toute beauté et passe au pied des impressionnantes faces Nord du Château d'Oche et de la Dent d'Oche.

Visorandonneur
Lac et Pas de Lovenex
Distance 7.74km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.

Visorandonneur
Pic de Borée à partir de Novel
Distance 9.02km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -757m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).

Visorandonneur
Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours
Distance 6.27km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -403m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Visorandonneur
Pointe de Pétalouse
Distance 9.33km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -664m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Un sommet peu fréquenté, plus accessible que le Pic de Borée voisin et qui offre un beau panorama. La randonnée se déroule dans un cadre superbe.

Association / Club / AMM
La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Visorandonneur
Distance 15.02km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -1555m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.

Visorandonneur
Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement