La Versoix depuis Divonne-les-Bains

Le fil conducteur de cette randonnée est la rivière de la Versoix. Longue de 22 km, elle prend sa source sur les hauteurs de Divonne-les-Bains sous l'appellation de la Divonne avant de devenir Versoix sur le territoire suisse. Sur de nombreux kilomètres, son lit sert de frontière entre les deux pays. Plus loin, sur la commune de Versoix, elle se jette dans le Lac Léman.
Outre la Versoix, cette randonnée offre de nombreux points de vue sur les chaînes du Jura et des Alpes.

Fiche technique
n°7474406
Une randonnée Divonne-les-Bains créée le lundi 05 avril 2021 par piaf61. MAJ : dimanche 25 avril 2021
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 23.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 508m
Point bas Point bas : 425m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Divonne-les-Bains (01220)
Départ Départ : N 46.353743° / E 6.147569°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET, 3429OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Voie Verte L'Abreuvoir de Grilly L'Oudar Belvédère sur la Versoix

Description de la randonnée

Le départ se situe face à la base de loisirs du lac de Divonne-les-Bains (Parkings de l'Esplanade du Lac de Divonne et de la piscine à proximité).

(D/A) Contourner le lac par la gauche. La Divonne passe derrière le centre équestre et l'hippodrome où elle entre en Suisse et devient la Versoix. Longer l'hippodrome pour y découvrir le Sentier des Planètes. Au bout du lac, au niveau du carrefour giratoire, tourner à gauche par la D15,vers les douanes. Après avoir franchi le Pont Béné qui enjambe la Versoix, passer la douane suisse.

(1) Juste après le poste de douane, prendre le chemin qui part à droite et longe un secteur marécageux où sillonne la rivière. Après environ 3 km, au bout du chemin, obliquer à droite en direction du Pont de Grilly.

(2) Vous êtes de nouveau en France. 200 m plus loin, prendre le chemin à gauche en direction de Sauverny et rejoindre le Moulin de Grilly. Sur la fin de ce tronçon, on peut apercevoir le lit de la Versoix sur notre gauche.

(3) Juste après l'enclos qui jouxte le Moulin, emprunter le sentier sur votre gauche, qui devient plus loin route bitumée à l'entrée de Sauverny. À la sortie de cette voie, tourner à gauche pour rejoindre le pont de Sauverny.

(4) Juste après le pont, descendre les marches à droite qui mènent au sentier le long de la Versoix. Vous êtes de nouveau en Suisse. Cette partie de la randonnée qui longe la rivière est superbe. En plusieurs endroits, le sentier s'élève légèrement en balcon. Suivre la Versoix jusqu'au Pont de Bossy.

(5) Passer sur le Pont de Bossy sur votre droite et juste après celui-ci, prenez à droite le sentier qui s'élève dans le bois et offre un joli belvédère sur la Versoix. Il longe cette dernière sur son autre versant pendant 300 m puis un ravin au fond duquel s'écoule la Fontaine de Pissevache, un petit ru qui n'invite pas à tremper ses lèvres de par son appellation. Au bout de ce sentier, sortir du bois et prendre la route sur votre droite le long duGolf de la Vieille Bâtie. Passez la voie privée sur la droite qui accède au golf. 100 m plus loin, trouvez la piste équestre sur votre droite.

(6) Suivre cette piste équestre qui serpente dans un champ privé. Au bout de cette piste, prendre en face dans le Bois de Villars Dame, choisir le chemin qui bifurque légèrement sur la droite (beau point de vue sur la Versoix). Descendez jusqu'à la rive.

(7) À la borne frontière, longer quelques mètres la rivière sur votre gauche puis prendre le sentier qui remonte dans le bois. Cette montée est courte mais sévère. Vous êtes de nouveau en France. Poursuivre ce chemin principal qui s'élargit progressivement, sort du bois, traverse le hameau de Villars Dame avant d'arriver au Pont sur l’Oudar.

(8) Juste après le pont, prendre la route à droite qui conduit à Sauverny. Une piste cyclable est matérialisée en peinture sur la gauche de la chaussée. À l'entrée du village, avant le complexe sportif, prendre à gauche, par le Chemin de la Craz, qui monte dans de la village. En haut, au Stop, tourner à droite, passer devant la mairie.

(9) Quelques mètres après, prendre la route qui monte à gauche et 150 m plus loin environ, bifurquer sur le chemin carrossable qui monte à droite (Chemin sur les Vignes). Sur le parcours, sur votre droite, se trouve le dernier lopin de vignes sur la commune de Sauverny.

(10) Au carrefour du Chemin du Moulin, bifurquez à gauche et poursuivre tout droit. Une indication de chemin pédestre vous invite à prendre sur la droite mais le chemin qui continue tout droit est plus sympa au milieu des enclos des chevaux de l'Abreuvoir de Grilly. (De toute façon, les deux options conduisent au même endroit au final).
Arrivé au haras, prendre en face le petit chemin qui mène à Grilly par le passage du Munet.

(11) Suivre la route qui descend sur votre droite. Arrivé en bas (cote 478), bifurquer sur le large chemin carrossable qui part sur la gauche. Poursuivre jusqu'à Arbère. La Versoix que l'on ne voit pas, serpente derrière les marais et l'Étang de Prodon, accessible par un chemin sur votre droite.

(12) Couper prudemment la D15 et prendre en face la Rue de la Source et marcher environ 400 m.

(13) Prendre à droite la Voie Verte qui relie Gex à Divonne-les-Bains. Elle devient ensuite piste cyclable jusqu'au parking de la gare de Divonne-les-Bains.

(14) Au carrefour giratoire, suivre la Rue Marcel Anthonioz qui part en face, puis l’Avenue Marcel Anthony durant 400 m. Bifurquer à droite dans la Rue de Cheintres qui vous ramène au parking de la piscine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 470m - Divonne-les-Bains; Parking de la piscine
1 : km 2.88 - alt. 466m - Douane suisse
2 : km 6.06 - alt. 461m - Pont de Grilly
3 : km 7.32 - alt. 464m - Moulin de Grilly
4 : km 8.26 - alt. 455m - Pont de Sauverny
5 : km 11.62 - alt. 425m - Pont de Bossy
6 : km 12.54 - alt. 460m - Piste équestre.
7 : km 13.53 - alt. 438m - Borne frontière
8 : km 14.98 - alt. 460m - Pont de l'Oudar
9 : km 16.71 - alt. 486m - Mairie, à gauche
10 : km 17.37 - alt. 501m - Chemin du Moulin
11 : km 18.43 - alt. 508m - Passage du Munet
12 : km 20.85 - alt. 482m - Croisement D15
13 : km 21.22 - alt. 491m - Voie verte - Gare de Divonne-les-Bains
14 : km 22.44 - alt. 479m - Rue Marcel Anthonioz
D/A : km 23.24 - alt. 470m - Divonne-les-Bains; Parking de la piscine

Informations pratiques

Du fait de son tracé transfrontalier et le passage par plusieurs points de douane, pensez à vous équiper de documents de voyage.

(3) NB : juste avant le Moulin, un sentier remonte sur la droite. Il permet de rejoindre le pour offrir une variante plus courte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Versoix a deux affluents qui viennent gonfler son débit côté français, le Ruisseau du Munet sur la commune de Grilly et l'Oudar sur la commue de Sauverny.
(2) Le Pont de Grilly également dénommé Pont Bugnon.
(3) Des panneaux explicatifs de l'activité du Moulin ont été aménagés par les nouveaux propriétaires des lieux.
(4) Au début du sentier le long de la Versoix, la Réserve Naturelle de Combes Chappuis favorise la faune et la flore.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Distance 5.11km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -181m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Une petite boucle dans la forêt vivonnaise sur un excellent chemin sous les fayards (hêtres), chênes et sapins, et retour par la route forestière.
Ombragée en été et dégagée en intersaison, elle est praticable en toutes saisons.
Quelques trouées permettent d'apercevoir la cuvette du Léman et les Alpes.
Signalétique en divers endroits, il est impossible de s'égarer

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Distance 7.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grilly - 01 - Ain

Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin

Le Turet au départ de Chaumois
Distance 13.56km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -765m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Cette randonnée aux portes de Gex permet de rejoindre un promontoire qui offre un superbe belvédère sur le Pays de Gex, Genève et le Léman, et la chaine des Alpes. Ombragé sur un majorité du parcours, ce tracé est idéal en période de grosse chaleur.

Distance 9.22km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -510m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Randonnée ainsi nommé car une partie en a été tracée par le génie militaire pour assurer une liaison dans le système de défense du territoire avant la 2e guerre mondiale. Cette boucle se déroule essentiellement en forêt, ombragée en été et offre quelques points de vue sur le bassin du Léman et les Alpes. Le trajet emprunte des pistes et des chemins non balisés, quelques passages raides, et un petit secteur en traversée au sentier dégradé. Elle est praticable hors période de neige.

Chapelle de Riantmont en passant par le Chalet de Riantmont
Distance 9.65km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -358m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Un circuit facile au départ de Gex qui mène sur les hauteurs de Vesancy offrant de superbes panoramas sur le bassin du Léman et les Alpes dans sa deuxième partie.
Le débouché sur le discret pâturage de Rianmont, offre une vue vue sur Gex, le Creux de l'Envers et les Crêtes du Jura.
De là, on rejoint la Chapelle de Riantmont, endroit magique par la sérénité qui s'en dégage et le panorama (table d'orientation).
Le retour en traversée par Pré Richard permet encore d'admirer la campagne gessienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.