Lac de Darbon à partir du Lac de Fontaine

Un itinéraire original pour atteindre le Lac de Darbon, moins fréquenté et se déroulant dans un cadre plus sauvage que l'itinéraire habituel à partir des Chalets de Bise. Sur la partie retour, l'itinéraire comporte des passages aériens qui réclament de l'attention. Si l'on souhaite les éviter, il est évidement possible de revenir du lac par le même itinéraire qu'à l'aller.

(NB) Randonnée à faire, jusqu'à nouvel ordre, soit en aller-retour, soit en revenant par les Chalets de Bise.

Fiche technique
n°3098329
Une randonnée Vacheresse créée le dimanche 22 mars 2020 par Netra. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 11.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 889m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 881m
Point haut Point haut : 1951m
Point bas Point bas : 1340m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vacheresse (74360)
Départ Départ : N 46.323289° / E 6.742378°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sommets dans la brume Lac de Darbon Lac de Darbon Vaches Abondance

Description de la randonnée

Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse. Parking aménagé le long du chemin de bord du lac.

Panneaux directionnels aux intersections importantes + poteaux-balises de place en place

(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).

(1) À une bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et Chillon. Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.

(2) Au Chalet de Bouaz dessous, poursuivre à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent. Le chemin s’élève raide dans les alpages, fait un grand lacet vers la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.

(3) Prendre alors à gauche la direction de Darbon. Le chemin descend dans les alpages et contourne par le Sud puis l'Ouest le sommet sans nom coté 1854 m.

(4) Sous les épicéas, repiquer au Nord-Est et continuer à descendre. En bas, rejoindre le chemin qui vient de Vacheresse et le suivre à droite. Franchir un torrent et atteindre aussitôt les chalets de Darbon.

(5) Aller au Nord entre les chalets puis obliquer à droite (Nord-Est) en direction du Lac de Darbon. Ignorer sur la gauche le sentier qui mène au Col de la Case d'Oche et poursuivre au Nord-Est. Traverser un chaos rocheux et atteindre le Lac de Darbon.

(NB) Depuis fin juin 2021, un arrêté municipal interdit le passage par le sentier entre le Col de Floray (7) et l'arête Ouest de Bénevent (9) (merci à Benoît V. de me l'avoir signalé).

(6) Depuis le lac, deux options pour revenir au Lac de Fontaine (D/A) :
- Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.
- Passer par le Col de Floray et les Chalets de Bise, comme décrit ci-dessous.
Dans les deux cas, ne pas tenir compte de la description qui a été rayée en attendant un éventuel rétablissement du sentier.

S'élever sur le versant Sud de la cuvette qui entoure le lac en suivant le sentier qui se dirige vers le Col de Floray (Est puis Sud). Effectuer une épingle vers la gauche et gagner une crête (c'est par erreur que le Col de Floray est signalé ici sur la carte IGN). Suivre la crête à droite (Sud) et atteindre le Col de Floray.

(7) Consulter la fiche de la randonnée Pointe de Bénévent et suivre l'itinéraire à partir de son point (7) jusqu'au Lac de Fontaine (D/A).

(7) Poursuivre au Sud sur la crête et contourner par la droite la Pointe des Fires sur un sentier horizontal au milieu des herbes.

(8) Obliquer ensuite à droite et suivre un sentier peu marqué qui demeure à peu près en courbe de niveau sur une pente raide. Atteindre l'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (poteau-balise).

(9) Poursuivre à l'Ouest et monter légèrement. Ignorer les départs sur la gauche, poursuivre en crête en dominant à main gauche un petit cirque avec un lac comblé. Atteindre un replat rocailleux.

(10) Poursuivre en crête vers l'Ouest. Au pied de parois, obliquer à gauche et descendre pour regagner le chalet de Bouaz dessus.

(3) Virer à gauche et descendre jusqu'à Bouaz dessous avec un large chemin.

(2) Virer à gauche et descendre longuement en lacets.

(1) Poursuivre tout droit et rejoindre rapidement le parking au bord du Lac de Fontaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1340m - Lac de Fontaine
1 : km 0.21 - alt. 1346m - Bifurcation
2 : km 1.97 - alt. 1594m - Bouaz dessous
3 : km 2.81 - alt. 1796m - Bouaz dessus
4 : km 3.72 - alt. 1625m - Collet
5 : km 4.44 - alt. 1562m - Chalets de Darbon
6 : km 6.09 - alt. 1826m - Lac de Darbon
7 : km 6.84 - alt. 1916m - Col de Floray
8 : km 7.09 - alt. 1916m - Arête Nord de la Pointe de Bénevent
9 : km 7.56 - alt. 1919m - Arête Ouest de la - Pointe de Bénevent
10 : km 8.25 - alt. 1890m - Replat rocailleux
D/A : km 11.65 - alt. 1340m - Lac de Fontaine

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables.

Prévoir ses propres réserves d'eau.

Les alpages de Bouaz et de de Darbon sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Recommandations :
La traversée entre l'arête Nord (8) et l'arête Ouest (9) de la Pointe de Bénevent s'effectue sur un sentier très étroit et peu marqué, à flanc sur une pente raide. L'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (dite Crête de Chillon), entre (9) et (10), présente quelques passages aériens. Ces différents tronçons requièrent prudence et attention, et il est préférable de les emprunter le sol étant sec (éviter les lendemains de pluie).

Complément : ascension de la Pointe de Bénevent.
Au point (9), emprunter à gauche à angle aigu un sentier peu marqué. Contourner un premier ressaut rocheux par la gauche. Virer à droite et franchir une petite dalle inclinée équipée d'un câble (prudence). Virer ensuite à gauche et monter vers une antécime calcaire que l’on contourne par la gauche. Poursuivre en montée puis s’engager à droite dans un couloir rocheux. En sortie, virer à gauche puis à droite à la hauteur d’un à-pic. Poursuivre vers le sommet bien en vue (croix). Revenir sur ses pas jusqu'au point (9). Cette ascension est un peu technique et peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Beau chaos rocheux entre les Chalets de Darbon et le Lac de Darbon.
- Lac de Darbon niché dans un cirque rocheux.
- Cadre sauvage entre le Col de Floray (8) et Bouaz dessus (3).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 07 juillet 2021 à 09:20

Bonjour,

Bien sûr, il est possible de monter au Col Floray (ce n'est pas ce sentier-là qui est fermé) et ensuite de redescendre au Lac de Fontaine par les chalets de Bise.


Visorandonneur
le mercredi 07 juillet 2021 à 07:43

Bonjour,
Pourquoi ne pas redescendre depuis le col de Floray sur les chalets de Bise puis vers le lac de Fontaine ?
Ou depuis le lac passer au col de Pavis, col de Bise puis descendre sur les chalets de Bise...? (C'est le circuit que je préfère !)
On garderait l'esprit de la boucle.


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 juillet 2021 à 13:57

Bonjour,

Je viens d'être informé que le sentier délicat signalé par Misv est fermé par arrêté municipal jusqu'à nouvel ordre. La descente depuis le lac ne peut donc s'effectuer que par le même chemin que la montée.

Je viens de modifier la description en conséquence.


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 14:57

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions et pour votre réponse ! En effet c'est à partir du col de Folray que ça devient très compliqué, mais juste avant le sentier est complexe sur la pente qui donne sur le lac, lorsqu'il reste de la neige.J'ai préféré alerter au cas où !
Je pense que le sentier après le col mériterait d'être plus balisé car c'est un coin très joli ! Les promeneurs plus aguerris y trouveront sûrement leur compte.

Bien à vous.


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 juin 2021 à 13:07

Bonjour Misv,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires détaillés.

Concernant la seconde partie de la boucle, après le lac, je me permets d'apporter la précision suivante. Le tronçon entre les WP (6) et (7) fait partie de la boucle usuelle du Lac de Darbon à partir des Chalets de Bise, il s'agit donc d'un tronçon très praticable et très fréquenté.

Les difficultés viennent après le Col de Floray : de (7) à (8), le sentier est très enherbé ; de (8) à (9), il s'agit d'un sentier étroit sur une pente raide. Dans la description et surtout dans les informations pratiques, j'ai rédigé un avertissement spécifique à ce trajet difficile. J'ai notamment recommandé de ne le pratiquer que par temps sec... Je l'ai moi-même emprunté (en sens inverse) un lendemain de fortes pluies et c'était très très délicat. Je le déconseille formellement en cas d'enneigement.

En août dernier, j'ai gravi la Pointe de Bénevent à partir du Lac de Fontaine, c'est-à-dire en empruntant en sens inverse tout l'itinéraire de (9) à (D/A). Au point (9), le sentier étroit était présent, étroit mais bien présent...

Concrètement, j'ai modifié la description et l'introduction en soulignant la possibilité de faire la partie initiale jusqu'au lac en aller-retour.


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 09:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, itinéraire périmé !!!

Le lac Darbon est bel et bien joignable depuis le lac de Fontaine. En revanche, il faut prévoir le même trajet de retour qu'à l'aller, et non une boucle (demi tour depuis le point 6 au col de floray) . En effet, après le Lac Darbon, le sentier devient très dangereux en période de fonte des premières neige, puis complètement impraticable même en été. Nous y sommes allé fin juin, à une année tardive avec encore beaucoup de neige sur certaines pentes et autour du lac. Le sentier qui monte jusqu'au col a 1900 mètres est dangereux car la neige y est restante longtemps, et malgré les traces de pas des promeneurs précédents la chute est très facile. Ensuite, une fois arrivé au col, les chemins sont impraticable. Le sentier que l'on doit emprunter pour contourner la crête n'est pas seulement peu emprunte et mal indiqué, il n'existe tout bonnement plus. Le chemin se devine dans l'herbe mais disparaît parfois, et longe une pente extrêmement raide, avec des enfoncement/glissements de terrains par endroits encore couverts de neige qui la rendent impossible à emprunter. Une personne habituée sur place nous a fortement déconseille d'essayer d'y aller. A voir ce que ce chemin donne en plein été, mais je doute qu'il soit bien praticable même sans la neige.

Pour le reste, c'est une superbe randonnée, le lac de Darbon est magnifique et toute la première partie jusqu'aux points 5/6 est magnifique. Le trajet retour bien que le même qu'à l'aller reste superbe, cependant il faut prévoir + de dénivelé au total que prévu sur la boucle. En effet la premiere partie comporte le plus de dénivelé positif et pas mal de négatif, tandis que depuis le col de floray il n'y aurait eu presque que de la descente. Avec le demi tour, il faut refaire du dénivelé positif.

Dans tous les cas je conseille de faire le trajet entre les deux lacs, car c'est superbe. Résumé :
Les points 1 à 5 sont parfaits, bien praticables et bien indiqués.
Du point 5 à 6, praticable en été mais pas lorsqu'il reste de la neige. Nous l'avons fait mais attention
car la glissade est vite arrivée.
Du point 6 a la fin : impossible. Chemin trop peu emprunté et sur une pente trop raide pour être praticable même en été, d'après moi.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Pointe de Bénevent
Distance 9.03km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -768m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Visorandonneur
Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.78km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Visorandonneur
Tête de Charousse et Crête du Velan
Distance 6.71km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Visorandonneur
Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 10.3km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -1050m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Visorandonneur
Pointe d'Autigny à partir d'Ubine
Distance 7.91km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -372m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Un joli petit sommet au panorama étendu, une courte ascension sans difficulté dans le cadre sauvage du Vallon d'Ubine et avec une belle vue sur la face Nord du Mont Chauffé.

Visorandonneur
Vallon d'Ubine et Pointe de Lachau
Distance 4.84km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

Petit sommet qui ne paye pas de mine, la Pointe de Lachau offre une superbe vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur, et sur le Mont Chauffé. Dominé par l'impressionnante face Nord du Mont Chauffé, le Vallon d'Ubine offre un cadre de toute beauté et la simple montée au Col d'Ubine constitue en soi un joli but de promenade avec de jeunes enfants.

Visorandonneur
Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Visorandonneur
Lac de Darbon
Distance 6.61km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -585m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement