Lac et Pas de Lovenex

Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.

Fiche technique
n°136015
Une randonnée Novel créée le jeudi 23 juillet 2015 par Netra. MAJ : dimanche 14 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 7.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 759m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 757m
Point haut Point haut : 1851m
Point bas Point bas : 1200m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Novel (74500)
Départ Départ : N 46.362473° / E 6.767989°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Lac de Lovenex depuis le col de La Croix Alpage de Lovenex Le massif d'Oche Arrive sur le lac

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Franchir un ruisseau et s’engager plein Sud sur le GR®5 en forêt. Traverser une pâture jusqu’à un panneau indicateur. Tourner alors à droite sur une piste gravillonnée. Au panneau suivant, laisser la piste partir à droite et prendre un chemin à gauche. Au panneau suivant, prendre à gauche un sentier qui démarre en prairie et continue en sous-bois.

Balisage Bleu

(1) À l’altitude 1330 m, tourner à gauche en direction du Col de la Croix et du Lac de Lovenex (laisser le GR®5 continuer tout droit). Franchir le lit d’un torrent à sec (en été), remonter sa rive droite puis obliquer à gauche. Nous sommes alors en Suisse.

(2) À un panneau directionnel, poursuivre en direction du Col de la Croix, situé à proximité de la Grande Miette, dent caractéristique bien visible en hauteur au Sud-Est. La pente s’accentue. Longer la rive gauche d’un autre torrent puis s’en écarter pour faire un large lacet sur la droite. Déboucher au bas d’une petite combe que l’on remonte pour atteindre le col.

Balisage Losange Jaune encadré de Noir

(3) Prendre à droite, direction Pas de Lovenex (panneau), un sentier qui commence à descendre légèrement (ne pas prendre le premier sentier à droite qui monte pour buter au pied de la Grande Miette). Cheminer à flanc de coteau, franchir le lit d’un torrent à sec puis traverser une zone d’éboulis.

(4) Poursuivre au Sud-Est et faire ensuite quelques lacets raides, sur un sentier au milieu des herbes, pour gagner le col. Du col, il n’y a pas de vue sur le Lac de Lovenex : suivre sur quelques mètres un sentier sur la gauche jusqu’à un petit promontoire au-dessus du lac. N.B. Ne pas poursuivre à l’Est au-delà du promontoire : voir les informations pratiques.

Sans balisage

(5) Entamer la descente depuis le Pas de Lovenex par le même sentier qu’à l’aller.

(4) Bifurquer à droite dans un sentier qui se dirige vers les Chalets de Lovenex. Contournr une barre rocheuse par la gauche. Après avoir traversé une zone d’éboulis, quitter dès que possible le sentier pour gagner à vue le lac situé sur la droite (il est également possible de suivre le sentier jusqu'aux chalets et de descendre ensuite vers le lac).

(6) Faire le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Gagner ensuite à vue, à travers les pâturages, les Chalets de Lovenex situés en hauteur.

Balisage Bleu

(7) Contourner les chalets par la droite et suivre à l’Ouest un sentier qui monte au Col de la Croix en faisant un lacet.

(3) S’engager à l’Ouest en descente dans le sentier emprunté à l’aller.

(2) Au panneau indicateur, ne pas poursuivre sur le sentier le plus marqué qui part à droite mais obliquer à gauche pour franchir à nouveau le lit du torrent à sec.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu (+ quelques balises Jaunes)

(1) Retrouver le GR®5, tourner à droite et suivre le balisage Rouge et Blanc ainsi que les panneaux indicateurs jusqu’au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1204m - Parking - La Planche à Brousoz
1 : km 1.06 - alt. 1348m - Bifurcation à la frontière - Morge (rivière) - Affluent du Léman
2 : km 1.18 - alt. 1378m - Panneau indicateur
3 : km 2.4 - alt. 1754m - Col de la Croix (Chablais)
4 : km 3.14 - alt. 1814m - Intersection
5 : km 3.25 - alt. 1851m - Pas de Lovenex - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 4.03 - alt. 1639m - Lac de Lovenex
7 : km 4.95 - alt. 1668m - Chalets de Lovenex
D/A : km 7.74 - alt. 1204m - Parking - La Planche à Brousoz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau aux Chalets de Lovenex (7) mais prévoir des réserves dès le départ.
Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Les alpages sont exploités par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description ; la carte au 1/25000 de l'IGN ne couvrant plus le territoire frontalier en Suisse, c'est le fond de carte suisse qui a été retenu). Une boussole n'a jamais alourdi un sac à dos...

Avertissement :
Le sentier qui conduit rapidement au promontoire au-dessus du lac à partir du Pas de Lovenex (5) se prolonge à l'Est. Ne pas poursuivre ce sentier dans l'idée de gagner le lac directement sur sa rive Est. Ce sentier très étroit démarre au-dessus de barres rocheuses et, après le franchissement d'un ressaut rocheux (varappe), il n'y a plus du tout de trace (situation en juillet 2015). On se retrouve alors à flanc de coteau sur une pente très raide couverte de hautes herbes glissantes : c'est scabreux et dangereux, tout particulièrement en conditions humides. A éviter à tout prix !

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 juillet 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Du promontoire situé à proximité du Pas de Lovenex (5) ainsi que pendant la montée depuis le Col de la Croix (3), on a une superbe vue sur le Lac de Lovenex avec en arrière-plan le Lac Léman, le premier semblant suspendu au-dessus du second.

La Lac de Lovenex est niché dans un cadre sauvage, dominé par les sommets du Gardy et de la Grande Jumelle. Les rives Sud et Est, garnies de rochers, sont propices à un pique-nique. Les rives Nord et Ouest, plutôt vaseuses, sont en revanche moins accueillantes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 30 mai 2022 à 11:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, chemin qui monte progressivement jusqu'à une bonne cote avant d'arriver dans ce cadre merveilleux, ou les fleurs sont reines, nous avons pu prendre notre pause dej devant les bouquetins. Un endroit a préserver, ou l'on peu déjà apercevoir les effets du réchauffement climatique sur le magnifique petit lac. un peu de sueur mais une grosse récompense au bout du chemin. Attention à bien ouvrir les yeux et les oreilles, car les bouquetins provoquent de nombreuses
chutes de pierres lors de leurs passages.


Visorandonneur
le dimanche 29 mai 2022 à 20:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, très belle rando qui a failli très mal se terminer.
Il faut absolument éviter de passer par la trace qui part du col de la Croix pour rejoindre le Pas de Lovenex. En effet, arrivé au milieu du large pierrier qu'il faut franchir des bouquetins ont traversés également ce pierrier, mais bien plus haut, déclanchant un départ de chutes de pierres très fourni avec des blocs de toutes tailles. Heureusement la chance était de notre côté et les pierres sont passés de chaque côté.
Nous n'avions jusqu'à présent jamais été confronté à de telles chutes de pierres sans échappatoire.
Ensuite lors de l'arrêt casse croûte au pas de Lovenex, de nombreuses chutes de pierres se sont produites toujours dans ce même pierrier.
Il faut donc par prudence, descendre du col de la Croix par le sentier en direction du lac et ensuite obliquer à gauche pour rejoindre le sentier qui remonte vers le pas de Lovenex.


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 juin 2021 à 08:47

Bonjour Bernard, et merci de ton retour d'expérience.

Est-ce le manque de photos dans la description qui motive le qualificatif "décevant" pour l'intérêt de la randonnée, ou bien est-ce ce que tu as découvert sur place qui t'a déçu ?

Merci d'avance de tes précisions.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 08:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

manque de photos visuel dans les descriptif s


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 septembre 2020 à 07:41

Bonjour ajimb74, et merci de tes commentaires.

Peux-tu préciser où "la trace GPX est erronée" ? Tout du long de l'itinéraire ? A certains endroits précis et, si oui, lesquels ? Merci d'avance.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 07:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

sympathique petite rando.
Attention, la trace gpx est erroné, il ne faut pas en tenir compte.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée dans un environnement sauvage, la vue sur les 2 lacs Lovenex et Leman est une belle récompense.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 13:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle journée avec un panorama sur le lac Léman, nous étions au pieds de la Dent d'Oche et des cornettes de Bise..

A faire.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 10:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Date de la randonnée : 24/09/2019

Randonnée très bien balisée.
L'effort fourni à la montée ( bien raide ) est récompensée par un cadre magnifique.
Vigilance au retour pour ne pas rester côté suisse.


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2015 à 09:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade bien tracé et possibilité de rallonger

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Grande Jumelle à partir de Novel
Distance 12.88km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1185m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Une voie originale pour gravir un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec des passages aériens sur l'arête sommitale, et qui se déroule dans un très beau cadre.

Visorandonneur
Roc de Rianda à partir de Novel
Distance 10.62km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -747m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Situé entre le Pic de Borée (au Nord) et la prestigieuse Dent d'Oche (au Sud), le Roc de Rianda est un sommet sauvage et peu fréquenté. Cela se voit : une partie de l'itinéraire se déroule sur des sentiers peu marqués ou hors-sentier. Un bon sens de l'itinéraire et de l'orientation est donc requis. Le parcours s'effectue dans un cadre de toute beauté et passe au pied des impressionnantes faces Nord du Château d'Oche et de la Dent d'Oche.

Visorandonneur
Pic de Borée à partir de Novel
Distance 9.02km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -757m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).

Visorandonneur
Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours
Distance 6.27km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -403m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Visorandonneur
Pointe de Pétalouse
Distance 9.33km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -664m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Un sommet peu fréquenté, plus accessible que le Pic de Borée voisin et qui offre un beau panorama. La randonnée se déroule dans un cadre superbe.

Association / Club / AMM
La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Visorandonneur
Distance 15.02km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -1555m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.

Visorandonneur
Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.