Le Chasseral - Saint-Imier

Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.
Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.

Fiche technique
n°22580100
Une randonnée Villeret (Canton de Berne) créée le mercredi 01 juin 2022 par LéléLoulou. MAJ : mardi 04 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 10h35[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villeret (Canton de Berne)
Départ Départ : N 47.153801° / E 7.022783°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3623OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Départ à Saint-Imier, du grand parking au bout du Chemin de la Combe Grède.

(D/A) Partir sur le chemin tout droit jusqu'à la 2e intersection. Au lieu-dit Les Roches, prendre à droite et traverser le ruisseau et monter le chemin le long de celui-ci jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite (cote 812).

(1) Le suivre à droite puis prendre à gauche à la bifurcation suivante. Monter en ignorant les différents départs moins pentus de part et d'autre et atteindre la Métairie aux Renards.

(2) Continuer de monter et rejoindre la bifurcation suivante de la Bennone.

(3) Prendre à gauche puis à droite à la patte d'oie. Passer la ferme de la Bennone et effectuer le contournement du vallon à main gauche en effectuant une large courbe à gauche. Rester au même niveau puis entamer la descente vers le talweg à gauche. Le suivre en descente et rejoindre la Combe Grède.

(4) Traverser le ruisseau au niveau de la Combe Grède et le remonter sur la rive droite. La fin de la montée devient plus raide. Rejoindre une intersection.

(5) Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Au Pré aux Auges, prendre à gauche pour remonter la combe à l'Est jusqu'à la Métairie de Morat.

(7) Poursuivre tout droit sur le sentier dans le champ jusqu'à rejoindre le chemin. Le suivre à droite et arriver à la Métairie du Milieu (cote 1401).

(8) Monter au Sud par le sentier qui rejoint la Crête du Chasseral (cote 1393).

(9) Suivre la crête à droite (Ouest) et atteindre le sommet du Chasseral avec son antenne.

(10) Poursuivre vers l'Ouest et quitter la route avant l'hôtel pour descendre à travers champs sur le sentier balisé qui passe à proximité de la Métairie de Saint-Jean à main droite.

(11) Continuer de descendre par le sentier qui entre dans le bois en suivant le fond du vallon et rejoindre l'intersection déjà passée, au Pré aux Auges.

(6) Continuer la descente jusqu'à l'intersection suivante au Haut de la Combe Grède.

(5) Abandonner l'itinéraire emprunté à l'aller et partir à droite au Nord-Est pour rejoindre l’intersection Les LImes Derrière.

(12) Descendre par le sentier de gauche qui part plein Nord pour rejoindre la route au lieu-dit Les Limes du Bas. Continuer à gauche.

(13) Au bout de la route, prendre le sentier qui part à gauche quelques mètres plus loin puis celui qui descend à droite après le ruisseau pour rejoindre la route qui passe en contrebas dans le champ. Poursuivre la descente jusqu'au virage en épingle. Prendre le sentier à gauche, part vers le Nord puis effectue un virage à 180° pour repartir au Sud et atteindre le ruisseau de la Combe Grède. Poursuivre la descente sur la rive droite du ruisseau jusqu'au parking chemin de la Combe Grède (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 770m - Parking Combe Grède
1 : km 0.53 - alt. 848m - Sentier à droite (cote 812)
2 : km 2 - alt. 1119m - Métairie aux Renards
13 : km 21.29 - alt. 1210m - Les Limes du Bas
D/A : km 24.3 - alt. 770m - Parking Combe Grède

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Crêtes de Chasseral
Distance 17.97km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -496m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers (Canton de Neuchâtel) - Canton de Neuchâtel

Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé

Visorandonneur
Distance 3.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saignelégier - Canton du Jura

À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.

Visorandonneur
Les franches montagnes depuis la Goule
Distance 9.59km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -516m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Les Sommêtres par La Goule
Distance 14.55km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

Le belvédère des Vieilles Femelles
Distance 8.22km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -402m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort
Distance 9.52km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.