Le Hornberg

Découverte du Hornbergbecken (immense retenue d'eau), de la Ödlandkapelle et de la Marienkapelle (magnifiques petites chapelles), et de superbes paysages du sud de la Forêt Noire et du Jura Souabe, avec, depuis la retenue d'eau, des vues sur les Alpes suisses et les Vosges.

Fiche technique
n°21306207
Une randonnée Rickenbach (Waldshut (District)) créée le dimanche 24 avril 2022 par Bertrand LEPERE. MAJ : samedi 30 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11,09 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 330 m
Point haut Point haut : 1 034 m
Point bas Point bas : 805 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Rickenbach (Waldshut (District))
Départ Départ : N 47.639525° / E 7.964217°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Panorama depuis la Marienkapelle Marienkapelle Tilleul de la paix Ödlankapelle

Description de la randonnée

Départ du parking à la sortie Est de Strick (lieu-dit au Nord de Rickenbach).

(D/A) Traverser la route au bout d'environ 50 m sur la route goudronnée, puis prendre le chemin "Abhauweg" qui monte tout droit (Losange Jaune).
Suivre le chemin qui monte pour arriver sur une route goudronnée, prendre à droite. À environ 150 m remonter à gauche (Losange Jaune un peu caché par les arbres).
Arrivé à un banc, à la pancarte Abhau 935 m, suivre Hornbergbecken sur le Brunnstubenweg jusqu'au croisement avec le Mühlweiherweg.

(1) Partir à droite pour arriver à un parking (Nordic Walking Zentrum Hotzenwald) au bord de la route.
À la halte de bus, traverser la route pour remonter vers la gauche et direction Hornbergbecken (Losange Bleu)
À environ 250 m, prendre le chemin à gauche (Losange Bleu) qui monte dans la forêt pour atteindre le parking du Hornbergbecken où se trouve quelques pancartes explicatives (en allemand), voir informations pratiques.

(2) À partir de ce parking, 2 possibilités de monter voir le bassin supérieur, soit vers le Sud "Alpenblick" (vue sur les Alpes suisses), représenté sur la carte, ou vers le Nord "Schwarzwald-u. Vogesenblick" (vue sur la Forêt Noire et les Vosges). La montée se fait sous votre responsabilité.
Attention : il n'est pas possible de faire le tour du bassin (route interdite). Il faut revenir au parking à chaque fois.

(2) De retour au parking, continuer par la petite route goudronnée qui descend vers Ödlandkapelle (Losange Bleu). Arrivé à un parking (pancarte Rankholzplatz), suivre Ödlandkapelle par le Hotzenwald Querweg (Losange Blanc-Noir sur fond Jaune) chemin qui monte, puis redescend pour arriver à la petite chapelle Ödlandkapelle voir information pratiques.

(3) Ödlandkapelle, continuer par le chemin (Losange Blanc-Noir sur fond Jaune) direction Sud-Est en légère descente jusqu'à un croisement de chemins.

(4) Pancarte "Sägetanne" direction Niedergebisbach (Losange Jaune). Continuer tout droit vers le haut d'une remontée mécanique. Rester toujours dans la forêt en suivant les pancartes avec un Vélo Bleu sur fond Jaune.
À la sortie de la forêt, passer sous une remontée mécanique et rentrer à nouveau dans la forêt en suivant le balisage Losange Jaune, jusqu'à la sortie de la forêt, où l'on surplombe le village de Niedergebisbach.
Continuer tout droit en descendant jusqu'à la route principale. Partir vers la gauche, en restant sur le trottoir.

(5) Au niveau de Meierhofstrasse, traverser la rue direction Totenbühlweg, Marienkapelle. Passer devant un arbre remarquable (tilleul de la paix planté en 1871) à coté d'une petite église. La rue devient une route qui descend. Après le passage d'un ruisseau, au niveau d'une croix de 1899, prendre à droite le chemin qui remonte dans les près, toujours direction Marienkapelle, Totenbühl. Une fois arrivé sur la route, partir à droite sur environ 50 m.

(6) Prendre le chemin à gauche "Hotzenwald-Höhenweg (Losange Jaune). Pancarte Maierhöfe, continuer sur la route qui monte (Losange Jaune) direction Totenbühl, à gauche de la petite croix en pierre. Juste après les pierres en granit faisant un chemin de croix se trouve une nouvelle petite chapelle.

(7) Marienkapelle (construite en 1994). De là se découvre un magnifique panorama. Rentrer dans la forêt. Continuer la route qui devient un chemin descendant direction Sud-Ouest jusqu'à un croisement en fourche.

(8) Pancarte Totenbûhl-Ausserfeld (Losange Jaune) direction Altenschwand, Strick. À la route goudronnée, partir à gauche, puis tout de suite à droite. Entrer dans le village et rejoindre la prochaine intersection.

(9) Prendre la route qui descend vers la gauche. À environ 50 m, prendre à droite (Losange Jaune) suivre le chemin herbeux qui traverse les propriétés pour arriver sur la route et partir à droite pour environ 200 m.

(10) Prendre à gauche le Bülhlweg (Losange Jaune) qui rentre dans la forêt et arriver dans un village, continuer en descendant vers la route principale. De là partir à droite. À environ 300 m prendre la route à gauche vers Rosswieber (Losange Jaune). Après avoir longé la forêt à droite, arriver au niveau des hangars agricoles à un croisement.

(11) Continuer tout droit sur la route entre les prés bordés de piquets en bois, pour arriver à la route qui, à droite mène au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 855m - Parking de Rickenbach
1 : km 2.1 - alt. 991m - Croisement - Mühlweiherweg
2 : km 2.66 - alt. 1025m - Parking du Hornbergbecken
3 : km 3.95 - alt. 1032m - Ödlandkapelle
4 : km 4.6 - alt. 981m - Intersection, continuer tout droit
5 : km 6.69 - alt. 854m - Intersection, partir à droite
6 : km 7.71 - alt. 876m - Pancarte Maierhöfe
7 : km 7.98 - alt. 900m - Marienkapelle
8 : km 8.27 - alt. 853m - Fourche - Pancarte Totenbûhl-Ausserfeld.
9 : km 8.78 - alt. 863m - Intersection, partir à gauche
10 : km 9.22 - alt. 840m - Bülhlweg, prendre à gauche
11 : km 10.38 - alt. 809m - Hangars agricoles
D/A : km 11.09 - alt. 855m - Parking

Informations pratiques

(2) Sur le parking du Hornbergbecken : Le bassin de Hornberg est le bassin supérieur de la centrale de pompage-turbinage de Wehr, dont le bassin inférieur est le WehraTalsperre. Il se trouve au sommet du Langen Eck, la plus haute montagne du Hotzenwald. Construit de 1968 à 1976, il sert uniquement à produire de l’électricité dans le cadre d’un système de pompage-turbinage. Avec son réservoir à 1048 m d’altitude c'est le plus haut barrage d’Allemagne. Le bassin de 700 m de long, 300 m de large et 46 m de profondeur a un barrage circulaire)

(3) Ödlandkapelle. En 1780, la peste bovine sévissait dans le sud de la Forêt-Noire. Mais comme par miracle, le bétail des fermiers du Hotzenwald a été épargné par l'épidémie. En guise de remerciement, les agriculteurs ont construit la chapelle.

Aire de repos avec un coin barbecue à côté de la Ödlandkapelle.

Beaucoup de bancs jalonnent cette randonnée, surtout près des chapelles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8,49 km Dénivelé positif +153 m Dénivelé négatif -153 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Herrischried - Waldshut (District)

Belle balade dans une forêt de sapins, cette escapade vous fera découvrir les 7 tourbières qui se trouvent sur le chemin appelé le "7 Moore Weg"

Visorandonneur
Sur les rives du Rhin à Rheinfelden
Distance 9,39 km Dénivelé positif +56 m Dénivelé négatif -60 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rheinfelden (Baden) - Lörrach (District)

En 1805, Napoléon et François 1er d'Autriche imposent la frontière sur le Rhin. Rheinfelden deviendra alors Rheinfelden Baden, ville industrielle allemande et Rheinfelden Argovie, ville thermale Suisse.
Le parcours longe la rive allemande aménagée de plateformes d’observations et de bancs jusqu’au barrage hydroélectrique puis la rive Suisse plus boisée. Retour par la petite ville historique et son vieux pont, l'Altebrücke.

Visorandonneur
Les cités jumelles : du Vieux Pont aux ruines romaines de Riburg
Distance 14,17 km Dénivelé positif +96 m Dénivelé négatif -104 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rheinfelden (Baden) - Lörrach (District)

Depuis la rive allemande sur un chemin orné de statues et jalonné de points panoramiques, de panneaux pédagogiques, de bancs, une marche facile vous mène au plus ancien barrage sur le Rhin. De là, vous passez sur la rive suisse, plus boisée avec sa falaise le long du fleuve pour rejoindre les ruines romaines et les salines de Riburg. Retour par la ville historique suisse et sa célèbre Markgasse puis l'Altebrücke, vieux pont chargé d'histoire posé sur l’Iseli qui unit les deux Rheinfelden.

Visorandonneur
Dans la Forêt Noire autour de Sallneck
Distance 9,77 km Dénivelé positif +370 m Dénivelé négatif -369 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kleines Wiesental - Lörrach (District)

Superbe randonnée dans le massif de la Forêt Noire, à 1 heure de Mulhouse, avec un paysage vallonné et d'un calme extraordinaire.

Visorandonneur
Circuit de Neuenweg au Belchen
Distance 12,36 km Dénivelé positif +712 m Dénivelé négatif -708 m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Kleines Wiesental - Lörrach (District)

Circuit pour découvrir le Belchen (2ème sommet de la Forêt Noire) accessible seulement à pied. Les moins téméraires prendront une télécabine ou un vélo par une route interdite aux véhicules à moteurs en partant de Aitern.
Un paysage magnifique, de superbes vues, avec des passages de chaumes et de sapins qui font la renommée de cette forêt. Selon la saison, sur ce circuit, vous pourrez déguster des fruits des bois (myrtilles, fraises des bois, framboises sauvages et mûres)

Visorandonneur
En Forêt Noire, au-dessus de Marzell
Distance 7,33 km Dénivelé positif +114 m Dénivelé négatif -115 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malsburg-Marzell - Lörrach (District)

Si vous avez trop chaud dans la plaine, venez vous balader au frais, parmi les sapins de la "Schwarzwald" et leur parfum. Petite randonnée sans prétention, faisable par toute la famille et à tous les âges.

Visorandonneur
Au-dessus de Liestal
Distance 9,66 km Dénivelé positif +336 m Dénivelé négatif -332 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lausen - Canton de Bâle-Campagne

Une petite balade dans le Jura suisse, au-dessus du chef-lieu du canton de Bâle Campagne.
À faire par journée chaude à l'ombre des futaies et monter sur la tour où l'on a une vue, à 360° qui embrasse le Jura, la Forêt Noire, plus loin les Vosges et, si la météo le permet, les Alpes Bernoises.

Visorandonneur
Le Belchen
Distance 6,47 km Dénivelé positif +348 m Dénivelé négatif -350 m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aitern - Lörrach (District)

Petite randonnée pour admirer la vue du 2ème sommet de la Forêt Noire

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement