Le Mont Sâla par le Noirmont et le Creux du Croue

Cette boucle entièrement en Suisse vous permettra de parcourir les belles combes du Jura, à proximité de la station des Rousses. Après avoir gravi le Noirmont vous rejoindrez le Mont Sâla par le Creux du Croue. Si le temps est dégagé, vue magnifique sur le Léman et la chaîne des Alpes. Peu de difficulté sur le parcours mais la montée jusqu'au Noirmont est toutefois assez raide et assez longue.

Fiche technique
n°28731765
Une randonnée Saint-Cergue créée le dimanche 13 novembre 2022 par PParisot. MAJ : samedi 26 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 17,74 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 710 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 703 m
Point haut Point haut : 1 562 m
Point bas Point bas : 1 194 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cergue
Départ Départ : N 46.465734° / E 6.078238°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Retour vers Arzière au soleil couchant Le Creux du Croue Réservoir au pied du chalet du Croue La borne frontière peu avant le Noirmont

Description de la randonnée

Le départ se fait du parking en bas du restaurant "Chez Mamac". Pour le rejoindre, peu après la douane de La Cure en direction de Saint-Cergue, prenez la route qui monte sur la gauche (chemin de l'Avant-Poste). Vous pouvez aussi stationner sur le parking de la gare et rejoindre à pied cette même route.

(D/A) Partir vers l'Est et dépasser le restaurant.

(1) Après environ 150 m, obliquer à droite pour entrer dans l'alpage. Au croisement (cote 1205, bâtiment sur la gauche), aller tout droit. Monter graduellement et garder une orientation Nord-Est jusqu’à une bifurcation à la cote 1270.

(2) Tourner à gauche en direction du Noirmont. La montée est assez raide dans un premier temps.

(3) Rejoindre la piste de ski verte du Noirmont, la suivre à droite et en montée. Le chemin est large mais assez raide par moment. Atteindre une ancienne borne-frontière bien conservée (nous sommes toujours en Suisse ; vaste panorama).

(4) Continuer Est puis Nord-Est et, par un sentier tortueux, atteindre le sommet du Noirmont (croix ; panorama très étendu).

(5) Redescendre de l'autre côté, en direction du Creux du Croue (Nord puis Nord-Nord-Est). Passer par le Noirmont des Français (un peu plus bas que l'original) et longer la falaise du Creux du Croue, joli cirque occupé par une tourbière et un chalet d'alpage. Après un long cheminement, atteindre une bifurcation.

(6) Virer à droite et, au croisement qui se présente immédiatement, virer à gauche (Nord-Nord-Est). Monter à flanc par un par le joli sentier en direction de la ferme d'alpage du Croue.

(7) À la bifurcation, tourner à gauche vers la ferme d'alpage du Croue, visible en haut d'une courte montée. Dépasser le chalet et atteindre un panneau d'informations.

(8) Tourner alors à gauche en direction du Mont Sâla. Cheminer au Nord-Est et atteindre un réservoir dans la zone du Cimetière aux Bourguignons (souvenir d'une défaite française de 1476 ; la croix qui matérialisait le lieu semble avoir disparu).

(9) Continuer sur le chemin qui s'oriente au Nord puis à l'Est.

(10) Au niveau du chalet des Électriciens, tourner à droite vers le Mont Sâla. Gravir rapidement le sommet d'où la vue est très étendue sur les Alpes, dont le massif du Mont-Blanc et le Léman.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au chalet d'alpage du Croue puis la bifurcation située en-dessous.

(7) Obliquer à gauche dans la Combe aux Tassons en direction du chalet d'Arzière (Sud-Sud-Ouest).

(12) Au chalet, prendre à droite le chemin en direction de La Cure / Les Coppettes.

(13) Au chalet des Coppettes, continuer la descente en direction de La Cure. Rejoindre une intersection empruntée en début de randonnée.

(2) Continuer tout droit et, par le chemin de l'aller en sens inverse, rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1194m - Parking "Chez Mamac"
1 : km 0.18 - alt. 1198m - Entrée dans l'alpage
2 : km 1.72 - alt. 1272m - Carrefour Sud-Ouest de la boucle
3 : km 2.1 - alt. 1307m - Piste verte du Noirmont
4 : km 3.43 - alt. 1530m - Ancienne borne frontière
5 : km 4.03 - alt. 1562m - Le Noirmont (massif du Jura)
6 : km 5.87 - alt. 1370m - Bifurcation du Creux du Croue
7 : km 6.66 - alt. 1435m - Carrefour Sud-Est de la boucle - Alpage du Croue
8 : km 6.99 - alt. 1476m - Panneau d'information
9 : km 7.76 - alt. 1514m - Réservoir du Cimetière des Bourguignons
10 : km 8.89 - alt. 1478m - Chalet des Electriciens
11 : km 9.26 - alt. 1509m - Mont Sâla - Vue sur le - Lac Léman
12 : km 13.76 - alt. 1445m - Chalet d'alpage de l'Arzière
13 : km 15.34 - alt. 1320m - Chalet d'alpage des Coppettes
D/A : km 17.74 - alt. 1194m - Parking "Chez Mamac"

Informations pratiques

Attention, le parcours emprunte des alpages qui sont pâturés. En saison, en raison de la présence du loup dans le secteur, les troupeaux sont gardés par des patous qui peuvent être peu sympathiques. Ne vous approchez pas des troupeaux, évitez-les si vous le pouvez et n'essayez jamais de sympathiser avec les patous, ils ne sont pas dressés pour cela mais pour protéger leur troupeau, vous risquez donc d'être très mal accueillis.

Le balisage est constitué de panneaux Jaunes facilement repérables mais les rappels (Tourisme pédestre) ne sont pas directionnels. Il convient donc de bien se repérer lors des bifurcations.

Certaines parties du parcours peuvent être rendues glissantes par temps humide, il faudra donc faire preuve de prudence en particulier à la descente le long de la falaise du Creux du Croue.

La pratique du ski, de la raquette, du VTT... sont interdits sur certaines parties du parcours, tenir compte des nombreux panneaux d'informations pour éviter d'être verbalisés.

Indice IPB = 82

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Distance 31,00 km Dénivelé positif +1 311 m Dénivelé négatif -967 m Durée 12h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.

Visorandonneur
Roche Blanche en circuit
Distance 12,34 km Dénivelé positif +363 m Dénivelé négatif -359 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.

Office de tourisme
Le Bief de la Chaille
Distance 10,02 km Dénivelé positif +215 m Dénivelé négatif -215 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Une randonnée familiale aux environs des Rousses qui vous fera découvrir le Fort des Rousses, l'ancienne redoute, la cascade et la vallée du Bief de la Chaille.

Visorandonneur
La Dole depuis les Dappes
Distance 6,69 km Dénivelé positif +434 m Dénivelé négatif -428 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Visorandonneur
Vers le Lac des Rousses
Distance 4,74 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -44 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .

Visorandonneur
Le Creux du Croue - Le Noirmont
Distance 15,47 km Dénivelé positif +597 m Dénivelé négatif -600 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

Visorandonneur
Belvédère des Maquisards, Pont Perroud et Bief de la Chaille à Prémanon
Distance 8,80 km Dénivelé positif +288 m Dénivelé négatif -294 m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Découverte des alentours de Prémanon. Du Belvédère des Maquisards, au-dessus de la cluse de Morez, à la fraîcheur des gorges du Bief de la Chaille, un itinéraire assez facile et varié avec alternance ambiance forestière, géologie et histoire.

Visorandonneur
Une boucle au départ de Prémanon
Distance 10,30 km Dénivelé positif +345 m Dénivelé négatif -350 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Circuit pour découvrir un ancien chemin allant de Prémanon aux Rousses en passant par le pont Perroud (pont pittoresque en pierre) au-dessus de la rivière du Bief de la Chaille et faites le tour du fort des Rousses où vous pourrez visiter les caves d'affinage de comté ou faire un parcours aventure selon vos envies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement