Les chalets du Sépey
Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.
















Description de la randonnée
Stationner sur la place du village du Sépey.
(D/A) Monter sur la gauche par le passage des Trois Suisses, prendre à droite et, quelques mètres plus loin, tourner sur la rue de gauche entre les chalets (flèche Jaune).
Arriver sur une piste derrière le village au-dessus du ruisseau du Sépey. Suivre cette piste en rive gauche. Attention, si la piste est fermée (les jours de tirs), revenir sur vos pas et monter tout droit en haut du village pour rejoindre le chemin plus loin sur le parcours.
Continuer sur la piste jusqu'au niveau d'une passerelle.
(1) Ne pas la franchir, mais continuer sur la même piste tout droit en restant en rive gauche du ruisseau du Sépey.
S'écarter ensuite du cours d'eau principal, traverser un passage à gué et poursuivre le long d'un petit ruisseau tout en remontant un grand pré jusqu'à une piste au pied d'un chalet. La vue sur les Dents du Midi est déjà bien dégagée dans votre dos.
(2) Sur la piste, prendre à gauche le sentier qui monte puis, au bout d'une bonne centaine de mètres, à droite direction Nord. À la sortie d'un bois, rejoindre la petite route du Matelon.
(3) Descendre sur la droite en suivant cette route peu fréquentée. Parvenir à une patte d'oie, carrefour de deux routes.
(4) Continuer sur celle de droite et traverser une petite entreprise de bois. Poursuivre la descente qui serpente entre les chalets.
(5) Passer sous la ligne électrique et tourner à droite tout de suite après le pylône. Après une cinquantaine de mètres, un sentier (marques Jaunes) descend sur la gauche entre les habitations et rejoint une petite impasse.
Prendre ensuite à droite pour arriver à un sentier qui mène jusqu'au centre du village et au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 976m - Le Sépey
1 : km 0.78 - alt. 1098m - Passerelle
2 : km 1.41 - alt. 1226m - Piste
3 : km 1.89 - alt. 1310m - Route du Matelon
4 : km 2.37 - alt. 1285m - Patte d'oie
5 : km 4.02 - alt. 1132m - Pylône
D/A : km 4.89 - alt. 976m - Le Sépey
Informations pratiques
Attention les jours de tirs, la piste du départ peut être fermée. Un itinéraire de substitution est indiqué en continuant tout droit en haut du village.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Profiter ici de la vue pour découvrir :
- en face, le Mont d'Or,
- sur la gauche, les Tours de Leysin,
- dans le dos, les Dents du Midi et le Mont Blanc au loin,
- et sur la droite, les sommets des Diablerets.
Autres randonnées dans le secteur







Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.






Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.







Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.







Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.







Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.







Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.







Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.







La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.