Les cités jumelles : du Vieux Pont aux ruines romaines de Riburg

Depuis la rive allemande sur un chemin orné de statues et jalonné de points panoramiques, de panneaux pédagogiques, de bancs, une marche facile vous mène au plus ancien barrage sur le Rhin. De là, vous passez sur la rive suisse, plus boisée avec sa falaise le long du fleuve pour rejoindre les ruines romaines et les salines de Riburg. Retour par la ville historique suisse et sa célèbre Markgasse puis l'Altebrücke, vieux pont chargé d'histoire posé sur l’Iseli qui unit les deux Rheinfelden.

Fiche technique
n°19145172
Une randonnée Rheinfelden (Baden) créée le mardi 08 février 2022 par FJ6888. MAJ : mardi 17 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 305m
Point bas Point bas : 262m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rheinfelden (Baden)
Départ Départ : N 47.556264° / E 7.784912°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
Le Carillon du Rumpel Rive industrielle de Rheinfelden Baden Embouchure du Bachtele Le Château de Beuggen

Description de la randonnée

Départ du parking de la gare (environ 0,5 €/h en semaine) : Bahnhofplatz 79618 Rheinfelden.

(D/A) Dirigez-vous vers le fleuve à l'opposé de la gare. Traversez Basler Strasse et prenez à gauche Therese Herzog Weg. Rapprochez-vous de la rive du Rhin pour passer par la terrasse de l'hôtel. Elle permet une belle vue sur le vieux pont depuis le belvédère de l'étrange sculpture de Luginsbühl, puis celle de la sirène Saint-Anne de l'artiste Roland Kistner. Remontez vers l'entrée du pont que vous laissez à droite pour vous diriger en face.

(1) Un peu à gauche, empruntez l'impasse Weinbergstrasse et atteindre l'Adelbergpark. Belles vues sur l'autre rive. Jalonné de statues et bancs, le chemin remonte ensuite dans une vigne.

(2) Redescendez à droite entre les arbres vers Möhlin. Vous passez devant la maison de l'artiste Roland Kistner dont les sculptures ornent le chemin. Passez au-dessus du ruisseau, puis continuez sur la rive le long de la zone industrielle. En vue du barrage hydroélectrique, arrêtez-vous au "Pavillon Krafwerk" puis sur les plateformes panoramiques pour admirer les passes-à-poissons et le"Gwild" (voir Info pratiques). Empruntez le pont sur le barrage de la centrale, la plus ancienne d'Europe.

Balisage Flèche ou Losange Jaune et "ViaRhenana" n°60 (voir Informations pratiques)

(3) Sur la rive suisse, tournez à gauche, laissez le tunnel à droite et continuez sur la rive pour monter en forêt par le sentier à droite qui mène rapidement en lisière de forêt.

(4) Prenez à gauche le Grossgrütweg. Après 400 m, un panneau indique des vestiges romains (tour de guet du IVe siècle), lieu calme et reposant. Reprenez le chemin et après 50 m, entrez tout droit en forêt. Le chemin longe la rive et atteint un point de vue sur la rive allemande et le Château de Beugen avant un virage à droite et une aire de pique-nique.

(5) Le chemin s'éloigne de la rive, juste après au carrefour tournez à gauche. Plus loin le chemin retrouve la rive puis remonte sur la falaise, s'oriente vers l'Est et traverse une belle forêt de chênes. Laissez un chemin à gauche vers un abri de pêche et arrivez à un carrefour.

(6) Une flèche Jaune invite à descendre à nouveau sur la berge (escaliers). Continuez jusqu'à la centrale électrique de Riburg-Schwörstadt.
Traversez la petite route, continuez entre la rive et la forêt. À un croisement, remontez (escaliers) à droite. En haut, tournez à gauche en forêt. Restez à gauche en surplomb de la rive jusqu'à un croisement.

(7) Quittez le chemin qui tourne à droite, descendez à gauche (flèche Jaune) par un sentier et des escaliers aménagés. Vous arrivez à l'embouchure d'une petite rivière (Bachtele). Franchissez une 1re passerelle vers un bel espace entre la rive et un étang, puis une 2e pour monter quelques marches qui mènent au chemin de Bürkli.

(8) Bel endroit pour un pique-nique (très fréquenté les beaux jours). Vous êtes sur le site des ruines d'un camp fortifié romain (IIIe siècle) qui portait une des nombreuses tours de guets des bords du Rhin.
Continuez le chemin principal jusqu'au parking puis longez à droite la petite route en lisière sur environ 300 m. Un chemin oblique à droite en forêt.

(9) Descendez pour rejoindre l'extrémité de la zone de traitement des eaux de Riburg. Longez le grillage à main gauche, traversez la piste puis la passerelle sur le Bachtele. Entrez en forêt tout droit pour rejoindre un large chemin forestier. Empruntez-le à gauche jusqu'au carrefour avec une piste cyclable.

Balisage Flèche ou Losange Jaune et "Route du Rhin" n°2 (voir Informations pratiques)

(10) Partez plein Ouest sur Waldrandweg en lisière, traversez une route. À gauche on distingue deux énormes dômes de stockage du sel. Ignorez les chemins perpendiculaires jusqu'à un carrefour de cinq chemins en face d'un petit parking.

(11) Prenez la piste à gauche, en direction des deux anciennes tours de forage en bois. Dépassez une ferme puis les tours. Au croisement, continuez tout droit jusqu'aux établissements Meyer des Salines de Riburg.

(12) Tournez à droite le long d'une fabrique de compost à main gauche. Au croisement, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la ligne de chemin de fer des salines. Tournez à droite sur Schwarzer weg (ou Salzweg) le long des rails. Passez à côté d'un abri. Plus loin, avant un virage, tournez à droite vers un belvédère, vue remarquable sur le Rhin et la rive industrielle allemande.

(13) Rejoignez ensuite le Schwarzer weg qui se joint au circuit "Via Rhenana". Passez un premier grand parc, des hôtels luxueux puis le grand Stadtpark et sa plage de sable. Contournez-le en restant près de la rive (vous pouvez aussi le traverser) jusqu'à son entrée principale sur la Herman Keller Strasse.

(14) Tournez à droite vers la grande tour médiévale du "Nid des Cigognes" (Storchennestturm), porte d'entrée de la vieille ville (Remarquer l'enclos des petites chèvres à gauche). Passez sous la tour pour descendre la Markgasse.

Deux petits allers-retours sont proposés sur la carte et décrits dans Pendant la randonnée.

Arrivé à l'hôtel de ville (Rathaus au n°16), ne manquez pas d'entrer dans la cour intérieure (belles fresques). Au bout de la rue, à droite, commence le célèbre Alte Rheinbrücke, orné de statues et drapeaux.

(15) Le pont est divisé en deux parties par une île boisée, l'Inseli, à laquelle vous accédez par des escaliers à gauche pour un aller-retour pittoresque. Revenez sur le pont et, à gauche, retrouvez la rive allemande.

(1) Reprenez à gauche Therese Herzog Weg en passant devant le restaurant Haus Salmegg et rejoignez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 279m - Parking de la gare
1 : km 0.39 - alt. 266m - Impasse Weinbergstrasse - Statue de la sirène Sainte-Anne
2 : km 0.93 - alt. 276m - À droite vers Möhlin - Rhin (fleuve)
3 : km 3.1 - alt. 288m - Barrage Hydroélectrique - ViaRhenana n°60
4 : km 3.64 - alt. 293m - À gauche sur Grossgrütweg
5 : km 4.98 - alt. 279m - Point de vue - Château de Beuggen
6 : km 5.96 - alt. 301m - Vers la rive - Losange Jaune
7 : km 7.09 - alt. 295m - Descente à gauche
8 : km 7.27 - alt. 297m - Ruines du camp Romain Bürgli
9 : km 7.66 - alt. 291m - Chemin à droite
10 : km 8.11 - alt. 294m - Croisement - Piste cyclable
11 : km 8.79 - alt. 298m - Croisement - Piste vers les tours
12 : km 9.74 - alt. 293m - Salines de Riburg - Compost
13 : km 10.79 - alt. 282m - Point de vue
14 : km 12.59 - alt. 274m - Vers la tour - Stadtpark
15 : km 13.33 - alt. 266m - Pont à droite - Alte Rheinbrücke
D/A : km 14.17 - alt. 279m - Parking de la gare

Informations pratiques

Voir une version raccourcie (moins de 10 km) de cette randonnée.

Pour les enfants :
Entre (14) et (15) jeux au Stadtpark; les chèvres près des remparts à gauche de la tour du nid de cigognes; l'aller-retour au Carillon de Rumpel.

(3) Le "Gwild" : aménagement formé de bancs de rochers, de graviers et formations de calcaire coquillier remarquables.

(4) "ViaRhenana" n°60 est un parcours à pied de 190 km en 10 étapes de Kreutzigen à Bâle à faire à pied, à vélo ou en bateau. La portion de Rheinfelden aux ruines de Bürgli est à la fin de l'étape 9.

(10) Route du Rhin n°2 est un parcours à vélo de 435 km en 9 étapes depuis la station de Andermatt jusqu'à Bâle. La portion de Riburg à Rheinfelden est à la fin de l'étape 9.

Beaucoup de bancs et lieux de pique-nique en particulier à mi-chemin, près des vestiges romains (8).
Abri sommaire avec bancs peu avant (13) sur Schwarzerweg.
Bancs, tables, jeux et petite plage de sable au Stadtpark Ost entre (13) et (14).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (14) et (15) Allers-retours depuis la Markgasse :

1) Point de vue sur le Rhin : Une cinquantaine de mètres après la Tour des Cigognes, sur Markgasse, partez à droite par Johannitergasse et rejoignez la chapelle (Joanniferkapelle). Contournez-la par la gauche pour profiter d'un belvédère sur le Rhin. Revenez sur vos pas.

2) Le Carrillon du Rumpel : Quelques mètres avant l'hôtel de ville (Rathaus n°16), en face de la grande Tour Carrée, prenez à gauche le passage (Schellmengässli) il mène à une petite place, Im Rumpel. Admirez le Carillon et sa chèvre légendaire sauveuse de la ville, elle traverse les "remparts" à 9h, 12h, 15h et 17h avec un accompagnement musical. Revenez à l'hôtel de ville.

Entre (1) et (2) et entre (14) et (15) : nombreux monuments et statues qui méritent de s’attarder.

Autres visites et activités : Voir "Pendant la randonnée" sur la fiche de "Sur les rives du Rhin à Rheinfelden".

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les rives du Rhin à Rheinfelden
Distance 9.39km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rheinfelden (Baden) - Lörrach (District)

En 1805, Napoléon et François 1er d'Autriche imposent la frontière sur le Rhin. Rheinfelden deviendra alors Rheinfelden Baden, ville industrielle allemande et Rheinfelden Argovie, ville thermale Suisse.
Le parcours longe la rive allemande aménagée de plateformes d’observations et de bancs jusqu’au barrage hydroélectrique puis la rive Suisse plus boisée. Retour par la petite ville historique et son vieux pont, l'Altebrücke.

Visorandonneur
Au-dessus de Liestal
Distance 9.66km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -332m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lausen - Canton de Bâle-Campagne

Une petite balade dans le Jura suisse, au-dessus du chef-lieu du canton de Bâle Campagne.
À faire par journée chaude à l'ombre des futaies et monter sur la tour où l'on a une vue, à 360° qui embrasse le Jura, la Forêt Noire, plus loin les Vosges et, si la météo le permet, les Alpes Bernoises.

Visorandonneur
Ruschbachtal et Saint-Chrischona au départ de Wyhlen
Distance 10.52km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -327m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenzach-Wyhlen - Lörrach (District)

Découvrez la Ruschbachtal (Réserve naturelle) avec son joli ruisseau sauvage et ses cascades pour arriver à Saint-Chrischona, petit hameau du canton suisse de Basel-Stadt. Il est situé sur le point le plus élevé du canton, à 522 mètres au-dessus du niveau de la mer et où se trouve la plus haute tour de télévision suisse (250 m). De là vous aurez une superbe vue sur le Jura et les Alpes.

Visorandonneur
Les hauts de Bâle, Hörnli, Saint-Chrischona et château d'Inzlingen
Distance 15.16km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -292m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riehen - Canton de Bâle-Ville

Une randonnée à cheval sur la frontière suisse et allemande sur les hauteurs de Bâle (Basel en allemand).
Vous passerez de Suisse en Allemagne presque sans vous en rendre compte. Vous le découvrirez grâce aux bornes frontières suivant le côté où vous serez.
Passage vers la tour de télécommunications de Saint-Chrischona et son église, puis par le joli château d'Inzlingen bordé de jolies douves.

Visorandonneur
Au dessus d'Arlesheim
Distance 11.6km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -441m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlesheim - Canton de Bâle-Campagne

Circuit permettant de voir les hauteurs d'Arlesheim en passant par plusieurs châteaux, le Kirschenland (pays des cerises), la Schartenflue (avec sa tour panoramique) ainsi que le Goetheanum et de drôles de maisons pittoresques à Dornach

Visorandonneur
Un fleuve et trois canaux depuis Huningue
Distance 16.42km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huningue - 68 - Haut-Rhin

Une belle balade le long du Rhin et du Grand Canal d'Alsace, du canal de drainage et du Canal de Huningue (canal du Rhône au Rhin déclassé). Très facile en dénivelé, mais un peu long sur la distance (à cause du contour de la zone portuaire interdite au public).
Permet de découvrir la beauté et les richesses fluviales des 3 frontières.

Visorandonneur
Le Sentier des Poètes des Trois Pays
Distance 6.63km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Huningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade permettant de faire trois pays à pied et de s'enrichir l'esprit en regardant les bornes où se trouvent des textes de poètes français, suisses et allemands.
Vous passerez de France en Suisse puis retour par l'Allemagne.
Pas la peine de prendre votre passeport pour voyager, une carte d'identité sera suffisante.

Visorandonneur
Le Hornberg
Distance 11.09km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -330m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rickenbach (Waldshut (District)) - Waldshut (District)

Découverte du Hornbergbecken (immense retenue d'eau), de la Ödlandkapelle et de la Marienkapelle (magnifiques petites chapelles), et de superbes paysages du sud de la Forêt Noire et du Jura Souabe, avec, depuis la retenue d'eau, des vues sur les Alpes suisses et les Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement