Les Gorges de Covatannaz et les Aiguilles Baulmes

Une promenade le long de l'Arnon, une rivière qui, au fil du temps, a façonné les Gorges de Covatannaz et ses impressionnantes falaises. En passant par le village de Baulmes et en remontant son cours d’eau, la Baumine, en direction des Aiguilles de Baulmes, ensemble de crêts culminant à 1560 m. Le cheminement le long de la crête offre un magnifique panorama à 180° sur les Alpes, le Lac de Neuchâtel, le Lac Léman et le plateau Vaudois.

Fiche technique
n°20268507
Une randonnée Sainte-Croix (Canton de Vaud) créée le samedi 19 mars 2022 par patrice25580. MAJ : jeudi 24 mars 2022
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 19.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1096m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1095m
Point haut Point haut : 1545m
Point bas Point bas : 597m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Sainte-Croix (Canton de Vaud)
Départ Départ : N 46.818691° / E 6.504727°
Carte Carte IGN : : Ref. 3425OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aiguilles de Baulmes et le Suchet gorges de Covatannaz village de Baulmes

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du cimetière du village de Sainte-Croix.

(D/A) Aller au bout du parking prendre la rue et longer à gauche la voie de chemin de fer. Passer le Bâtiment Technopôle Sainte-Croix puis le Bâtiment Reuge, la rue tourne sur la gauche, prendre le chemin en face.
pour arriver sur une route, prendre à droite. Atteindre le croisement, panneau itinéraire Jaune : Gorges de Covatannaz.

(1) Suivre le chemin qui descend à travers les pâtures. Le conserver en ignorant les départs de droite ou de gauche pour arriver sur une route. La prendre sur une dizaine de mètres à droite pour emprunter ensuite le tourniquet à droite. Suivre alors l'itinéraire Jaune, descendre le champ et prolonger à gauche sur la route jusqu’à la station épuration.

(2) Descendre et bien prendre au panneau Jaune la direction Gorges de Covatannaz. Admirer les gorges tout en descendant, atteindre le carrefour de la cascade.

(3) Tourner à gauche afin de profiter de cette cascade puis continuer le chemin sur 10 m pour y voir des rochers particuliers.
De là ne pas suivre le gros chemin, mais, aux rochers, prendre à droite un passage qui rejoint l’itinéraire Jaune, puis suivre celui-ci à gauche. Parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Rester sur le chemin principal, ne pas prendre Yverdon mais suivre Baulmes au panneau Jaune au niveau de l'escalier du réservoir d'eau. Prolonger sur cette route pour accéder à l'entrée du village de Baulmes.

(5) Suivre itinéraire Jaune, Rue de la Tuillière puis Rue des Jaquettes. À la fromagerie de Baulmes quitter l'itinéraire Jaune et tourner à droite pour monter la Rue Famenan avec le cours d'eau Baumine à gauche. Prolonger dans la Rue des Scies. Parvenir à la sortie du village.

(6) Reprendre à nouveau l'itinéraire Jaune en direction des Monts de Baulmes. Attaquer ici une longue montée en coupant la route par les sentiers. Atteindre la voie ferrée.

(7) Passer sous cette voie puis quitter le chemin et prendre le sentier à gauche au panneau Mont de Baulmes jusqu'à rejoindre une route.

(8) Obliquer à gauche dans un chemin balisé Jaune et Rouge, marquage au sol sur la route. Quelques mètres plus loin s'engager à gauche sur le sentier balisé Rouge. Prolonger la montée pour accéder, après plusieurs lacets, aux pâturages des Monts de Baulmes.

(9) Tourner à gauche sur l'itinéraire Jaune, atteindre rapidement, en prenant à gauche, le belvédère et profiter ici d'une superbe vue.

(10) Revenir au chemin et prolonger à gauche, toujours sur le balisage Jaune. Prolonger sur la Crête des Aiguilles de Baulmes pour parvenir à la Cave Noire.

(11) Reprendre l'itinéraire et accéder alors au sommet des Aiguilles de Baulmes.

(12) Laisser à droite l'itinéraire balisé et continuer tout droit sur la crête pour commencer la descente.
Attention ici : le sentier descend assez raidement par endroit.
Au pied des falaises prendre sur la gauche et, un peu plus loin, continuer sur le sentier à droite. Poursuivre pour arriver sur la route.

(13) La prendre en face et la suivre jusqu'au carrefour mentionné par un panneau.

(14) Quitter la route et tourner à droite en suivant le balisage Jaune direction la Sagne - Sainte-Croix. Continuer toujours à suivre cette direction en descente en ignorant tous les départs de droite et gauche. Rester donc sur le balisage Jaune jusqu'à l'entrée du village de la Sagne Sainte-Croix.

(15) Suivre itinéraire Jaune Sainte-Croix gare, franchir la voie de chemin de fer, tourner à droite Chemin des Mouilles, puis prendre à gauche la Rue du Progrès et retrouver ensuite le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1074m - Parking cimetière de Sainte-Croix
1 : km 0.74 - alt. 1043m - Panneau Gorges de Covatannaz.
2 : km 2.49 - alt. 881m - Station d'épuration
3 : km 3.41 - alt. 747m - Cascade
4 : km 4.45 - alt. 641m - Panneau Baulmes
5 : km 6.9 - alt. 625m - Entrée du village de Baulmes
6 : km 7.72 - alt. 702m - Sortie du village de Baulmes
7 : km 8.51 - alt. 851m - Pont de la voie ferrée
8 : km 9.34 - alt. 1030m - Carrefour route
9 : km 10.45 - alt. 1274m - Pâturages du Mont de Baulmes
10 : km 10.91 - alt. 1242m - Belvédère
11 : km 12.53 - alt. 1421m - Cave Noire
12 : km 14.6 - alt. 1522m - Sommet des - Aiguilles de Baulmes
13 : km 15.24 - alt. 1341m - Carrefour route
14 : km 15.81 - alt. 1314m - Carrefour sentier
15 : km 18.6 - alt. 1054m - Entrée Sainte-Croix
D/A : km 19.73 - alt. 1074m - Parking cimetière de Sainte-Croix

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Fromagerie de Baulmes
(9) Pâturages des Monts des Baulmes : voir en face le Crêt des Gouilles (alt 1524 m) puis le Chasseron (alt 1607 m)
Entre (10) et (11) durant toute cette ligne de crête profiter de la vue :
- au loin sur les Alpes, le Lac Léman,
- sur la gauche Yverdon, le Lac de Neuchâtel,
- sur la droite le Suchet (alt 1587 m).
(11) Cave Noire : possibilité d'y descendre, entrer dans la grotte puis passer un boyau étroit jusqu'à une grande caverne, nécessité d'avoir une lampe frontale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mardi 05 avril 2022 à 11:35

Bonjour.
Pour terminer cet échange d'avis, le lien ordinaire pour cette randonnée est erroné parce que l'indication "https://www.visorando.com/" y est doublée. Pour le faire fonctionner, il suffit d'en enlever une et de confirmer.
J'avais commis une erreur dans mon message précédent en confondant le lien pour la page du forum, où le lien ne présente pas cet doublement, et celui de la randonnée, me faisant dire que l'erreur se situait à la fin. En réalité, c'est au début que se trouve la répétition causant la perturbation.
Cordialement.
Jean Pierre Collin


Visorandonneur
le dimanche 03 avril 2022 à 15:08

Bonjour Gérard.
J'ai trouvé la réponse: Le lien correct est celui figurant ci-dessous;
https://www.visorando.com/forum-randonne...

Or, si on passe par le cheminement habituel en restant dans la recherche de randonnées pour "Sainte Croix, Vaud, Suisse" on voit la liste des randonnées locales et, en tête, celle des "gorges de Covatannaz et aiguilles baulmes". Si on veut faire apparaître la fiche, la réponse est bien "page introuvable". Pourquoi?
L'adresse est incomplète: il en manque toute la fin après "aiguille". Donc ce qui est vrai à un endroit du site est faux ailleurs.Pourquoi? mystère électronique..... Donc en utilisant le lien du forum j'ai pu télécharger et la fiche et le gpx.
Cordialement.
Jean Pierre Collin


Visorandonneur modérateur
le samedi 02 avril 2022 à 08:24

Bonjour Jean Pierre,
En cliquant sur le lien de la randonnée présentée sur cette page, je parviens sans souci à l'ouvrir ainsi qu'à télécharger fiche et GPX. Cette randonnée est apparue en public le jeudi 24 mars donc depuis 10 jours, avant, elle n'était peut être pas en partage.


Visorandonneur
le samedi 02 avril 2022 à 07:56

Pourquoi n'ai je jamais pu télécharger ni la fiche ni le gpx du parcours "les Gorges de Covatannaz et les aiguilles Baulmes" depuis Sainte-Croix (canton de Vaud)? Visorando répond systématiquement "page introuvable" depuis maintenant quelques semaines. Ce refus ne se fait que pour cette destination alors que toutes les autres en Suisse sont accessibles.
Merci pour la réponse
Jean Pierre Collin

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sainte-Croix - Vallorbe
Distance 23.2km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -951m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Pour cette troisième étape le point culminant du jour sera le Suchet. À vos pieds, vous jouirez d'une vue panoramique sur le Lac de Neuchâtel. Vous serez aussi tout proche de la frontière franco-suisse. À Vallorbe, vous remarquerez la présence de l'ancien artisanat du chemin de fer.

Visorandonneur
Le Chasseron par le Col des Etroits
Distance 14.65km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -631m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman.
Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises.

Visorandonneur
Les Aiguilles de Baulmes
Distance 12.01km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -539m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

Office de tourisme
Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Visorandonneur
Le Mont de l'Herba
Distance 15.97km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -283m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.

Visorandonneur
Le belvédère de la Roche Sarrasine
Distance 12.43km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Association / Club / AMM
Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.

Office de tourisme
La roche sarrasine
Distance 10.06km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.