Les Pertes de la Valserine et bien plus

Randonnée de grande envergure permettant de visiter, contempler, non seulement le secteur des Pertes de la Valserine mais de parcourir les rives de ce cours d'eau qui a façonné profondément le relief au cours des siècles et a permis une activité industrielle au XIXe siècle.

Fiche technique
n°8966054
Une randonnée Bellegarde-sur-Valserine créée le dimanche 09 mai 2021 par 01rando. MAJ : lundi 07 juin 2021
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bellegarde-sur-Valserine (01200)
Départ Départ : N 46.11028° / E 5.828451°
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe au parking en bordure de la Rue Louis Dumont à proximité immédiate du viaduc de la voie ferrée. Il existe un panneau avec un plan des différents circuits pédestres, vélos, VVT, ski de la Grande Traversée du Jura (GTJ).

(D/A) Face au panneau, partez sur votre gauche et, par quelques marches, rejoignez les bords de la Valserine que vous suivrez jusqu'à une passerelle métallique et que vous emprunterez pour traverser le cours d'eau.

(1) Une fois sur l'autre rive, continuez sur votre gauche, jusqu'au lieu-dit Métral. Présence d'un bâtiment où est installée une ancienne pompe. Vous pouvez traverser en empruntant la passerelle pour aller voir d'anciennes installations et revenir ensuite pour continuer de remonter la Valserine.

(2) Près du barrage se trouve un aménagement permettant aux poissons de remonter le cours d'eau (escaliers à poissons). Continuez sur le chemin jusqu'au Pont des Oules.

(3) Changez à nouveau de rive, en traversant le pont, et partez sur votre droite. Précédemment, vous vous serez aventurés dans la zone où vous pourrez observer le travail d'érosion de l'eau sur la roche calcaire.
Le sentier, parfois au bord, parfois en surplomb du cours d'eau, doit être emprunté avec beaucoup de précautions, surtout si le terrain est humide. Continuez jusqu'à une route goudronnée avec, en contrebas, une station de pompage.

(4) Empruntez cette route montante jusqu'au panneau-indicateur.

(5) Au panneau (direction indiquée: "Pont de Coz"), quittez la route en allant sur votre droite. Vous êtes toujours le long de la Valserine.

(6) Au panneau (direction indiquée: "Pont de Coz"), continuez sur votre droite jusqu'au pont que vous traversez, puis allez sur la route sur votre droite.

(7) Au panneau, continuez sur la route goudronnée en laissant la direction "Pont de Confort" sur la droite.

(8) Au panneau, quittez la route goudronnée en partant sur votre droite et en poursuivant en direction du Pont des Pierres. Avant, vous passerez par un point de vue vous permettant d'observer le pont et le vide existant sous celui-ci.

(9) Après avoir quitté le point de vue, rejoignez la route départementale D14A que vous poursuivez jusqu'au Pont des Pierres que vous traversez.

(10) Au panneau, quittez la route en allant sur votre droite, puis restez sur le sentier en bordure de la route retrouvée. Peu après, le sentier s'écarte de la route pour rejoindre le point d'altitude 535, indiqué sur la carte IGN 1/25000.

(11) À ce point, allez sur votre droite, en direction du Pont de Confort.

(12) À l'approche de ce pont, au panneau-indicateur, prenez la direction indiquée de "Confort par retour du Pelant". N'allez pas en direction du pont.

(13) Continuez tout droit en laissant le sentier sur votre droite et rejoignez le village de Confort par la route.

(14) Vous voilà devant le tram, tout éclatant de rouge, transformé en bar pour vous accueillir. Traversez le village par la rue principale.

(15) Quittez la rue principale pour vous engager à droite sur la "Voie du Tram" pour rejoindre le GR®9-GR®509-GTJ.
Lorsque vous rencontrerez un panneau-indicateur, continuez tout droit.

(16) À un nouveau panneau, traversez la route et continuez tout droit sur le chemin, jusqu'à la jonction avec le GR®, que vous allez suivre en prenant sur votre droite.

(17) Continuez sur votre droite sur le GR®, en direction du Pont des Oules.

(3) Juste avant d'arriver au pont, tournez sur votre gauche pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté en début de randonnée qui vous ramène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking en bordure de la Rue Louis Dumont
1 : km 0.8 - alt. 348m - Passerelle métallique
2 : km 1.4 - alt. 350m - Barrage
3 : km 2.09 - alt. 360m - Pont des Oules
4 : km 3.39 - alt. 372m - Près station de pompage
5 : km 3.49 - alt. 382m - Panneau direction "Pont de Coz"
6 : km 4.69 - alt. 388m - Panneau direction "Pont de Coz"
7 : km 6.13 - alt. 390m - Panneau-indicateur
8 : km 6.36 - alt. 420m - P-indicateur "vers pont du moulin des pierres"
9 : km 7.89 - alt. 470m - Point de vue
10 : km 8.42 - alt. 501m - Panneau-indicateur
11 : km 9.56 - alt. 537m - Bifurcation
12 : km 10.83 - alt. 411m - P. indic. "Confort par retour du Pelant"
13 : km 11.7 - alt. 474m - Changement de direction
14 : km 13.19 - alt. 547m - Le tram à l'entrée de Confort
15 : km 13.41 - alt. 554m - Bifurcation sur "voie du Tram"
16 : km 15.53 - alt. 484m - Panneau-indicateur (chemin)
17 : km 16.34 - alt. 450m - Changement de direction
D/A : km 18.94 - alt. 359m - Parking en bordure de la Rue Louis Dumont

Informations pratiques

La partie jusqu'au Pont des Oules est très intéressante et convient bien aux enfants à partir de 7 ans.
Par contre, la partie entre le Pont des Oules et le Pont de Coz n'est vraiment pas adaptée aux enfants compte-tenu du risque de glissade (proximité et surplomb de la Valserine)
Cette randonnée est classée moyenne car elle ne présente pas de difficultés majeures, seule sa longueur peut être une difficulté pour certains. La durée calculée et indiquée par le site est large. Elle se situe plutôt autour de 6 h 30 sans courir.
L'utilisation de chaussures ayant une bonne semelle crantée est vivement conseillée pour tous car le terrain doit être très souvent humide et glissant.
La grande majorité du parcours est ombragé.
Pas de point d'eau potable repéré sauf à Confort.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Compte-tenu de la longueur de cette randonnée, des variantes sont possibles pour raccourcir le circuit dont une, en n'allant pas boucler au Pont des Pierres mais en passant par le pont de Confort pour rejoindre le point (13), puis en continuant sur le sentier menant au point coté 488, puis en rejoignant le Chemin du Tram au Sud de Confort.

Autres randonnées dans le secteur

La Terre de Ballon
Distance 11.01km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -363m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

Les Berges du Rhône entre Arlod et Génissiat
Distance 13.13km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Ce sentier permet de découvrir les berges du fleuve qui racontent une histoire à travers la pêche, la géologie et l'industrie. À mi-parcours, prenez le temps d'une pause sur le magnifique belvédère ombragé.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h10 Facile Facile

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Le sentier botanique à Châtillon-en-Michaille (Valserhône)
Distance 4.94km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.