Trouver une randonnée Massif du Jura
Randonnées Massif du Jura








Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.








Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.








A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.








Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..








Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.








En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.








Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.








Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.








De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.








Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.








La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.








Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.








Le Saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.








Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !








Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.








Randonnée autour de Château-Chalon








A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.








Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.








Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".








Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.








Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).








Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines








Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.








Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.








Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire en fin de parcours, après la cascade. Pour rejoindre le parking, suivre la déviation et le balisage Jaune.








Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...








Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.








Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".








Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.








Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.








Circuit balisé permettant de parcourir plusieurs espaces liés à l'eau (coteau, ruisseau, marais) autour de Glandieu et sa cascade.







Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.








Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.








Jolie randonnée, partant du bord du Rhône, conduisant au belvédère du Mont de Cordon (alt 400m) et offrant un beau panorama sur le Rhône et la montagne d'Izieu. Au cours de la montée, on passe à côté d'un beau château privé et au retour, on peut voir 3 grottes habitées pendant la préhistoire ; Grotte de la Bonne Femme, une sans nom et la Grotte de Liévrin.








C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.







Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.








Une douce balade sur le plateau de Retord.








Découvrez la splendeur de ce troisième plus grand lac de retenue de France aux eaux d’un bleu turquoise. Dans ce cadre magnifique, marchez entre forêts et falaises abruptes avec de superbes vues sur le lac.








«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.








Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.








Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.








Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.








Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.








Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.








Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.








Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.








Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.








Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.








Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.
remarque d’un utilisateur 16-08-2022 : Ce circuit n’est actuellement pas possible suite à un effondrement de la falaise après l’ancienne abbaye. Le passage est rigoureusement interdit.








Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.
Plus de circuits de randonnée Massif du Jura
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :