Mont de Grange à partir de la Chapelle Saint-Théodule
Ascension du point culminant de la région d'Abondance, qui domine toute la vallée. La première moitié de la randonnée se déroule sur une piste d'alpage. La seconde moitié emprunte la longue arête de Coicon qui, malgré sa raideur, demeure la voie d'accès la plus simple à ce magnifique belvédère d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.







Description de la randonnée
Accès depuis Abondance, direction ‘‘Lac de la Plagne’’ puis ‘‘Follebin’’ et "Chapelle Saint-Théodule".
Stationnement un peu au-delà de la Chapelle Saint-Théodule, sur un petit parking situé à proximité d’une fontaine et d’un panneau d’information. La route goudronnée a alors laissé place à une piste caillouteuse.
L'itinéraire n'est généralement pas balisé, sauf sur la courte portion entre Lenlevay et la base de l’Arête de Coicon, où on trouve le balisage Rouge et Blanc du GR®5. Présence de panneaux directionnels aux endroits importants et de poteaux-balises jusqu’à Lenlevay.
(D/A) Emprunter la piste qui part à droite du panneau d’information, dans le prolongement de l’itinéraire en voiture (Sud-Est). À une bifurcation très proche, prendre le chemin de gauche et passer au pied d’un oratoire. Au panneau indicateur qui se présente aussitôt, suivre la direction de Lenlevay et emprunter une piste raide en forêt. Franchir un torrent, poursuivre sur la piste raide et atteindre le Chalet du Covillet.
(1) À ce chalet, comme aux chalets suivants du Bailly et du Jouly Bas, tourner à gauche en direction de Lenlevay (panneaux) et virer ensuite à droite pour reprendre une progression au Sud-Est. Monter avec une pente régulière, moins raide que précédemment, dans une forêt qui se clairsème peu à peu, puis au milieu des alpages. Aboutir à un croisement de quatre chemins au lieu-dit Lenlevay : au loin en face, entre deux sommets au premier plan, la Haute Cime (sommet le plus occidental des Dents du Midi).
(2) Tourner à gauche en direction de l’Etrye (panneau, poteau-balise Rouge et Blanc). Au chalet d’alpage, faire un lacet sur la gauche puis suivre un panneau en bois indiquant la direction du Mont de Grange. Monter sous pinède et, quand le couvert se dégage, repérer sur la gauche un panneau indicateur ‘‘Altitude 1840m’’.
(3) Tourner à gauche, en direction du Mont de Grange par l’Arête de Coicon (l'horaire indiqué de 2h00 est large). Emprunter un étroit sentier qui monte sèchement entre les arbustes. Poursuivre sur l’arête herbeuse. Après un replat, contourner un contrefort par la gauche en gravissant de très raides lacets.
Continuer ensuite raide sur l’arête ou en léger contrebas sur la gauche (à-pics à droite) vers une sorte de pointe qui n’est pas encore le sommet. Dépasser la pointe (cairn) et basculer sur l’autre versant de l’arête. Aller en traversée, poursuivre au milieu d’un chaos rocheux et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet (croix, table d’orientation).
(4) La descente s’effectue par le même chemin sur l'arête.
(3) Au bas de l’arête de Coicon, tourner à droite dans la piste.
(2) Au croisement situé après le chalet d’alpage de Lenlevay, tourner à droite et, à partir de cet endroit, suivre systématiquement la direction ‘‘Oratoire Les Trables’’ des panneaux indicateurs. Retrouver ainsi le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1324m - Fontaine - Chapelle Saint-Théodule (Abondance)
1 : km 0.71 - alt. 1428m - Chalet du Covillet
2 : km 3.36 - alt. 1729m - Lenlevay
3 : km 4.23 - alt. 1839m - Base de l'Arête de Coicon
4 : km 6.48 - alt. 2416m - Sommet - Mont de Grange (2432m)
D/A : km 12.96 - alt. 1324m - Fontaine - Chapelle Saint-Théodule (Abondance)
Informations pratiques
Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Compter entre 3 et 4 heures de marche pour la montée, pauses non comprises.
Point d'eau au parking (D/A) et au chalet d'alpage de Lenlevay ; prévoir malgré tout ses propres réserves.
Le site du Mont de Grange est une réserve naturelle et les alpages sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.
Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juillet 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Du sommet, superbe panorama à 360° : Alpes Vaudoises, Alpes Valaisannes, Dents du Midi, Massif du Mont Blanc, Vallée d'Abondance et sommets du Chablais, Léman.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super randonnée
Assez difficile, dans l ensemble correspond bien à la description
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando très belles vues tout le long !! Top. Seul léger bémol il s'agit d'un aller retour et non d'une boucle mais sinon très très bien 👍
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée longue (surtout au retour !) mais sans difficulté technique et avec un panorama exceptionnel. Les conditions météo (nébulosité en arrivant au sommet) se sont nettement améliorées dès la descente. A faire idéalement par temps très sec car le sentier peut devenir problématique en conditions humides. Le départ depuis St-Théodule fait gagner un temps précieux par rapport au lac des Plagnes (environ 5 heures 45 aller-retour en ce qui nous concerne).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe balade réalisée avec une belle météo malgré un vent frais et fort au sommet
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merveilleuse balade avec un panorama a chaque instant. Merci a ce site superbe!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée à recommander pour un sommet avec un point de vue magnifique, comme indiqué, le panorama est 360°.
Par contre l'itinéraire est un peu long et monotone jusqu'au col de Lenlevay sur un chemin forestier. La suite, plus raide, est plus intéressante avec de belles vues qui se dégagent au fur et à mesure de la montée. Elle peut être délicate si elle est mouillée !
Pour le parking ne pas hésiter quand la route se transforme en piste et continuer après la chapelle Saint Théodule, le parking et 200/300 m plus loin.
Visorandonneur
Rando non effectuée. Je vais la faire autour du 20 juillet 2016
Autres randonnées dans le secteur







Boucle permettant de gravir le point culminant de la Vallée d'Abondance Chablais, d'où la vue sur l'ensemble des Alpes est exceptionnelle. Montée plutôt sauvage par la Montagne de Pertuis, descente plus usuelle par la Crête de Coicon.
Attention : aux abords de (4), présence d'une crête un peu aérienne.







On part à la découverte d'un lac de montagne dont on fait le tour et, un peu au-dessus, d'un ancien lac aujourd'hui comblé, situé au pied d'une combe dominée par d'impressionnantes falaises. Un parcours au dénivelé modéré, agrémenté de nombreux panneaux d'information qui peut être l'occasion d'une instructive promenade familiale.







Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.
La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.







Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.






L'ascension d'un joli belvédère en passant par un lac dans un cadre sauvage. Une randonnée qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour.







Un très beau lac dans un cadre sauvage, avec en prime un petit sommet qui le surplombe. Une randonnée qui autorise plusieurs variantes.






Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.






Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.