Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Fiche technique
n°2087667
Une randonnée Ottenhöfen im Schwarzwald créée le vendredi 17 mai 2019 par aisenmann. MAJ : jeudi 06 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Téléchargez : -
Vue sur Ottenhöfen

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking de la gare. La gare (Bahnhof) se trouve à droite en entrant dans le village si vous venez de Achern.

Le circuit est entièrement balisé par des panneaux avec l'inscription "Muhlenweg".

(D/A) Depuis le parking, se diriger à l'Ouest, vers le petit parc (Kurpark) à droite de la gare. Sortir du parc en face de l'hôtel Plug et longer la route (Allerheiligenstraße) sur la droite pendant environ 100m.

(1) Traverser la route pour prendre à gauche l'Albert-Köhler-Straße. Au bout de cette rue, vous verrez une ancienne forge (Hammerschmiede) sur votre gauche. Le circuit emprunte ensuite un chemin dans le prolongement de la route.

(2) Prendre la prochaine rue à gauche. Arriver sur la route principale (Ruhesteinstraße) tourner à gauche. Au bout de 100m environ, traverser la route et monter la rue en suivant toujours les panneaux Mühlenweg. Passer devant la maison Koenigerhof avec son moulin (et sa fontaine à schnapps). Tourner à gauche et suivre cette route. Passer devant une maison de jeunesse (Jugendhaus Saint-Martin). Peu après, prendre le chemin à gauche sur une centaine de mètres.

(3) Prendre le sentier à droite. Tourner à gauche au croisement suivant. Continuer dans le chemin qui descend. Arrivé aux maisons, continuer sur la route en légère montée jusqu'au carrefour en Y après les dernières habitations.

(4) Au carrefour prendre le chemin à gauche qui oblique à gauche toujours sur Mühlenweg pour 1km environ.

(5) Au croisement de plusieurs chemins, tourner à droite en direction de la Benzmühle. Vous verrez le moulin sur votre gauche. Vous pouvez aller le voir de près en prenant le petit sentier et si vous avez de la chance vous pouvez le voir fonctionner.Aux alentours vous apercevez des animaux de basse-cour, des chevreuils et des sangliers dans des enclos. À partir du restaurant, le chemin redescend vers la vallée. Tourner à gauche et arriver sur une route. Continuer de descendre et passer devant le restaurant Schmälzlehof qui possède également un moulin.

(6) Après le restaurant Rebstock, tourner à gauche et suivre le chemin le long de la voie ferrée.

(7) Traverser cette voie ferrée (les trains sont très rares et lents) et suivre le chemin en face. Au pont, vous verrez le moulin "Rainbauern-mühle". Puis tourner à gauche et passer devant une ferme et un autre Schnappsbrunnen.

(8) Au prochain croisement, monter la rue à droite. Tout de suite à droite vous verrez le Mühlenhof . Vous arrivez à une ferme et un élevage de porcs qui nous prévient, avec humour, que "si ça sent mauvais, c'est que votre déodorant ne remplit plus son office". Continuer sur cette route, puis prendre à gauche à la prochaine fourche. Redescendre dans une vallée. À l'endroit où la route franchit un ruisseau, vous verrez un autre moulin (Bühler-Mühle) à 20m sur votre gauche.

(9) Au croisement suivant, traverser et monter le chemin à droite. Rester sur ce chemin, au bout d'environ 1km il redescend sur une route.

(10) Tourner complètement à gauche et suivre la route jusqu'à Ottenhöffen. Dans la descente vous passerez à côté de la Schulze-Bure-Mühle.

(11) Tout en bas de la route, juste près la caserne de pompiers qui se trouve sur votre droite, tourner à droite le long de la rivière et de la voie ferrée. Au bout de la rue, prendre le chemin de gauche.

(12) Descendre à gauche par un sentier en zigzag qui débouche sur le parking de la gare.(D/A)

Points de passage :
10 : km 9.77 - alt. 372m - Bifurcation
11 : km 10.74 - alt. 284m - Bifurcation
12 : km 11.34 - alt. 298m - Descente
D/A : km 11.48 - alt. 299m - Parking de la gare.

Informations pratiques

Il a de nombreux points de ravitaillement. Outre les fontaines à schnapps et autre breuvages, Vous pouvez vous restaurer à la Benzmühle et à la Schwarzwaldstube (point (11) ). Mais il y a d'autres possibilités dans le village.
On peut s'abriter aux abords des fermes.
Des chaussures légères pourraient suffirent. Environ 1/3 du circuit se fait sur des chemins bitumés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux moulins. Beaux points de vues. Paysages typiques de la Forêt Noire.
Au point (4), on peut continuer jusqu'à une ferme (lieu-dit Mutert) qui élève des alpagas.

Avis et discussion

le dimanche 16 mai 2021 à 19:21

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique rando en foret Noire...j'y vais tous les ans!! spécialement en automne...pour la beauté des couleurs...et surtout pour le jus de pomme qui est proposé aux différents endroits...Ca grimpe assez fort au début, mais ensuite c'est plus cool. Petite pause au bar/restau du moulin Bentz dans 1 cadre sympa ...idéal pour découvrir cette magnifique région!!! et, au retour, posez vous la question si ce systeme de "tirelire" à boissons serait possible en France!!! ...perso, j'en doute fort.

le jeudi 30 juillet 2020 à 20:29

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il a fait chaud, très chaud.... Nous avons suivit le balisage local (losange jaune muhlenweg) les explication n'étant pas très nette. 13km en finalité, et beaucoup, beaucoup de macadam, dommage....50%. A faire je pense de préférence au printemps ou en automne. Bel arrêt à la Benzmuhle, ou il est prévu une table pour les repas tirés du sac.

le lundi 22 juin 2020 à 08:26

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire, peut se faire en famille. Partir plutôt le matin et éviter les dimanches pour cause de distanciation pendant cette période de coronavirus. Parcours amusant pour les enfants et même leurs parents. Niveau facile

le mercredi 19 février 2020 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, nous l’avons faite en 3h de marche réelle, sans les arrêts. Quelques montées raides. Belle découverte de la Benz Muhle avec ses cerfs, biches, cochons et autres

le dimanche 12 janvier 2020 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit plaisant, certe il y a quelques pentes mais elles ne sont pas trop longues, nous sommes en forêt noire!. Le restaurant Schmälzlhof a une cuisine très bonne en particulier les truites, à conseiller.

le mardi 19 novembre 2019 à 12:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante en allant d'un moulin à l'autre à la découverte d'un aspect particulier de la culture de ce coin de la Forêt Noire. En automne, à faire peut-être plus tôt, avant la chute des feuilles. Sinon privilégier si possible une journée ensoleillée. A conseiller la Landgasthaus Rebstock pour déjeuner à mi-parcours.

le mercredi 18 septembre 2019 à 20:37

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très bonne rando , je vous la conseil

le lundi 16 septembre 2019 à 12:50

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il y a quand même quelques montées raides dès le départ
pour le reste c'est un beau circuit à démarrer de préférence le matin pour arriver vers midi à la Benzermühle ou une petite collation servi avec le sourire et gentillesse est des plus agréable dans un environnement enchanteur.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Variante autour du Wiesensteig
Distance 15.35km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -588m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bad Peterstal-Griesbach - Ortenaukreis (District)

Randonnée alternant forêts et pâtures en pente dans le cadre typique de la Forêt Noire, avec de jolies vallées verdoyantes et des ruisseaux bondissants.
Plus accessible toute l'année au départ du parking du Dollenberg (accessible via la route B28), cette variante est un peu plus longue que l'officielle 'Wiesensteig' de 13,4km proposée par l'Office du Tourisme de Bad Peterstal Griesbach.

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.