Naafkopf par le Spitz depuis Malbun et retour à Steg

Cet itinéraire propose d'atteindre le sommet du Naafkopf, 3e plus haut sommet du Liechtenstein après le Vorder Grauspitz et le Hinter Grauspitz Schwarzhorn. Il s'agit du plus haut sommet atteignable par sentiers.
La 1re partie est largement accessible jusqu'au refuge Pfälzerhütte à Bettlerjoch. C'est depuis ce refuge que débute véritablement l'ascension du Naafkopf. Cette 2e partie de l'itinéraire est réservée à un randonneur expérimenté.

Fiche technique
n°24139287
Une randonnée Autriche créée le lundi 18 juillet 2022 par AurorecrepusculaireRANDO. MAJ : jeudi 21 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 17.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 883m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1576m
Point haut Point haut : 2529m
Point bas Point bas : 1279m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Autriche (AT)
Départ Départ : N 47.102708° / E 9.62°
Arrivée Arrivée : N 47.113492° / E 9.571935°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer en voiture au pied du télésiège de Malbun. L'emprunter pour accéder à la gare supérieure ou préférer y accéder par les chemins indiqués depuis Malbun.
Remarque : la montée en télésiège coûte moins de 10 CHF.

(D) Emprunter le chemin principal puis prendre le chemin de gauche qui monte légèrement. Atteindre le lieu-dit de Chalbergrad.

(1) Poursuivre et arriver aisément au névé marquant le carrefour du Spitz. En face en direction du Spitz.

(2) Derrière le névé, se trouve le Spitz. Effectuer à gauche l'ascension jusqu'à l'antenne du Spitz. Attention ici bien que rapide cet aller retour sur un sentier peu balisé et nécessite de bonnes chaussures.
Au retour prolonger à gauche sur le chemin précédent jusqu'au sommet et à la croix de l'Augstenberg.

(3) Descendre ensuite de l'autre côté et traverser quelques instants la frontière autrichienne. À l'intersection, prendre à droite et longer la frontière. À partir d'ici et jusqu'au refuge, l'itinéraire suit pratiquement la frontière. Des bornes servent d'indicateurs. Rejoindre le Refuge de Pfälzzerhütte au pied du Bettlerjoch.

(4) Débuter en face l'ascension du Naafkopf. Attention : cette ascension est réservée à des randonneurs expérimentés, en raison de l'étroitesse du chemin et de la raideur au sommet. Parvenir au sommet du Naafkopf.
''Profiter ici d'une très belle vue sur les Grauspitz ainsi que sur les environs. Ces sommets étant souvent nuageux, ne pas hésiter à attendre une éclaircie, cela vaut le coup’'.

(5) Opérer en sens inverse la descente par le même cheminement. Rejoindre le refuge.

(4) Prendre à gauche le large chemin de terre, accessible aux VTT et véhicules tout-terrains. C'est le chemin nommé Pfaelzerhuette - Gritsch - Sueka. Atteindre un petit col.

(6) Tourner à droite, à quasiment 180°, et continuer jusqu'à la ferme en contrebas sous une croix. Dépasser le hameau de Gritsch, poursuivre le même chemin et traverser la rivière une 1re fois, puis une 2e, et continuer sur le chemin à droite du cours d'eau. mprunter alors le chemin nommé Kurhaus - Steg - Rappenstein. Arriver au restaurant du hameau de Valuna.

(7) Passer à côté du restaurant, puis traverser ensuite à l'un des ponts, et terminer sur l'autre rive. Parvenir aux bassins d'eau.

(8) Prolonger pour arriver à l'arrêt de bus de Steg.

(A) Ici 2 possibilités soit :
- prendre le bus pour revenir au parking du télésiège de Malbun,
- s'engager sur la route pour rejoindre Malbun, compter alors environ 1h.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1973m - Départ en haut du télésiège
1 : km 1.62 - alt. 2061m - Chalbergrad
2 : km 1.98 - alt. 2155m - Névé
3 : km 3.31 - alt. 2342m - Augstenberg
4 : km 4.78 - alt. 2111m - Refuge
5 : km 6.38 - alt. 2524m - Naafkopf
6 : km 8.84 - alt. 2040m - Petit col
7 : km 13.56 - alt. 1412m - Restaurant
8 : km 16.01 - alt. 1320m - Bassins
A : km 17.08 - alt. 1280m - Arrivée arrêt de bus

Informations pratiques

Cet itinéraire propose d'atteindre le sommet du Naafkopf, 3e plus haut sommet du Liechtenstein après le Vorder Grauspitz et le Hinter Grauspitz Schwarzhorn. Il s'agit du plus haut sommet atteignable par sentiers, sans avoir recours à l'alpinisme. Au sommet se dévoile une sublime vue sur les Grauspitz, à condition naturellement de ne pas avoir la tête dans les nuages. En outre, le Naafkopf se situe à un point triple : à la jointure des frontières autrichienne, suisse et liechtensteinoise.
Cette randonnée longe longuement la frontière autricho-liechtensteinoise. Ainsi, vous pourrez randonner tantôt en Autriche, tantôt au Liechtenstein, et contempler les Grauspitz depuis la partie suisse du sommet du Naafkopf.
La 1re partie de la randonnée est largement accessible jusqu'au refuge Pfälzerhütte LAV à Bettlerjoch situé sur la frontière entre le Liechtenstein et l'Autriche. C'est depuis ce refuge que débute véritablement l'ascension du Naafkopf. Cette 2e partie de l'itinéraire est réservée à un randonneur expérimenté. Le retour du refuge jusqu'à Steg est très largement accessible ; il s'agit d'une route forestière.
L'itinéraire ne comprend pas de points d'eau. Il y a seulement un refuge avant le Naafkopf.

''Der Ausgangspunkt liegt auf dem Gipfel des Sessellift : am Sareis. Es ist möglich, um sich unter der Sessellift zu parken.
Oben am Sessellift gehen Sie etwa 80 m auf dem Hauptweg, dann nehmen Sie den linken Weg, der leicht ansteigt.
Bis der Spitz wandern. Es gibt 5-10 min vom Weg zur Antenne.
Nach der Spitz: dem Weg zur Augstenberg fortsetzen, wo ein Kreuz liegt.
Heruntersteigen nach die österreichische Grenze und den Weg fortsetzen.
Nach die Berghütte: nach Naafkopf wandern (es gibt ein Verkehrszeichen).
Auf dem Rückweg biegen Sie bei der Hütte links auf den breiten Weg ab.
Schöne Wandern.’'

Un peu de culture :
Le Liechtenstein possède deux stations de ski : l'une alpine, l'autre nordique. Malbun est la station de ski alpin. Elle possède environ 23 km de pistes. Malbun est également le point d'arrivée du marathon alpin du Liechtenstein qui a lieu tous les ans au mois de juin.
Dans le coin, les noms des sommets sont très explicites. En allemand, Spitz désigne ce qui est pointu. Il s'agit d'un pic, d'un sommet. De plus, gris se dit grau. Ainsi, les Grauspitz sont des pics se situant à une altitude et ayant un relief tels qu'en leur sommet on ne trouve pas d'herbe, seulement des cailloux ; du gris donc.
Si vous regardez la carte ou les panneaux autour de vous, vous verrez peut-être écrit un nom de sommet se terminant en horn. Das Horn signifie la corne. D'autres sommets se terminent par berg, der Berg étant tout simplement la montagne.
Der Bettler, c'est le mendiant. On peut ainsi supposer qu'il y a un lien entre Bettlerjoch le lieu où est situé le refuge, et le refuge lui-même.
Dans Naafkopf, on retrouve der Kopf, la tête. Il semblerait donc qu'il s'agisse de la tête de Naaf...reste à savoir qu'est ce Naaf.
Enfin, Steg, le village où se situe le point d'arrivée signifie la passerelle. Il s'agit probablement d'un lieu passerelle, de passage, entre le fond de la vallée ou le cœur du pays et Malbun.
Au niveau de la faune et de la flore, il est fréquent de rencontrer des marmottes au détour d'un chemin, ou de les entendre siffler. Au niveau plantes, vous trouverez notamment des crocus.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Ascension Tschaggunser Mittagsspitze
Distance 11.1km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1131m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Tschagguns - Bludenz

Randonnée du Mittagsspitze depuis Latschau et descente par le Grabs. Vue sur toute la vallée du Montafon

Visorandonneur
La Schwägalp - Stein (SG) par l'Alpenpanorama Weg
Distance 12.04km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -947m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hundwil - Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Cette courte étape vous conduira de la Schwägalp à Stein. Vous traverserez de nombreux alpages jusqu'à Lutertannen. Du Risipass c'est encore à travers pairies et alpages que vous rejoindrez Stein (Canton de Saint Gall).

Visorandonneur
Appenzell - la Schwägalp par l'Alpenpanorama Weg
Distance 15.13km Dénivelé positif +1021m Dénivelé négatif -446m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Appenzell - Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Cette étape vous conduira de d'Appenzell à la Schwägalp au pied du Säntis. Cette journée est consacrée à l'ascension du Kronberg, chainon parallèle au massif de l'Alpstein. Le Kronberg vous offrira une superbe vue sur le Säntis au Sud et sur la plaine jusqu'au Bodensee au Nord. Le soir vous apprécierez le calme de la Schwägalp.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement