Pointe de Pétalouse
Un sommet peu fréquenté, plus accessible que le Pic de Borée voisin et qui offre un beau panorama. La randonnée se déroule dans un cadre superbe.







Description de la randonnée
Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau indicateur "altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.
(D/A) Poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, en direction du Col de Neuvaz. La route laisse rapidement place à une piste sous forêt. À la première bifurcation, prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départ à gauche (ignorer le fléchage).
(1) Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz, prend alors une orientation globale à l'Ouest. Plusieurs panneaux signalent que l'on est sur un chemin privé et que la circulation est interdite, mais cela ne concerne que les véhicules à moteur. Ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche et suivre à chaque fois la direction du Col de Neuvaz. Atteindre le chalet de Neuvaz dessous.
(2) La piste devient alors très raide et effectue un large virage à droite pour contourner une sorte de piton herbeux.
(3) En haut du raidillon, la piste vire à gauche et la pente s'adoucit. Poursuivre à l'Ouest.
(4) À une fourche, prendre le chemin de droite, mieux tracé. À la bifurcation qui se présente une centaine de mètres après, tourner à droite. Suivre au Nord-Est un chemin caillouteux qui monte en écharpe à l'aplomb de pentes gazonnées très raides. Traverser une zone avec quelques épicéas clairsemés, virer franchement à gauche et atteindre le Col de Parchet.
(5) Virer alors à droite (Est-Nord-Est). Remonter la crête gazonnée, le long d'une clôture, en prenant garde aux à pics sur la gauche. Atteindre facilement le sommet.
(6) La descente s'effectue par le même itinéraire. Attention, après le virage en épingle (1), ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1203m - Parking après le lieu-dit La Planche
1 : km 0.94 - alt. 1297m - Virage en épingle
2 : km 2.34 - alt. 1492m - Chalet de Neuvaz dessous
3 : km 2.83 - alt. 1596m - Virage au sommet d'une butte
4 : km 3.2 - alt. 1657m - Fourche
5 : km 4.27 - alt. 1808m - Col de Parchet - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 4.67 - alt. 1867m - Pointe de Pétalouse
D/A : km 9.33 - alt. 1203m - Parking après le lieu-dit La Planche
Informations pratiques
Équipement de randonnée indispensable.
Compter de l'ordre de 2h pour la montée au sommet et 1h pour la descente (pauses non comprises).
Ressources en chemin :
- Point d'eau au chalet de Neuvaz dessous (2) et Neuvaz du milieu (fonctionne en été ; ne pas compter dessus hors saison).
- Buvette et petite restauration au chalet de Neuvaz dessous (2) (ne fonctionne que l'été).
- Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Partout sur place, le toponyme "Neuvaz" est écrit avec un z, mais il est écrit sans z sur la carte IGN (car le z n'est pas prononcé à l'oral). C'est l'orthographe locale, avec un z, qui a été retenue ici.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De Novel au Col de Parchet, très belles vues sur les sommets de la région de Tanay (Suisse) et les sommets de la région d'Oche.
Du sommet, panorama sur le Léman et les Mémises (Nord) et sur les sommets du Chablais (Sud).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
la randonnée de la pointe de Pétalouse est très agréable, sauvage et peu fréquentée, à part la portion "ouverte" aux quads...Le topos est très précis, je rajouterai peu être qu'il y a un passage un peu aérien au milieu de la dernière pente herbeuse ( si on ne franchit pas le barbelé). Merci pour la richesse de votre site.
Cordialement
Emmanuel
Autres randonnées dans le secteur







L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.







La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.







Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).







Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.






La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.






L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.
Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.






Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.







Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.