Promenade à Nyon

Un beau parcours pour visiter la paisible ville de Nyon sur les bords du Lac Léman. Vous arpenterez les rues de la vieille ville fortifiée autour de son château. Vous resterez au contact de la nature en traversant les nombreux parcs qui bordent la ville. Bien évidemment, vous profiterez aussi du rivage du Lac Léman très bien aménagé.

Fiche technique
n°16569094
Une randonnée Nyon créée le dimanche 31 octobre 2021 par henrigole. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
A pied A pied
Commune Commune : Nyon
Départ Départ : N 46.382327° / E 6.243566°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Nyon Nyon Nyon Nyon

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent à l'embarcadère de Nyon (CGM)

(D/A) De l'embarcadère, en orientation Sud-Ouest, longer le lac jusqu'au niveau de l'Hôtel Real.

(1) Traverser le Quai des Alpes, passer sur le côté de l'Hôtel Réal pour se retrouver face à l'entrée du parking de la Duche. Emprunter le sentier qui traverse le Jardin de la Duche et mène au château de Nyon

Du château, revenir quelques pas en arrière jusqu'au départ de la Promenade des Vieilles Murailles. Cheminer sous les remparts jusqu'à l'Esplanade des Marronniers. Profiter de la superbe vue sur le lac Léman et le Chablais français au pied des colonnes romaines. À la sortie de l'esplanade, rejoindre l'entrée de la ville fortifiée au niveau de la Porte Sainte-Marie.

(2) Prendre à droite la Rue du Prieuré qui se poursuit par la Rue du Vieux marché conduisant à la Place du Château.

Longer le château à main droite, partir à gauche puis encore à gauche pour suivre la Grand Rue. Avant la Porte Sainte-Marie, obliquer sur la droite, longer le temple puis repartir à droite par la Rue du Collège. Au bout de la rue, bifurquer à gauche Rue de la Gare puis à droite pour suivre la Rue Neuve. Sortir de la vieille ville par la Rue Saint-Jean jusqu'au carrefour avec la Rue de la Colombière.

(3) Prendre à droite pour se diriger vers le lac par la Rue de la Colombière. Obliquer sur la droite en direction d'une église moderne puis traverser la petite cour pour après une église moderne, prendre sur la droite, la petite cour pour retrouver la Ruelle des Moulins. Se laisser attirer par le lac pour retrouver la Rue de laz Colombière, la suivre à droite sur quelques mètres avant de serrer à gauche Rue de Rive. Regagner le Quai des Alpes.

(D/A) En orientation Nord-Est suivre la rive du lac jusqu'à la Grande Jetée, endroit propice pour une pause déjeuner.

(4) Faire le tour complet de la jetée puis retourner à l'embarcadère.

(D/A) Prendre à droite Rue de la Rive puis à gauche Rue de la Porcelaine. Contourner l'amphithéâtre romain en prenant le chemin à droite jusqu'au Chemin du Crozet. Virer alors à gauche pour récupérer la Rue Saint-Jean. La prendre à gauche et retrouver le carrefour de la Rue de la Colombière.

(3) Aller tout droit puis retrouver la deuxième rue à gauche, Rue Neuve. Au bout de la rue, virer à droite pour rejoindre la rue de la Gare et poursuivre jusqu'à la Station de Nyon SBB-CFF.

(5) Reprendre la Rue de la Gare, obliquer à droite Rue de la Morâche pour atteindre le centre commercial de la Combe, Place du Midi. S'engager ensuite sur le Chemin du Midi jusqu'à la Rue de la Combe devant la grille du Parc des Buis.

(6) Parcourir ce petit Parc et aboutir au sentier de la Combe à suivre sur la gauche. Au niveau d'un terrain de jeu, remonter à gauche jusqu'à la Promenade d'Italie et poursuivre à droite pour déboucher Route du Cordon. Faire une trentaine de mètres à droite puis pénétrer à gauche dans le magnifique Parc du Bourg de Rive.

Traverser ce dernier dans une direction générale Sud-Ouest pour finir par déboucher sur le Quai Louis Bonnard à proximité d'un rond-point. Traverser au passage protégé, puis s'engager à droite pour atteindre le Village des Pêcheurs puis le Parc du Conservatoire. Suivre la rive jusqu'à la plage de Clémenty.

(7) Faire demi-tour et rester sur la berge. Longer le Quai Bonnard à main gauche et ne pas hésiter à faire un petit détour sur la digue en face de l'Hôtel Réal pour admirer la rive française ou se détache au loin le Mont Blanc. Reprendre la direction de l'embarcadère en suivant le bord du lac parallèlement au Quai des Alpes regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :

Informations pratiques

Pour venir à Nyon :
- d'Yvoire (France) par bateau de la CGN
- en Suisse par le train

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Nyon
La Grande Jetée
Amphithéâtre Romain de Nyon
Yvoire

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 3.29km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à 74 - Haute-Savoie

Petite balade très facile d'une heure aller-retour. Vue tout le long sur le Lac Léman et sur de belles propriétés privées.

Voir les recommandations liées au passage sur les rives du Léman dans la rubrique des informations pratiques.
Ajout modérateur au 18/10/2021 : Portion de sentier (momentanément ?) interdite. Voir les avis en bas de cette fiche

Marchepied du Léman de Nernier au port de Tougues à Chens-sur-Léman
Distance 6.34km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nernier - 74 - Haute-Savoie

Sentier de servitude de rives, le marchepied du Léman se fraie son passage entre les plages, les roselières, les mises à l'eau et les petits ports d'un côté et les villas estivales de l'autre côté, cela pour le plaisir des vues lacustres et pour la curiosité de découvrir ces habitats de rêve. Faisable dans l'autre sens aussi (depuis le Port de Tougues). Attention quelques consignes de bon usage dans les infos pratiques
Ajout modérateur au 18/10/2021 Une portion de sentier est interdite (momentanément ?) Voir les avis en bas de cette fiche

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

La Versoix depuis Divonne-les-Bains
Distance 23.24km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Le fil conducteur de cette randonnée est la rivière de la Versoix. Longue de 22 km, elle prend sa source sur les hauteurs de Divonne-les-Bains sous l'appellation de la Divonne avant de devenir Versoix sur le territoire suisse. Sur de nombreux kilomètres, son lit sert de frontière entre les deux pays. Plus loin, sur la commune de Versoix, elle se jette dans le Lac Léman.
Outre la Versoix, cette randonnée offre de nombreux points de vue sur les chaînes du Jura et des Alpes.

Visorandonneur
Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h25 Facile Facile

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Visorandonneur
Distance 15.87km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -910m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Boucle depuis le village de Saint-Cergue vers la Dole, 1677m, 2ème sommet du Jura Suisse. Montée par le sommet de la Barillette puis le Col de Porte. Descente par le Chalet de la Dole et la combe de Le Vuarne.

Nombreuses possibilités de raccourcir la boucle entière, celle-ci étant constituée de 3 boucles. Peut se faire en été ou en hiver (raquettes).

Visorandonneur
Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Visorandonneur
Distance 5.11km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -181m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Une petite boucle dans la forêt vivonnaise sur un excellent chemin sous les fayards (hêtres), chênes et sapins, et retour par la route forestière.
Ombragée en été et dégagée en intersaison, elle est praticable en toutes saisons.
Quelques trouées permettent d'apercevoir la cuvette du Léman et les Alpes.
Signalétique en divers endroits, il est impossible de s'égarer

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.