Refuge de Vogealle - Auberge de Bonavau
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge.
À cheval sur la frontière franco-suisse, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Champéry, une randonnée balisée, entre alpage et haute montagne. Le passage des Dents Blanche reste remarquable par sa géologie, couche de calcaire bien plissé. Par une descente raide dans une cheminée rocheuse (câbles), on rejoint le Col de Bostan, frontière franco-suisse. Le Pas de la Bide, passage délicat avec sa fameuse boîte aux lettres, permet de rejoindre les alpages de la Brame et l'Auberge de Bonavau.
Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge


















Description de la randonnée
(D) Du Refuge de la Vogealle, suivre le GRP® du Tour des Dents Blanches balisé Rouge et Jaune. Au carrefour en Y suivant, prendre la branche de gauche pour accéder au Lac de Vogealle.
(1) Le contourner par la droite et rejoindre, après le lac, le carrefour de la Combe aux Puaires.
(2) Prolonger à droite en suivant le GRP®, assez minéral ici, pour atteindre, par une montée raide, le Pas du Taureau. Par une courte descente, atteindre la Golette de l'Oule.
(3) Entamer alors une descente raide dans une cheminé câblée pour arriver au croisement des Dents Blanches.
(4) Prolonger la descente et rejoindre le Col Bostan, col frontière avec la Suisse. .
(5) Ignorer les chemins de gauche et partir dans le sentier de droite puis, par un cheminement facile, passer à côté de la Cabane de bivouac Bostan. S'engager ensuite dans une descente bien raide, marquage Rouge et Blanc, et parvenir au passage du Pas de la Bide.
(6) Remarque ici : poser le sac pour traverser le passage de la boite aux lettres puis continuer le cheminement à l'aide des câbles et parvenir au croisement de la piste.
(7) Poursuivre par la droite, suivre la Route de Berroix parallèle au Torrent de Barme, la couper par endroit et parvenir au croisement au Plateau de Barme.
(8) Traverser par le pont le Torrent de Barme et suivre la piste de gauche. Longer la Cabane-Refuge de Barmaz et parvenir à un carrefour de chemins.
(9) Prendre à droite la direction de Sous la Dent et Bonavau, par un cheminement montant, parvenir au Chalet de Sous la Dent.
(10) Poursuivre la montée pour parvenir au point haut. Prolonger alors par une descente aisée pour accéder à l'Auberge de Bonavau, étape du jour(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1902m - Refuge de la Vogealle
1 : km 1.08 - alt. 2006m - Lac de la Vogealle
2 : km 2.27 - alt. 2161m - Croisement Combe au Puaires
3 : km 3.51 - alt. 2531m - Golette de l'Oule
4 : km 4.19 - alt. 2346m - Croisement des Dents Blanches
5 : km 4.53 - alt. 2288m - Col de Bostan
6 : km 5.75 - alt. 1852m - Pas de la Bide
7 : km 6.31 - alt. 1678m - Croisement Route de Berroix
8 : km 8.47 - alt. 1494m - Plateau de Barme
9 : km 8.9 - alt. 1486m - Bifurcation
10 : km 9.98 - alt. 1620m - Sous la Dent
A : km 12.04 - alt. 1551m - Cabane de Bonavau
Informations pratiques
Bivouac Bostan à proximité du Col Bostan
Contact Refuge de Bonavau
Brigitte Rey-Mermet Saillen
Téléphone : +41 78 823 33 98
Email : refuge.bonavau@gmail.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.






Très belle randonnée à la journée, avec une grande variété de paysage.
Attention : le passage du Pas du Boret n’est à emprunter que par des randonneurs entrainés et non sujets au vertige. Si vous ne vous sentez pas de cheminer à flanc de montagne, préférez l’itinéraire par le Bout du Monde. Évitez le Pas du Boret si la météo ne le permet pas.







Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."
Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.







Ce lieu existe et il n'est pas très éloigné ! Pour le rejoindre, il suffit :
- de se rendre dans le superbe cirque de Sixt Fer à Cheval,
- d'emprunter les larges pistes et chemins au départ du parking,
- de poursuivre jusqu'aux murailles frontales.







Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.






Repérables de loin à la clarté de leur roche (d'où leur nom), les Dents Blanches constituent l'un des plus intéressants massifs du Chablais Valaisan et offrent un cadre sauvage de toute beauté. Cette randonnée exigeante, qui comporte des passages délicats, permet de gravir le point culminant de l'Ouest de ce massif, d'où l'on jouit d'un superbe panorama.







Après cette incursion sur le Tour des Dents Blanches, vous retrouverez le Tour des Dents du Midi pour le terminer à l'Auberge de Salanfe. Sur le parcours, vous retrouverez la Sauflaz que vous dominerez au Pas d'Encel par un passage équipé de chaines. Dans le Vallon de Susanfe, vous pourrez admirer le massif du Ruan. Au col de Susanfe, vous contemplerez la haute Cime et la Dent Jaune. Plus en avant vous remarquerez le Refuge des Dents du Midi.






Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.