Refuge du Vieux Emosson - Refuge de la Pierre à Bérard
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge.
Passage sur le cite classé des traces des dinosaures, pour ensuite monter au Cheval Blanc et rejoindre le sommet du Buet par les crêtes. Un itinéraire alpin difficile classé T4 avec une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges.
Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge

















Description de la randonnée
(D) De la Cabane du Vieux Emosson, rejoindre la rive du Lac du Vieux Emosson et emprunter à gauche le parement du barrage. Suivre alors le chemin en longeant puis entamer sur la gauche une bonne montée et rejoindre un croisement avec présence d'un panneau.
(1) Suivre la direction des Empruntes et du Cheval Blanc. Passer au site des empreintes et poursuivre pour arriver au croisement du Col du Vieux Emosson, présence aussi d'un panneau indicateur.
(2) Poursuivre sur le chemin et, après une montée bien raide avec des parties câblés, parvenir au sommet Nord-Est du Cheval Blanc.
(3) Prolonger par la longue crête relativement facile, passer sous la ligne électrique, sous la Pointe Génévier et rejoindre la partie bien raide et bien visible de l'arête du Buet. Atteindre un passage délicat.
(4) Attention ce passage difficile est équipé de mains courantes, c'est un niveau T4. Suivre le cheminement en s'aidant des câbles et enfin rejoindre le gros cairn à la fin de ce passage.
(5) Poursuivre par le long chemin de crête et rejoindre assez facilement le sommet du Buet.
(6) Partir à droite sur la crête Sud-Ouest, passer à côté d'un abri en pierre et rejoindre les antennes radio bien visibles.
(7) Suivre à gauche le chemin descendant à main gauche qui s’éloigne de la crête et rejoindre le Col de Salenton.
(8) Poursuivre à gauche le chemin descendant balisé Jaune. Traverser une délicate partie en rocher en suivant très exactement les jalons Jaune indiquant le cheminement. Atteindre ainsi la fin de cette partie rocheuse.
(9) Poursuivre sur un chemin raide. Rejoindre le Refuge de la Pierre à Bérard, étape du jour (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2173m - Lac du Vieux Émosson
1 : km 2.65 - alt. 2400m - Croisement
2 : km 3.56 - alt. 2541m - Col du Vieux Emosson (2572m)
3 : km 4.33 - alt. 2826m - Sommet Nord-Est - Le Cheval Blanc
4 : km 7.22 - alt. 2806m - Passage délicat
5 : km 7.41 - alt. 2899m - Cairn
6 : km 8.3 - alt. 3088m - Le Buet
7 : km 8.78 - alt. 3018m - Antennes - Abri de Pictet
8 : km 10.96 - alt. 2480m - Col de Salenton (2526m)
9 : km 12.01 - alt. 2084m - Fin de la partie rocheuse
A : km 12.63 - alt. 1922m - Refuge de la Pierre à Bérard
Informations pratiques
Entre (6): et (7) Abri de Pictet relativement sommaire deux places
Contact refuge de la Pierre à Bérard.
Réservation impérative pour les nuits mais aussi pour les repas au 0450546208
Gardiens: Charlotte Bertolini et Mathias Billet
Tel : 06 08 83 62 42
Email : lapierreaberard@gmail.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Un parcours qui commence par un passage en dehors des sentiers battus qui nous a été proposé par le gardien du refuge pour rejoindre le Col de la Terrasse. Parcours alpin avec en arrière plan le barrage d'Emosson et une découverte des lacs au Col du Corbeaux. Après une longue descente au pied du Mont Buet dans la vallée de Tré les Eaux, le passage d’une longue vire équipée de câbles et d’échelles, parvenir enfin aux Chalets des Granges et arriver au parking du Couteray.







Le Lac de Salanfe se situe dans un large cirque dont l'accès le plus aisé est à l'Est par le vallon de Van d'En Haut. À partir du barrage d'Emosson, deux cols proposent une ouverture vers ce magnifique lac.
Dans une ambiance de haute montagne, vous pourrez admirer le massif du Ruan au Sud-Ouest, le massif des Dents du Midi au Nord-Ouest. Au cours de ces deux journées vous franchirez les Cols de Barberine, d'Emaney et de Fenestral.







Pour cette première étape, après avoir longé le Lac d'Emosson face au massif du Mont Ruan, les cols de Barberine et d'Emaney vous conduiront au bord du Lac de Salanfe. Vous apprécierez le contraste entre le massif du Ruan et le massif des Dents du Midi.







Une vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, un vallon sauvage et des traces de dinosaures à visiter sur les hauteurs du Lac d'Emosson.







Superbe boucle franco-suisse pour bons marcheurs.
La beauté des paysages dans un silence absolu vous fera tout oublier.
A cela, on ajoute un bond dans le passé de quelques millions d'années et on rentre "sur un petit nuage".







Randonnée très variée et intéressante. D'abord, 4 moyens mécaniques : train, funiculaire très impressionnant, train à voie étroite serpentant dans la montagne, petit téléphérique. La suite est à pied : visite du Barrage d'Émosson, une belle randonnée alpine avec passage par les Traces de dinosaure fort intrigantes. Belle vue sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse, puis les Chalets de la Loriaz.







Randonnée variée en paysages et chemins. Nous avons utilisé le train pour passer en Suisse et revenir à pied en France. On découvre les deux barrages d'Émosson, un paysage magnifique, les traces de dinosaures et la récompense est la vue imprenable sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse et retour par les chalets de Loriaz.







Joli parcours, avec une vue sur les glaciers du Tour et d’Argentière, qui passe par le Refuge de Loriaz pour rejoindre par un chemin en balcon le Barrage d'Emosson et finir au Refuge du Vieux Emosson.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.