Trouver une randonnée Rhin (fleuve)
Randonnées Rhin (fleuve)
Le Rhin est un fleuve d'Europe centrale et de l'Ouest, . Il est la colonne vertébrale de l'Europe rhénane, l’espace économique le plus dynamique d’Europe et l’un des grands lieux de puissance du monde.
Le Rhin prend sa source dans les Alpes suisses aux Grisons, au sud du col de l'Oberalp dans la vallée du Rhin antérieur.
Le Rhin a donné son nom à deux départements français, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin (seul département à avoir conservé le qualificatif "bas" dans son nom. Dans le Haut-Rhin, sur 50 km entre le barrage de "Kembs" à Village-Neuf et Vogelgrün, le Rhin réduit à un chenal unique et ayant perdu plus de 90% de son débit détourné par le Grand Canal d'Alsace, est devenu le "Vieux Rhin".
Son cours a une longueur de 1233 km (dont 188 sur le territoire Français)







De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.







Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).







Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.








La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.








Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.








Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.
Attention, les chiens sont rigoureusement interdits dans la réserve, même tenus en laisse.
(5) Juin 2021 : la ville de Strasbourg a installé 5 vaches rustiques de type Highland Cattle sur l'île pour débroussailler sous les lignes électriques.








Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.








Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.








Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.







Belle balade à vélo de près de 30Km au départ du Stade de la Meinau à Strasbourg. Elle vous fera traverser la forêt du Neuhof, remonter le long du Canal d'Alsace côté français, puis revenir par la rive allemande en longeant le Vieux Rhin jusqu'au Jardin des Deux Rives à cheval sur le Rhin et la frontière entre Strasbourg et Kehl.
L'itinéraire privilégie les pistes cyclables et les sentiers interdits aux véhicules.








Les chutes du Rhin sont des chutes d'eau situées entre Neuhausen (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse, en aval de Schaffouse. D'une hauteur de 23m pour une largeur de 150m, elles sont classées parmi les plus grandes d'Europe. Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750m3/s d'eau qui franchissent les rochers.








Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).








En 1805, Napoléon et François 1er d'Autriche imposent la frontière sur le Rhin. Rheinfelden deviendra alors Rheinfelden Baden, ville industrielle allemande et Rheinfelden Argovie, ville thermale Suisse.
Le parcours longe la rive allemande aménagée de plateformes d’observations et de bancs jusqu’au barrage hydroélectrique puis la rive Suisse plus boisée. Retour par la petite ville historique et son vieux pont, l'Altebrücke.








Petit tour de vélo des 2 côtés du Rhin et découverte des ouvrages hydroélectriques et fluviaux.
Randonnée cycliste ne comportant pas de difficultés sur un parcours pratiquement à plat.








Une belle balade le long du Rhin et du Grand Canal d'Alsace, du canal de drainage et du Canal de Huningue (canal du Rhône au Rhin déclassé). Très facile en dénivelé, mais un peu long sur la distance (à cause du contour de la zone portuaire interdite au public).
Permet de découvrir la beauté et les richesses fluviales des 3 frontières.








Voici une randonnée aux caractéristiques très variées, entre collines, vignoble, forêt et bord du Rhin. Une 1re partie vallonnée sur les hauteurs du Limberg laissera ensuite place à une section plate en Forêt de Sasbach-Am-Kaiserstuhl.








Depuis la rive allemande sur un chemin orné de statues et jalonné de points panoramiques, de panneaux pédagogiques, de bancs, une marche facile vous mène au plus ancien barrage sur le Rhin. De là, vous passez sur la rive suisse, plus boisée avec sa falaise le long du fleuve pour rejoindre les ruines romaines et les salines de Riburg. Retour par la ville historique suisse et sa célèbre Markgasse puis l'Altebrücke, vieux pont chargé d'histoire posé sur l’Iseli qui unit les deux Rheinfelden.








Si vous voulez découvrir la source du Rhin, cette randonnée s'adresse à vous, avec la montée au Pazolastock (2739 m), passage à la Badushütte (2502 m) et arriver au lac Toma, la source officielle du fleuve, qui peut être appelée Lai da Tuma ou Tomasee.
Bien lire le chapitre infos pratiques.







En partant de la Meinau, voici une grand boucle de 30km environ qui vous mènera au Sud de Strasbourg, d'abord le long du Canal du Rhône au Rhin sous les platanes centenaires, puis sur les bords du Rhin, avant de revenir au point de départ en traversant la Forêt d'Illkirch.
Comptez 2h à 3h selon votre humeur du moment, balade tranquille ou effort plus sportif.
L'itinéraire comporte de beaux paysages, passe principalement par des pistes cyclables ou des petites routes peu fréquentées.