Trouver une randonnée Rochejean
Randonnées Rochejean








Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.








Un petit tour facile, accessible à tous et même avec des enfants en bas âge.








Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.







Une piste de ski de fond dans le Haut Doubs, sur le flanc du Mont d'Or.








Une jolie promenade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette boucle démarre à la Fruitière des Lacs et traverse des paysages agricoles typiques du Haut-Doubs. À noter, un beau point de vue à 360° sur le Lac de Remoray et les sommets du Doubs.








Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.








Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.








Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.







Ce circuit est une alternative au circuit VTT n°12 au départ de Remoray. Réalisé le 23 aout 2019, il permet d'éviter une zone débardée fortement dégradée et impraticable en VTT.








Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.








Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.







Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.








La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.








Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.







Une balade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette balade bucolique suit en première partie la rivière, passe à travers les villages et devant la fromagerie du Mont d'Or puis offre à mi-parcours un joli point de vue entre forêt et pâturage.
Quatre panneaux informatifs Morbier jalonnent ce circuit également réalisable avec l'application Morbier Explor Game® (jeu de piste pédagogique gratuit, plus d'infos sur https://www.fromage-morbier.com/sentiers...).








Randonnée de moyenne montagne qui alterne les passages en sous-bois et les passages dégagés au soleil.
Jolie vue sur les Alpes si le temps s'y prête.








Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.







Randonnée variée où les vues sont splendides du Lac de Saint-Point à la moyenne montagne, en passant par un petit village pittoresque. La fin du parcours sera agrémentée par la découverte d'une magnifique source d'eau de couleur bleue/verte turquoise.







Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.








Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.








Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.








Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.








Petite promenade très facile avec de jolis compromis entre la forêt montagneuse, la tourbière, et les bords du Doubs.
Plat, facile d'accès, fait avec femme enceinte et enfant de 2,5 ans...








Pour cette quatrième étape, après une bonne heure de marche vous atteindrez le point culminant du jour : la Dent de Vaulion. Les lacs de Joux et du Brenet seront à vos pieds. L’eau de ces deux lacs s'écoule sous terre, modelant la grotte karstique de l'Orbe, près de Vallorbe. Par temps clair il est possible d'admirer jusqu'à huit lacs.








À Vaux-et-Chantegrue, explorez les mystères de l'eau !
Au départ de l'école, trouvez les 4 bornes du circuit pour découvrir les différents visages de l'eau dans le village.








À partir de Mouthe, petite bourgade nichée au coeur d'un large val baigné par les premiers méandres du Doubs, cette promenade invite le passant à découvrir la résurgence de cette rivière inscrite à l'inventaire des sites naturels du département puis la tourbière du Moutat.








Ce circuit autour du Lac Brenet, proche du Lac de Joux, est tranquille, ne présente aucune difficulté et mérite le détour. Il est approprié pour une balade en famille même avec de jeunes enfants.








Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.








Départ du parking de la gare du Pont à l'extrémité du Lac de Joux.
En grande partie sur de petites routes goudronnées. Un seul passage un peu technique mais bien signalé et sécurisé par un câble pour les plus timorés.








Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes.
Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.








Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.








Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.








Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.








Découvrez la richesse et la variété exceptionnelle des milieux naturels des rives du Lac de Bouverans et du Marais du Varot, classés Espace Naturel Sensible (ENS).
Visite pédagogique de 2km en aller-retour, aménagée de panneaux d'interprétation sonores sur l'environnement, la nature, l'histoire et le patrimoine de ce milieux.








Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.







C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.








Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.








Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.