Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.
















Description de la randonnée
Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Se garer sur le petit parking du col.
Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux directionnels
(D/A) Emprunter le sentier qui s'élève au-dessus de la stèle, en direction des Rochers de Naye (indiqués à 1h15, horaire optimiste). Gravir quelques lacets raides en forêt puis arriver en terrain dégagé.
(1) Contourner un piton rocheux par la gauche, redescendre brièvement et monter en lacets dans les alpages. Atteindre une crête et la suivre à gauche (Nord-Ouest). Passer une butte (cote 1852) et redescendre entre les aulnes jusqu'à un col sans nom.
(2) Continuer au Nord. Ignorer un départ sur la gauche et obliquer à droite vers un chalet d'alpage. Laisser un abreuvoir à main gauche et gagner le chalet.
(3) Laisser le chalet à main droite puis effectuer une large épingle sur la gauche. Monter en traversée vers l'Est puis effectuer de courts lacets pour gagner un collet donnant sur le versant de Naye.
(4) Poursuivre à l'Ouest sur le sentier à flanc de montage. À une fourche, grimper sur la gauche pour atteindre la cabane marquant l'entrée du jardin alpin de la Rambertia.
(5) Continuer à l'Ouest sur le sentier qui surplombe la voie du train à crémaillère. Noter un petit monument de type himalayen puis emprunter une passerelle à proximité de la gare d'arrivée du train à crémaillère.
(6) Laisser la gare et le refuge-hôtel à main droite et poursuivre sur un bon sentier caillouteux. Virer à gauche à l'aplomb d'une ligne de téléski puis effectuer quelques lacets pour atteindre le sommet (grande antenne, signal géodésique).
(7) Entamer la descente par le même chemin qu'à l'aller.
(5) À l'entrée du jardin alpin, deux options :
- Pénétrer à droite dans le jardin alpin (option tracée sur la carte). Descendre sur la droite, suivre un sentier garni de rambardes puis remonter (main courante). Dépasser un banc puis retrouver le sentier de l'aller, à suivre sur la droite.
- Continuer sur le sentier de gauche, par le même itinéraire qu'à l'aller
(4) Au collet, redescendre par le même sentier qu'à l'aller, sans difficulté jusqu'au piton rocheux.
(1) À l'aplomb du piton rocheux, après une très brève remontée, virer à gauche à angle aigu et continuer à plat sur quelques mètres (ne pas s'engager dans le sentier qui descend très raide en face). Redescendre en forêt et regagner le Col de Chaude (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1623m - Col de Chaude - Vue sur le - Lac Léman
1 : km 0.67 - alt. 1762m - Piton rocheux
2 : km 1.3 - alt. 1802m - Col sans nom
3 : km 1.7 - alt. 1870m - Chalet du Plan d'Areine
4 : km 2.18 - alt. 1944m - Collet
5 : km 2.47 - alt. 1957m - La Rambertia - Jardin alpin
6 : km 2.85 - alt. 1978m - Gare du train à crémaillère
7 : km 3.18 - alt. 2021m - Sommet des - Rochers de Naye
D/A : km 6.45 - alt. 1623m - Col de Chaude (1624m)
Informations pratiques
Chaussures et équipement de randonnée utiles.
Compter de l'ordre d'1h30 pour la montée au sommet (pauses non comprises). Ceux qui souhaiteraient éviter la foule pourront noter que le premier train à crémaillère de la journée arrive à la gare située à l'aplomb du sommet à 09h41.
(6) Bar-restaurant à la gare du train à crémaillère.
Recommandations :
- À plusieurs reprises, on franchit des clôtures d'alpages (échalier, enjambement, poignée à décrocher) : respecter ces clôtures, refermer après son passage.
- Les Rochers de Naye présentent un à pic impressionnant sur leur versant Nord-Ouest (côté lac). Le sommet et ses alentours sont garnis de rambardes. Être très prudent si l'on explore la crête au-delà des rambardes.
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2019.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Itinéraire procurant de belles vues sur le Léman et les sommets avoisinants.
(5) Jardin alpin de la Rambierta.
(7) Du sommet, grandiose panorama à 360° : Lac Léman, Chablais français, Dents du Midi, Massif du Mont Blanc, Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets, Alpes Fribourgeoises.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
L'intérêt d'y aller par le Col de Chaude, c'est qu'on est tout seul.
Mais ça se mérite car la route pour accéder au col est étroite et assez longue.
Rando agréable dans les alpages, passage aux abords d'une ferme d'alpage mais le charme est rompu au passage du petit col qui domine l'espace où arrive le funiculaire et où grouillent les gens qui en sortent pour envahir la terrasse du restaurant.
Ignorer le peuple et monter au Rocher pour voir le Léman, l'Aiguille verte et le Dru au Sud, l'Eiger, la Jungfrau et le Mönch au Nord, dans l'Oberland bernois.
De belles images de tous les côtés.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif de la randonnée est fiable (la randonnée est tellement bien fléchée qu'on a même pas regardé le descriptif).
Point négatif, la description du point de départ est désastreuse: "À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col"
1) C'est ce que a fait : route horrible, en travaux et au bout de 15 min obligé de faire demi tour. Forcément, à 9h du matin en pleine montagne un samedi --> personne pour vous renseigner !
2) A la bifurcation, prendre la direction de Sonchaux et suivre col de Chaude (route beaucoup plus praticable). Après minimum 25min, on arrive enfin au PETIT parking (arrivez tôt parce que possibilité de garer seulement 8 voitures).
Randonnée isolée des touristes. Une belle randonnée sur les crêtes et dans les alpages des montagnes suisses. A faire tôt (pas d'ombres vu qu'on est vite sur les crêtes et afin d'éviter la foule de touristes qui arrive au rocher de Naye par train) et par jour de beau temps (pour avoir une belle vue sur le lac Léman, prévoyez un jour sans nuages).
Arrivé au rocher de Naye, visite d'un petit jardin botanique de fleurs de montagnes, observation de marmottes (un peu déçus parce que les marmottes sont dans des enclos et non en liberté), restaurant et bien sûr le magnifique point de vu sur le Léman.
Autres randonnées dans le secteur







Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.







Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.







Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.







Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.






Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.







La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.







Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.







Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.