Trouver une randonnée Saint-Ursanne
Randonnées Saint-Ursanne








Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...








Au départ d'un parking gratuit situé à proximité du village, vous découvrirez la ville de Saint-Ursanne, ses berges du Doubs ainsi que ses hauteurs.








Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs. Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.








Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.








La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.








Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".








Au départ du parking de l'église de Levoncourt, une balade à commencer vers 9 h pour arriver vers midi au chalet d’Oberlarg.








Ce chemin est pratiqué par des pèlerins de Levoncourt et environs qui se rendent à Mariastein tous les premiers samedis d'octobre.







Deuxième étape la plus longue avec un court passage en Suisse. Relativement vallonnée, la journée sera ponctuée par quelques endroits, plein d'histoire et le sommet du Glaserberg.








Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.








Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.







Randonnée modifiée et ne passant plus par la Ferme de la Vacherie.
Une jolie petite promenade, la plupart du temps sur des chemins assez larges, qui mène à de beaux points de vue et des sites d'intérêt historique comme les grottes du Mannlefelsen et le château du Morimont.
Un peu de dénivelé sur la première partie du parcours pour mettre un peu de piment à cette randonnée sans difficulté.








Petite randonnée en boucle au départ du site du plan d'eau de Courtavon, alternant passage dans les champs et en forêt à la Montagne.








La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.






Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.








Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.








Sympathique randonnée à la frontière franco-suisse au départ de Villars-le-Sec à coté de Delle et à 30km au Sud-Est de Belfort. L'accès est très facile par la voie rapide 1019.
Vous profiterez de paysages de campagne cultivée et de forêts avec de beaux points de vue sur Saint-Dizier-l'Evêque, les Vosges et le plateau suisse. Vous découvrirez une curiosité naturelle, "les Pas du Diable", et de nombreuses bornes frontières gravées avec l'ours de Berne et la fleur de lys.
Elle est balisée.







Cette longue randonnée à travers champs et forêts vous fait découvrir le paisible Sundgau belfortain, longer des étangs et flirter avec le Jura suisse.
Le sentier est balisé par un Anneau Jaune.







Une petite balade qui permet de découvrir le sympathique village de Réchésy situé à 24km au Sud-Est de Belfort tout près de la frontière Suisse.
On découvrira son église, l'ancienne voie du tacot, la rivière Vendeline, un ancien moulin, de belles maisons à colombages et “l’Académie de Réchésy”.
Cette randonnée est balisée.








Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.







À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.








Très sympathique randonnée pour découvrir le village de Florimont, son espace environnant dans une verdoyante campagne.
En finale je propose une petite variante pour aller au pied des deux tours.
Florimont est situé sur les contreforts du Jura à 30km de Belfort et à 2 pas de la Suisse.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert








La balade de la forêt enchantée et le sentier des Faînes à Boncourt, village frontalier dans le Jura suisse, est un petit tour dans la forêt avec des sculptures en bois qui représentent des célèbres personnages de dessins animés. Une petite randonnée ludique, à faire en famille.








Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.








Randonnée de la journée en grande partie en sous-bois. On pourra découvrir au fur et à mesure du parcours : le Vallon de l'Adour, les bornes frontières, les Pas du Diable, des points de vue sur les Vosges et le Jura, les puits à balanciers, les bornes historiques du Comté de Montbéliard, l'église de Saint-Dizier et l'histoire de son évêque, la fontaine et le lavoir du Val et ses niches aux malades.








Une petite boucle trés facile qui permet de découvrir le village de Lebetain.
Vous verrez un joli village situé à la limite de la frontière Suisse près de Delle à 25 km de Belfort par la voie express.
L'Adour est une petite rivière qui coule à Lebetain.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.








Une superbe randonnée qui permet de découvrir le village de Lebetain et les vallées environnantes avec un relief typique du Jura. Le départ est vers la frontière suisse près de Delle à 25km de Belfort par la voie express.
Mon coup de cœur : très joli passage au milieu d'un pâturage dans une vallée étroite avec un petit ruisseau et de nombreuses petites cascades. Toutefois il y a un passage assez difficile avec un sentier en pente raide sur une cinquantaine de mètres.
La randonnée est balisée
.







Étape plus courte que la première. De beaux points de vues et des endroits pleins d'intérêts jalonnent le parcours...








C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.








Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.








Très belle randonnée qui nous fait découvrir le patrimoine historique de la ville de Delle, la campagne environnante et aussi la superbe Fontaine de Mazarin à Fêche-l'Église.
Le circuit est balisé avec des anneaux Jaunes.








Sympathique randonnée qui vous fait découvrir le centre de Delle et de Boncourt avec de très jolis édifices anciens.
Vous randonnerez aussi le long d'une forêt avec une très belle vue.
Si vous avez un peu de temps vous ferez un petit détour pour profiter du calme du sentier des faines et de la forêt enchantée.
Cette randonnée est balisée.