Seebergsee

Randonnée d'alpage typique de l'Oberland Bernois avec un des plus beaux lacs de la région, depuis la vallée en longeant un petit torrent et la route en partie. On monte dans les alpages pour arriver au Seebergsee, on fait un petit tour pour prendre de la hauteur et avoir une meilleure vue sur le lac avant d'y redescendre et d'y plonger une tête en été. Redescendre ensuite par un chemin différent qui donne un meilleur panorama mais plus difficile sur la fin.

Fiche technique
n°3678059
Une randonnée Diemtigen créée le dimanche 26 juillet 2020 par Davidoubs. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Distance Distance : 21.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1155m
Point haut Point haut : 1926m
Point bas Point bas : 1079m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Diemtigen
Départ Départ : N 46.598468° / E 7.502303°
Téléchargez : -
Vue sur la vallée Seebergsee Le Seebergsee depuis le col Alpages toujours

Description de la randonnée

Stationner sur le parking Anger à Tiermatten.

(D/A) Prendre le chemin goudronné en direction du Seebergsee en suivant le balisage Losange Jaune.

(1) Laisser la route et prendre à gauche pour rester sur le sentier de randonnée.

(2) Ignorer le sentier à droite puis rejoindre une belle petite route de montagne, la suivre sur plusieurs kilomètres.

(3) Continuer à droite sur le sentier de randonnée qui suit souvent la route, parfois s'en éloigne plus ou moins. Atteindre après une longue traversée le carrefour de Seeberg.

(4) Obliquer à droite pour atteindre rapidement le Seebergsee.

(5) Longer le lac sur sa gauche, prolonger pour arriver à une fourche au niveau du Stiereberg.

(6) Obliquer à droite, rester à droite à tous les carrefours pour retrouver le carrefour du lac.

(5) Reprendre le trajet aller à droite pour retrouver le carrefour de Seeberg passé à l'aller.

(4) Tourner à droite pour suivre le chemin GR® balisé Rouge et Blanc et nommé Vordermenige. Atteindre la ferme Vordermenige.

:7:: Ignorer le sentier qui descend à droite, puis bifurquer sur le chemin à gauche. Continuer sur le sentier qui relie la ferme à la vallée mais redescend assez fort et glisse parfois. Passer près de la ferme Sennhutte puis le sentier continue en direction de Schwand. Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre à droite et suivre le chemin pris à l'aller jusqu'au parking Anger (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1079m - Parking Anger
1 : km 0.61 - alt. 1147m - Carrefour sentier
2 : km 1.2 - alt. 1172m - Carrefour
3 : km 2.21 - alt. 1262m - Carrefour de la boucle
4 : km 8.17 - alt. 1800m - Seeberg
5 : km 8.48 - alt. 1837m - Seebergsee
6 : km 10.05 - alt. 1874m - Carrefour Stiereberg
7 : km 15.99 - alt. 1847m - Ferme Vordermenige
D/A : km 21.93 - alt. 1079m - Parking Anger

Informations pratiques

Comme on est en Suisse tout est bien indiqué, panneaux à chaque intersection et comme je randonne avec l'application je ne fais pas toujours attention à toutes les indications sur les panneaux, je m'excuse donc des approximations qui en découlent et vous conseille l'application qui est super pratique.
Cette randonnée ne comporte pas de passages aériens ou dangereux mais on rencontre de nombreux troupeaux en été et il ne faut pas oublier de refermer les portes des parcs.
Attention car la majeure partie du parcours est exposée au soleil. Ne pas faire si la météo n'est pas sûre car on est en montagne.
Remarque : l'application Suisse Mobile qui suit automatiquement les sentiers compte 0,5 km et 130m de dénivelé en plus que Visorando ainsi qu'un temps de marche de 7h30 hors pauses, tenez en compte.
Chaussures de randonnée et bâtons indispensables, plusieurs restaurants ou fermes restaurants et points d'eau sur le parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au bout du parking, gratuit ce qui est rare en Suisse, il y a une boutique de produits locaux, en fait comme on en voit souvent en Suisse, c'est un réfrigérateur avec fromages, confitures, sirops et boissons en libre-service et vous mettez l'argent dans une caisse juste à côté.
Beaucoup d'autres randonnées sont possibles dans le secteur comme le tour du Wiriehore ou le Stockhorn.

Autres randonnées dans le secteur

Jaun - Gruyères
Distance 21.38km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -533m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jaun - Canton de Fribourg

Au cours de cette 2e étape, le Jaunbach sera très longtemps votre compagnon de route. Après Im Fang, il deviendra la Jogne qui vous conduira ensuite au lac et au barrage de Montsalavens. Vous suivrez le parcours aménagé des gorges sauvages de la Jogne. À Broc, vous passerez près de la célèbre chocolaterie Cailler. Votre chemin passera aussi par la chapelle de Notre-Dame des Marches. Vous arriverez à Gruyères par son château médiéval. Ne manquez pas de déguster la fondue moitié-moitié.

Schwarzsee - Le sentier de la Sorcière
Distance 5.44km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Magnifique randonnée autour du Lac Noir (Schwarzsee). Le parcours suit en majeure partie, le Sentier de la Sorcière (Häxewääg). Dans un bosquet, vous apercevrez le dragon, sculpture métallique. Un petit détour vous conduira à la cascade du Seeweidbach. Sur le retour, au bord du lac, la Schwarzseeturm (tour surélevée au-dessus des roseaux), vous offrira un panorama complet sur le lac. Au début, vous accéderez à une grotte dédiée à la Vierge Marie (évidement, hors sentier de la sorcière).

Schwarzsee - Jaun
Distance 13.55km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -626m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Pour cette 1re étape, vous longerez l'agréable Lac Noir, puis le dominerez à partir de l'alpage Hubel Rippa. Les paysages y sont variés, vous traverserez de nombreux alpages, et aussi la plaine karstique de Breccaschlund. Le col d'Euschels vous conduira à travers des pâturages vers le village de Jaun, seul village germanophone du district de la Gruyère. À Jaun, ne manquez pas de vous rafraîchir auprès de la cascade située à 350 mètres de l'hôtel.

De Schwarzsee à Vevey
Distance 76.45km Dénivelé positif +2798m Dénivelé négatif -3467m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Plaffeien - Canton de Fribourg

Cet itinéraire de 4 jours, emprunte le sentier sentier Alpenpanorama Weg" n°3. Vous partirez d'un charmant lac en Suisse alémanique pour arriver au bord du Lac Léman en Suisse Romande. Ce parcours alliant la nature, la culture et la gastronomie vous comblera. Ce mini trek pourrait se résumer ainsi : Schwartzsee et les alpages jusqu'à Jaun, les gorges de la Jogne, le village de Gruyères, son château médiéval, le Moléson, le Lac Léman, les fromages de Gruyères, les chocolateries Cailler et Nestlé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.