Une boucle au départ de Zimmerplatz

Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.

Fiche technique
n°1112025
Une randonnée Baden-Baden créée le lundi 30 avril 2018 par aisenmann. MAJ : mercredi 15 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Départ Départ : N 48.715868° / E 8.220913°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Zimmerplatz.

(D/A) Prendre le chemin du milieu en légère montée en direction de Geroldsau. Ignorer les chemins qui partent à gauche.

(1) Au croisement de quatre chemins, aller tout droit. Laisser un chemin qui descend à droite.

(2) Après un virage à droite, descendre le sentier à droite puis peu après, tourner à gauche et descendre le chemin herbeux jusqu'au village de Geroldsau. Continuer dans la rue Laisenbergweg jusqu'à la route principale.

(3) Bifurquer à droite, puis après environ 60 m remonter la rue Geroldsauerstaße qui longe la rivière Grobbach.

(4) Tourner à gauche, traverser le pont et continuer sur la route en direction du Büthof.

(5) Descendre le sentier à droite et longer la rivière.

(6) Tourner à gauche, rejoindre le restaurant Bütthof.

(7) Traverser à nouveau le torrent par la gauche pour rejoindre la route Wasserfallstaße. La prendre à droite sur quelques mètres. Emprunter le sentier qui monte à gauche. Traverser un chemin et continuer sur ce sentier. Atteindre l'abri de Bernickelhutte.

(8) Emprunter à gauche le sentier qui se termine sur le rocher du Kreutzfelsen.

(9) Retourner au carrefour précédent.

(8) S'engager en face dans le chemin en direction du Scherrhof. Retrouver dans un carrefour à angle droit le Sperrstichweg.

(10) Tourner dans ce chemin à droite. Continuer sur ce chemin en ignorant tous les chemins sur votre gauche et sur votre droite. Parvenir à un carrefour à quatre directions.

(11) Prendre le chemin de gauche en descente. Parvenir en bordure du ruisseau Eberbach.

(12) Emprunter le chemin légèrement à gauche en direction du Scherrhof. Longer le ruisseau jusqu'au confluent avec son affluent.

(13) Effectuer un virage à gauche pour prendre tout de suite un sentier qui monte à droite. Rejoindre directement le Scherrhof.

(14) Redescendre par le chemin (asphalté au début) à gauche. Croiser le sentier Eberbachweg.

(15) S'y engager en le prenant sur la gauche. Rejoindre le carrefour du confluent des deux ruisseaux.

(13) Prendre le même chemin que pour la montée pour revenir au carrefour du ruisseau passé précédemment.

(12) Descendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau Eberbach, puis le Harzbach en direction des Wasserfälle. Passer devant l'abri Urbachhütte.

(16) Rester en face sur le chemin qui longe les ruisseaux. Atteindre le croisement vers Schwanenwasen (inscriptions sur un muret).

(17) Traverser le pont à gauche. Après le pont, prendre tout de suite à droite en direction du Bütthof. Le sentier longe la rive gauche du Grobbach. Rejoindre le restaurant du Bütthof.

(7) Reprendre en face le même sentier jusqu'au carrefour du pont.

(6) Rester rive gauche du torrent en direction du parking des cascades et du Zimmerplatz. Conserver cette rive gauche et la suivre. Surplomber le torrent. Passer devant Wannacker Hutte avant de retrouver le parking des cascades.

(18) Du parking on peut descendre le chemin pour voir le Brahmsbrunnen. Revenir au parking.

(19) Traverser la route et descendre le petit sentier vers Malschbach. Remonter la route, puis le chemin jusqu'au parking Zimmerplatz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking Zimmerplatz.
1 : km 1.62 - alt. 335m - Croisement des 4 chemins.
2 : km 2.21 - alt. 311m - Sentier à droite.
3 : km 2.82 - alt. 230m - Tourner à droite.
4 : km 3.16 - alt. 244m - Pont sur le Grobbach
5 : km 3.4 - alt. 260m - Sentier des cascades.
6 : km 4.84 - alt. 326m - Pont sur le Grobbach
17 : km 13.58 - alt. 383m - Pont
18 : km 16.51 - alt. 281m - Parking
19 : km 16.87 - alt. 274m - Sentier vers Malschbach
D/A : km 18.7 - alt. 359m - Parking Zimmerplatz.

Informations pratiques

Il y a plusieurs abris sur le circuit : les restaurants du Bütthof et du Scherrhof, les abris du Kreutzfelsen et Urbachhütte.
Restauration possible au Bütthof (ouvert toute l'année) et au Scherrhof (jour de fermeture : mardi)
Le Bütthof peut vous renseigner par téléphone sur la période de fleurissement des rhododendrons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Malschcach et les prairies aux alentous.
Les cascades et rhododendrons.
Point de vue du Kreutzfelsen.
Belle forêt.
La jolie ville de Baden-Baden est à proximité.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Distance 13.24km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Circuit en Forêt Noire passant par la gorge de Wolfschlucht, la Lukas Hütte, le château de Ebersteinburg, les parois rocheuses de Battert et le vieux château de Baden-Baden offrant de splendides vues sur la ville.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Distance 16.58km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -832m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une succession de dix amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöfen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 13.54km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.