Une boucle en Forêt Noire au départ de Wolfschlucht

Circuit en Forêt Noire passant par la gorge de Wolfschlucht, la Lukas Hütte, le château de Ebersteinburg, les parois rocheuses de Battert et le vieux château de Baden-Baden offrant de splendides vues sur la ville.

Fiche technique
n°3430734
Une randonnée Baden-Baden créée le vendredi 19 juin 2020 par aisenmann. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Départ Départ : N 48.774147° / E 8.275613°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès au départ : dans Baden-Baden prendre la Leopoldstrasse en direction de Ebersteinburg Selbach et Ottenau jusqu'au parking juste avant le restaurant Wofsschlucht.

(D/A) Passer devant le restaurant Wolfsschlucht et longer la route sur environ quelques centaines de mètres.

(1) Prendre le chemin à gauche direction Ebersteinburg balisé Losange Bleu. Descendre le sentier à droite vers la Wolfschlucht. Traverser le pont. Traverser le chemin et monter le sentier en face.

(2) Bifurquer à gauche à la fourche et monter à la Lukashütte. Très beau point de vue. Puis revenir sur ses pas jusqu'à la fourche et descendre le sentier à gauche.

(3) Traverser le chemin et continuer dans le sentier qui tourne à gauche. A la fourche aller tout droit direction Ebersteinburg.

(4) Tourner à gauche dans le chemin, aller à droite au prochain croisement en T, puis peu après monter le chemin à gauche. Faire le tour du château de Ebersteinburg et continuer la route qui descend au village de Ebersteinburg.

(5) Descendre la Rue Brunenlinde, puis bifurquer à gauche dans la Ebersteinburgstrasse, puis à droite dans la Hilsbrunnenstrasse.

(6) À la sortie du village prendre le 1er chemin à gauche (sans balisage). Il se transforme en sentier qui zigzague. Tourner à droite au croisement en T. Laisser un sentier à gauche. Traverser un chemin et continuer dans le sentier qui monte.

(7) Au croisement en T avec un grand rocher, bifurquer à gauche.

(8) À la Untere Batterhütte, prendre le chemin en face en direction Altes Schloss. Très rapidement monter le sentier à droite. Ce sentier passe au-dessus des falaises de Battert. C'est un endroit réputé pour l'escalade. Beau point de vue sur Baden Baden. Chêne remarquable vieux de 600 ans.

(9) À la Ritterplatte il y a un abri. Endroit idéal pour le pique-nique avec vue plongeante sur Baden-Baden. De là, descendre le chemin à droite vers le Altes Schloss. Traverser le château. À la sortie de celui-ci, tourner à droite et longer les falaises par le bas. Impressionnantes parois rocheuses. Beaux spécimens de chênes et de hêtres. Retrouver le carrefour de la Untere Batterhütte passé précédemment.

(8) Descendre le 1er chemin à droite.Prendre le prochain chemin à droite (sans marquage), puis de nouveau à droite.

(10) Descendre le sentier à gauche (sans marquage). Traverser la route près d'une chapelle. Descendre le chemin. Chêne remarquable Belzer v. Albertis Eiche. Virage en épingle à gauche, puis de nouveau à droite, suivi d'un autre à gauche sur un chemin gravillonné. Tourner à droite sur la route (marquage Losange Bleu).

(11) Après 100m sur la route, monter un sentier à gauche qui mène à l'abri Sophienruhe. Point de vue sur Baden Baden toute proche. Peu après, prendre le sentier à droite direction du Hungerberg. Puis le prochain chemin à droite et peu après à gauche. À la fourche prendre à droite direction de Ebersteinburg.

(12) Prendre sentier à droite direction Wolfschlucht. Aller tout droit à la prochaine fourche. Descendre à droite après la croix pour arriver au parking près du restaurant Wolfschlucht (D/A).

Points de passage :
12 : km 12.56 - alt. 406m - Bifurcation à droite
D/A : km 13.24 - alt. 375m - Parking de Wolfschlucht

Informations pratiques

Restauration possible aux châteaux d'Ebersteinburg et Altes Schloss de Baden-Baden.
Abris de Lukas Hütte, de Untere Batterthütte et de Ritterplatte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Gorge de la Wolfschlucht.
Points de vue de Lukas Hütte, de la Ritterplatte et de la Sophienruhe.
Châteaux de Ebersteinburg et Altes Schloss.

Avis et discussion

Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée. Offre de beaux panoramas. Toutefois je conseillerai plutôt d'abréger le circuit après avoir fait la boucle "vieux château Baden-Baden - Falaises".

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Distance 18.7km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -631m Durée 7h10 Difficile Difficile

Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 16.58km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -832m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une succession de dix amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöfen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 13.54km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.