

Grachen - Saas-Fee
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Fionay - Saas-Fee.
Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Circuit Fionay - Saas-Fee










Description de la randonnée
De l'hôtel de Grachen (D), rejoindre le sentier du Tour du Mont Rose, lui aussi balisé Blanc Rouge Blanc (BRB).
(D) Entamer une montée tranquille dans le bois en parallèle au téléphérique d'Hannigalp.
Atteindre la gare supérieure d'Hannigalp.
(1). Le sentier contourne la crête et s'oriente Sud-Est puis rapidement plein Sud.
(2) A partir de là, il n'y a aucune difficulté ni d'orientation, ni de marche. C'est une succession de légères montées, suivies de légères descentes et ainsi de suite toute la journée.
Les poteaux et les balises sont présents à tous les carrefours, en effet nombre de sentiers venant de la vallée rejoignent ce sentier balcon.
(3) Traverser les torrents du Schweibbach à la cote 2101, et du Biderbach (4) à la cote 2150 (un petit tunnel vous protège du fort débit généré par la fonte du glacier du Bidergletscher au-dessus de vos têtes).
Parvenir à l'aplomb de Saas-Grund.
(5) Entrer dans Saas Fee par une dernière traversée, rejoindre l'hôtel (6) pour la dernière nuitée.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1623m - Grachen
1 : km 0.22 - alt. 1658m - Sentier du Tour du Mont Rose
2 : km 2.88 - alt. 2120m - Gare supérieure d'Hannigalp
3 : km 3.77 - alt. 2188m - Sentier balcon de Saas Fee
4 : km 9.26 - alt. 2111m - Torrent du Schweibbach
5 : km 14.54 - alt. 2182m - Torrent du Biderbach
6 : km 16.96 - alt. 1885m - Aplomb de Saas Grund
A : km 18.33 - alt. 1810m - Saas Fee
Informations pratiques
Beaucoup d'eau dans les torrents issus des glaciers. Si la purification de cette eau n'est pas nécessaire, attention toutefois aux problèmes gastriques qu'elle peut occasionner.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Saas-Fee : station mondialement connue au même titre que Zermatt et qui offre des sommets magiques.
Il est intéressant le lendemain avant de retrouver Fionnay de prendre le temps de grimper par téléphérique et métro des neiges à la gare supérieure de Mittel Allalin pour s'imprégner de la masse glaciaire présente ici. De là, les sommets de l'Allalinhorn (4027m) et de l'Alphubel (4206m) sont à portée de main ... à condition qu'elle soit bien grande.
Autres randonnées dans le secteur







Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.







Belle étape de montagne avec passage du col répondant au doux nom d'Augstbordpass.







Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.







Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.







Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.







Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.







Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.







Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.