Vercorin - Chalais

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Val d'Anniviers et Vallon de Réchy.

Cette dernière étape vous reconduira dans la Vallée du Rhône, au parking du téléphérique Chalais-Vercorin.
Sur cet itinéraire tout en descente, vous retrouverez la Rèche. Après une jolie cascade, vous cheminerez au bord du Bisse de Ricard, puis traverserez des vignes irriguées par ce bisse canalisé. De retour en forêt, vous longerez à nouveau ce paisible canal.

Fiche technique
n°26728272
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Val d'Anniviers et Vallon de Réchy
Une randonnée Chalais (Canton du Valais) créée le dimanche 11 septembre 2022 par henrigole. MAJ : samedi 15 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 867m
Point haut Point haut : 1320m
Point bas Point bas : 520m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Chalais (Canton du Valais)
Départ Départ : N 46.25687° / E 7.527522°
Arrivée Arrivée : N 46.268062° / E 7.512076°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
Bisse de Ricard Bisse de Ricard Chalais Chalais

Description de la randonnée

Le point de départ de cette étape se situe à l'hostellerie d'Orzival à Vercorin.

Balisage Jaune

(D) De l'Hostellerie d'Orzival, remonter l'impasse jusqu'à la rue principale Tourner à droite, puis encore à droite sur la route du Téléphérique. Suivre cette route qui devient ensuite la Route de Nax. Peu avant un virage, observer le départ d'un sentier (panneau randonneur).

(1) Au panneau, prendre le sentier à droite et arriver rapidement à une intersection.

(2) Choisir le sentier à gauche. Après un passage en forêt d'environ 1 km, retrouver la route de Nax. Poursuivre sur la route sur encore environ 1 km jusqu'à trouver un raccourci qui coupe le virage en épingle.

(3) Emprunter à droite le raccourci et rejoindre la route de Nax. Avancer sur cette route environ 800 m et, juste après le virage, bien observer le départ d'un sentier. Attention, il n'y a ni panneau, ni repère.

(4) S'engager sur la route du Moulin, petit sentier au début qui devient rapidement une piste. Cheminer jusqu'à une bifurcation, dotée d'un panneau Jaune.

(5) Laisser la route du Moulin et choisir le sentier à droite. Entamer une rude descente jusqu'à la chute de la Rèche. Continuer jusqu'à un croisement, près du Torrent la Rèche.

(6) Comme l'indique le panneau, se diriger vers Réchy jusqu'à la prochaine indication.

(7) Laisser le chemin de Réchy, et opter pour le Bisse de Ricard sur la gauche. Franchir la Rèche et au passage admirer la belle cascade. Surplomber la cascade, près d'une bifurcation.

(8) Profiter d'une table de pique-nique sur l'embranchement à gauche pour faire une pause. Revenir à l'intersection et repartir vers la droite pour commencer à longer le Bisse de Ricard conformément aux indications. Faire une incursion dans les vignes et bien respecter le balisage (panneaux didactiques). Rejoindre une route.

(9) Traverser la route et reprendre le cheminement vers l'Est comme l'indique un panneau randonneur. Continuer à travers les vignes sur un sentier qui suit les canalisations du Bisse de Ricard. Aboutir à une nouvelle route.

(10) Toujours en orientation Nord-Est et, en respectant les indications, parcourir les vignes jusqu'à retrouver à nouveau la forêt où le Bisse est à nouveau découvert. Prolonger cette belle promenade au bord de l'eau jusqu'aux champs de Chararogne.

(11) Traverser la route et opter pour le sentier en face. Amorcer la descente vers Chalais sur un chemin assez large. Après un croisement, bien surveiller le départ à gauche d'un sentier moins large.

(12) Mettre le cap vers l'Ouest pour rattraper progressivement la route de Chippis. Peu après avoir rejoint cette route, virer à gauche vers le chemin du Simplon. Aux premières habitations, remarquer un petit pont.

(13) Tourner à droite et franchir le canal au niveau des Ziettes. Progresser au bord du canal et passer sous le câble du Téléphérique de Vercorin. Tourner à droite dans l'impasse qui suit. Regagner ensuite rapidement le parking du téléphérique (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1308m - Hostellerie d'Orzival
1 : km 0.89 - alt. 1273m - Panneau Randonneur
2 : km 1.01 - alt. 1253m - A gauche
3 : km 2.88 - alt. 1103m - Raccourci à droite
4 : km 3.82 - alt. 982m - A droite route du Moulin - Pas de panneau
5 : km 4.29 - alt. 933m - Panneau jaune
6 : km 5.2 - alt. 640m - Panneau direction Réchy
7 : km 5.31 - alt. 637m - Panneau Bisse de Ricard
8 : km 5.39 - alt. 637m - Table
9 : km 6.16 - alt. 650m - Panneau chemin pédestre
10 : km 6.9 - alt. 656m - Panneau Bisse de Ricard
11 : km 9.73 - alt. 665m - A gauche panneau
12 : km 9.87 - alt. 627m - A gauche petit sentier quitter grand chemin
13 : km 11.4 - alt. 520m - A droite
A : km 12.24 - alt. 520m - Parking du téléphérique du Crêt du Midi

Informations pratiques

➔ Signalisation et Balisage en Suisse : consulter cette page Signalisation en Suisse
➔ Panneau Randonneur : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur

🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures de randonnée, vêtements chauds et protection solaire.

🌤 Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météoblue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Vercorin.
  • Chute de la Rèche.
  • Rechy.
  • Bisse de Ricard.
  • Chalais.
  • Sierre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Vercorin - Grimentz
Distance 16.02km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -533m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalais (Canton du Valais) - Canton du Valais

Cette sixième et dernière étape arrive à Grimentz superbe village du Val d'Anniviers. Au cours de cette journée, vous arpenterez encore deux bisses. Tout d'abord, le Bisse des Sarrasins jalonné de panneaux didactiques.
Ce bisse n’est pas en eau. Le parcours suit partiellement l’ancien tracé du bisse. Enfin le Bisse de Saint Jean ou Grand Bisse. Il a été longtemps abandonné et complètement restauré en 2012. À l'approche de Grimentz, vous apprécierez les sommets enneigés à plus de 4000m

Visorandonneur
Les Pontis - Saint-Luc
Distance 9.22km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -407m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalais (Canton du Valais) - Canton du Valais

Pour cette première étape dans le Val d'Anniviers, au départ des Pontis, le sentier grimpe le long des pentes escarpées et boisées pour déboucher sur le joli village de Chandolin. La deuxième partie du parcours vous conduira à Saint-Luc, village traditionnel et station de sport d'hiver. À Saint-Luc se trouve aussi un observatoire astronomique et ce village compte un planétarium aménagé dans une ancienne grange du XIXe siècle.

Visorandonneur
Tour du Val d'Anniviers et Vallon de Réchy
Distance 104.43km Dénivelé positif +6904m Dénivelé négatif -7356m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Chalais (Canton du Valais) - Canton du Valais

Cet itinéraire de huit jours vous fera découvrir le Val d'Anniviers qui compte de nombreux villages traditionnels comme Chandolin, Saint-Luc, Zinal ou encore Grimentz. Vous ferez étape à l’Hôtel Weisshorn, bâti en 1882 sur un site panoramique à plus de 2300 m. Vers Zinal puis à la Cabane de Moiry, vous aurez l'occasion d'admirer la Couronne Impériale composée de cinq 4000. Vous apprécierez aussi, l'incursion dans le vallon de Réchy qui vous conduira au village de Vercorin.

Visorandonneur
Saint-Luc - Hôtel Weisshorn
Distance 12.1km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -472m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint Luc - Canton du Valais

Cette seconde étape vous conduira à l'Hôtel Weisshorn mais pas par l'itinéraire le plus court. Sur le trajet, vous côtoierez des sommets tels que le Rothorn, Bella Tola, les Aiguilles du Meiden. Après le Lac de l'Armina, vous rejoindrez le Chemin N°6 (Chemin des Cols Alpins) au pied du Meidpass. Après la descente jusqu'à l'alpage de Combavert, il faudra fournir un dernier petit effort pour découvrir l'Hôtel Weisshorn, la perle du Val d'Anniviers.

Visorandonneur
Cabane de Bella Tola - Gruben
Distance 10.29km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -1021m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint Luc - Canton du Valais

Une première partie dans le domaine skiable de Saint-Luc avant de retrouver le sentier du Tour du Cervin pour terminer l'étape à Gruben.

Visorandonneur
Hôtel Weisshorn - Zinal
Distance 11.97km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -978m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint Luc - Canton du Valais

Après une nuit passée dans cet hôtel chargé d'histoire, cette troisième étape vous conduira à Zinal, village traditionnel du Val d'Anniviers. Très rapidement, vous découvrirez le Weisshorn et le Bishorn. Au petit col de Bella Vouarda, vous pourrez admirer la couronne dite impériale avec cinq sommets à plus de 4000 m. En descendant vers ZInal, vous évoluerez sur la fin du parcours de la célèbre course Sierre-ZInal, plus communément appelle la "Course des cinq 4000".

Visorandonneur
Vernamiège - Vercorin
Distance 18.89km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -774m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernamiège - Canton du Valais

Cette cinquième journée vous conduira au ravissant village de Vercorin. Vous surplomberez encore la vallée du Rhône en passant à Nax, jolie station de sports d'hiver. Puis progressivement vous entrerez dans le profond vallon de Réchy. Vous admirerez le torrent La Rèche au fond du vallon, puis commencera l'agréable et paisible parcours le long du Bisse de Vercorin. À Vercorin vous pourrez vous émerveiller devant les nombreux mazots sur pilotis.

Visorandonneur
Grimentz - Vercorin
Distance 22.03km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1602m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Grimentz - Canton du Valais

Cette septième étape vous mènera à Vercorin. Ce petit village typique se situe à la limite du Vallon de Réchy et du Val d'Anniviers. De Grimentz vous emprunterez la cabine de Bendolla, vous évoluerez sur les sentiers du domaine skiable pour rejoindre le Col du Louché. Vous basculerez alors dans le magnifique vallon de Réchy. Après le Lac du Louché, vous accompagnerez la Rèche jusqu'à la Lé où débute le paisible Bisse de Vercorin. Vous rejoindrez rapidement le joli petit village de Vercorin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement